Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche un préampli pour mon AKG C414 XLII

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 3 739 vues
  • 7 followers
1 Je cherche un préampli pour mon AKG C414 XLII
Bonjour à toutes et tous,

Comme dit dans le titre, je cherche un préamp pour mon home studio. Je cherche à rendre un peu moins "dur", un peu plus chaleureux le son naturel du C414, ce qui me ferait plutôt opter pour un préam à lampes, mais mon choix n'est pas arrêté.

Bien que je n'ai pas des milles et des cents, mon budget non plus n'est pas arrêté.

Merci de bien vouloir m'aider dans ma recherche.

Bises à vous tous.



EDIT :

je précise que c'est surtout pour ma voix (baryton)et que je fais plutot dans le soft, pas de hip hop, ou hard. J'enregistre aussi des guitares, ukulélé, contrebasse.

pour vous donner une idée :

des reprises
https://soundcloud.com/lecretois-1

et des compos:
https://myspace.com/theodoroslecretois/music/songs

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 18:24:00 ]

2
En abordable, le Focusrite offre un bon rapport qualité/ prix. En système "lampe" le budget est souvent plus élevé ( voir le prix d'un tube-tech ou d'un Manley ). En abordable à lampes tu peux regarder Sebatron et HCL.
3
Merci Rroland pour ta réponse.

C'est vrai que Manley ou Tube Tech, c'est un peu hors de mon budget quand même...
Tu ne m'as pas donné de modèle pour Focusrite, tu penses à un en particulier ?

J'ai cru voir par ailleurs que c'était faux de penser qu'un préampli à lampes apportait plus de chaleur qu'un à transistors.

Dans une gamme de prix de 500 à disons 800 €, tu me conseillerais quoi, même d'occaz, pourquoi pas ?

encore merci


EDIT Il y a actuellement sur ce forum un UA solo610 à 500, tu en penses quoi ?
Vu que je joue aussi basse et contrebasse et qu'il n'est pas tout à fait impossible qu'un jour je remonte sur scène (j'ai déjà une acoustic box live de vintage revolution)

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 21:03:47 ]

4
Oups, désolé , je parlais de l'ISA One.
Citation :
J'ai cru voir par ailleurs que c'était faux de penser qu'un préampli à lampes apportait plus de chaleur qu'un à transistors.
De fait, un Api (transistors) sonne très chaud, bien plus que ceryaisn modèles à lampes. Si le Tube-tech sonne "chaud" c'est aussi grâce aux transfos. Un Avalon est plutôt transparent...
Citation :
EDIT Il y a actuellement sur ce forum un UA solo610 à 500, tu en penses quoi ?

Je ne trouve pas ces machines super polyvalentes (ce qui est par contre une des qualités de l'ISA One : bon partout, mauvais nulle part). Cela dit, un UA sur une basse, cela sonne plutôt bien. Si 'est en occase, prévois un petit budget pour changer les lampes, histoire de repartir avec du neuf.
5
Super, Merci pour ta réponse.

l' ISA one, c'est celui ci ?
Il irait donc bien avec mon C 414 ?



EDIT
je viens de lire que quelqu'un trouvait bien mieux avec la carte optionnelle. Sachant que j'ai déja une quad capture de chez Roland, qui a les mêmes caractéristiques de conversion (24 bits ' 192 khz), je n'aurait pas besoin de me fendre de 200 € de + ?!

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 21:41:37 ]

6
Oui, c'est celui-là. La carte optionnelle concerne le convertisseur (qui est de bonne qualité). Si tu as déjà un convertisseur dont tu es satisfait, cela ferai effectivement double emploi.
7

Je pense que si tu trouves le son de ton 414 trop dur, c'est pas un preampli qui y changera grand chose.

Le 414 est un micro qui a un son dur par nature, c'est pas vraiment le micro le plus chaleureux du monde. Et même avec des preamplis hyper typés comme un Telefunken, ça continuera de sonner dur : la couleur d'un preampli (avec un micro statique) est pas très prononcée en regard de celle d'un micro.

Perso je te conseillerai davantage d'essayer différents micros, pour la voix le 414 est franchement pas mon préféré, mais même pour des grattes et basses, certains micros de prix égal voire inférieur (je pense à l'AT 4050) me semblent plus adéquats.

8
Merci Youtu, mais pour l'instant, je n'ai pas de quoi changer mon micro.

Que pensez vous du Sebatron Cygnus, il y en a un en ce moment en annonce au (quasi) même prix qu'un ISA One neuf. 9a vaut le coup, est ce que ça correspondrait à ce que je cherche ?

Merci encore pour vos réponses
9
Citation de youtou :
Je pense que si tu trouves le son de ton 414 trop dur, c'est pas un preampli qui y changera grand chose.


+1
Le préampli ne changera jamais fondamentalement le son d'un micro... à moins qu'il soit très mal conçu ou en panne.
Garde ce que tu comptais mettre dans le préamp, économise et achète toi un bon micro quand tu le pourras (ce qui n'est pas le cas du 414 selon moi).
Une fois que tu auras un bon micro, il sera temps de te procurer un bon préampli.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Citation de globule_655 :
Citation de youtou :
Je pense que si tu trouves le son de ton 414 trop dur, c'est pas un preampli qui y changera grand chose.


+1
économise et achète toi un bon micro quand tu le pourras (ce qui n'est pas le cas du 414 selon moi).
Une fois que tu auras un bon micro, il sera temps de te procurer un bon préampli.

Peace
Glob


Merci Glob !

un petit détail cependant m'ennuie...... je n'ai jamais su économisericon_facepalm.gif. Tant pis, je garde quand même ce que je comptais mettre dans ce préamp......Merci encore.

x
Hors sujet :
Ce que je choisis parmi ces options c'est pas cher et excellent

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 17:12:41 ]