Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pré-amp ou pas ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 623 vues
  • 4 followers
1 pré-amp ou pas ?
Amis Zikos bonjour,
j'aurais aimé avoir vos lumières et avis concernant du matos de studio...
ça fait maintenant 3-4 ans que j'enregistre des vois avec simplement mon micro (Oktava mk-105) et ma carte son (Apogee Duet)... J'ai eu la chance récemment de faire une formation dans un studio pro et mon formateur m'a dit que ma façon de procéder n'était pas la bonne, ou en tout cas pas la meilleure et il m'a fortement conseillé d'investir dans un pré-amp à transistor (oui la lampe, la vraie, ça coute cher ;)) et un compresseur analogique, pour coupler tout ça avec ma carte son ! J'en ai parlé un peu autour de moi et les avis divergent ! Certains me disent que les pré-amp dans ma carte son sont suffisants et que le compresseur n'est pas nécessaire... et là je vous avoue, je ne sais plus quoi penser... De mon côté, je trouve assez logique, effectivement d'avoir un pré-amp et je pensais investir dans un focusrite isa one... bref, je serais curieux de savoir ce que vous, amis audiofanzine, vous en pensez ?
Merci d'avance pour vos retours.
Respect et robustesse
2
J'en pense qu'il ne faut pas te poser la question de savoir si tu "dois" en avoir un ou pas d'après untel ou untel, mais plutôt de savoir si tu es satisfait du son de tes prises ou pas.
- Si oui, alors c'est pas la peine, y'a sûrement plein d'autres moyens de dépenser ton argent.
- Si non, alors peut-être mais c'est pas forcément le preamp intégré à ta carte qui est le facteur le plus limitant : micro utilisé, accoustique de la pièce, timbre de la source, talent de l'interprête ... et peut être preamp (ou peut-être pas) ... il faut commencer par comprendre ce qui ne va pas dans ton son avant de te lancer tête baissée dans des achats de matos hors de prix
3

Citation :

J'ai eu la chance récemment de faire une formation dans un studio pro et mon formateur m'a dit que ma façon de procéder n'était pas la bonne, ou en tout cas pas la meilleure et il m'a fortement conseillé d'investir dans un pré-amp à transistor (oui la lampe, la vraie, ça coute cher ;) ) et un compresseur analogique, pour coupler tout ça avec ma carte son ! 

 Soit le formateur était pas en forme quand il t'a dit ça, soit c'est un gros nul et t'as perdu ton temps, je parle pas tant du preampli que du compresseur qui serait obligatoire.....

Sinon +1 avec tout ce qui est mis au dessus.

4
ah ouais à ce point !! non je t'assure le formateur n'était pas un gros nul... bref on s'en fout... pour répondre à VvSurLeRiddim, disons que je suis assez satisfait de mes prises, mais la question, c'est plutôt est-ce que je pourrais avoir mieux en qualité d'enregistrement en passant par un pré-amp plutôt que de passer par ceux de ma carte ? Après oui c'est vrai, si je peux économiser près de 500 euros, je suis preneur mais s'il faut les dépenser pour gagner en qualité, je dis oui...
Donc d'après vous, juste les pré-amps de ma carte son suffisent ?
Respect et robustesse
5
Je ne te comprends pas bien.
Tu es allé suivre une formation donnée par un pro, que tu sembles bien estimer, il t'a donné des conseils et t'a vraisemblablement expliqué et montré en quoi ta technique de prise de son était améliorable et comment faire. Donc, il a du te dire ce qu'un préampli et un compresseur allaient t'apporter et comment les utiliser, non?
Dis nous plutot ce que tu as retenu.





"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"