Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau préampli : que choisir ?

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 887 vues
  • 6 followers
1 Nouveau préampli : que choisir ?
Salut à tous !
Je suis actuellement en quête d'un nouveau préampli pour colorer un peu plus mes prises instruments/voix.
Très fan des couleurs un peu 70's, sur synthés analogiques, guitare, basse et voix, je recherche un préampli qui complète mes préamps actuels, à savoir :
- les préamps "très clean" de ma RME UCX.
- les préamps "un peu moins clean" de ma Midas Venice 160.

Je recherche un préamp qui donne une rondeur à mes prises de sons (un peu plus de relief) plutôt solide, qui permet de colorer plus ou moins la source, assez polyvalent (fonctionnant sur pas mal d'instruments), complétant déjà le reste de mon set, au format Lunchbox 500 ou rack 1U, peu importe (J'ai un rack 4U vide pour le moment, prévu à cet effet).
Mon budget est de 1000€ max pour ce préampli.

J'ai actuellement quelques favoris :

- Golden Age Project Pre-573 (j'aime beaucoup le son Neve).
- le Warm Audio TB12 Tone Beast, pour son côté très polyvalent.
- Le Universal Audio SOLO 610
- Le Vintech 573.
- Le Chandler Limited TG2-500.

Et, dans le meilleur des cas, un AMS Neve 1073LB.
Je voudrais faire un achat intelligent, dans le sens où je recherche un préampli de qualité, me permettant de sentir une différence nette avec mes préamplis actuels, sans pour autant balancer mes sous par la fenêtre.

Etant motion designer, j'ajouterais que j'enregistre parfois des voix-off, et qu'un préampli coloré pour donner plus de présence et de chaleur à ma voix serait la bienvenue !

Je compte monter en gamme, donc, petit à petit.
Qu'en pensez-vous ? Où dois-je investir différemment ?
(je dois sans doute reposer la même question qu'un autre sur le forum, mais tant pis, je la pose quand même :) )
Afficher le premier post
21
Merci pour vos réponses !
C'est drôle, je cherchais à m'acheter un nouveau préampli, et me voilà à regarder les micros statiques à transistor et à tube :lol:

Citation :
De fait, j'ai eu l'occasion d'entendre des prises faites avec le 107 y a pas longtemps : clairement il remplace le 127 (qui a eu un gros succès d'estime chez les ingés sons, mais qui n'était plus proposé à la vente par neumann..) et pas le 103.:-D
Et c'est vrai que son prix est moins délirant que leurs micros à lampe ou micros série U.


J'ai entendu beaucoup de bien sur ce micro moi aussi. Et accessoirement, il a aussi une sacré belle gueule je trouve !

J'ai acheté il y a deux ans le LCT 640, qui est plutôt un bon statique à transistor.
Ce comparatif (avec notamment le U87) m'a convaincu de prendre le LCT 640 :
http://recordinghacks.com/2011/01/01/lewitt-lct540-lct640-review/

Après, je ne sais pas ce qu'il vaut face à un TLM 107...
Bon, sinon, tout ça ne m'aide pas beaucoup dans le choix d'un nouveau préamp :|
Même si vos commentaires sont hyper intéressants. Merci du temps que vous prenez à me répondre !

Citation :
Pour les preamplis, en plus des remarques dites par globule, faut pas oublier que tu vas travailler en niveau ligne et non micro : la plupart des preamplis n'utilisent pas le même circuit dans ce cas, et donc ça va d'autant moins colorer le signal sonore qui n'aura/pu à être retravaillé....


En fait, non, c'est pas tout à fait ça : je rentre tous mes claviers en insert sur ma table de mixage. J'utilise donc le preamp de ma table de mixage. Après, c'est du "Direct Out" de la table vers les entrées ligne de ma carte son.
22
Yep, mais ça change rien, en fait quoiqu'il arrive c'est bien du niveau ligne. Parfois en revanche sur de vieux synthés l'impédance n'est pas la bonne, mais quoiqu'il arrive, sauf exception que perso là tout de suite je n'ai pas en tête, c'est bel et bien du niveau ligne.
Pour ta table de mix, tu l'utilises comme "barre de patch" ? Sinon, le mieux restera toujours de privilégier le chemin sonore le plus court possible.
23
Citation :
Pour ta table de mix, tu l'utilises comme "barre de patch" ? Sinon, le mieux restera toujours de privilégier le chemin sonore le plus court possible.


Grosso modo, oui, j'en avais marre de brancher/débrancher sur les entrées ligne de mon ancienne carte. J'ai acheté cette table de mix d'occasion pour me permettre d'avoir un raccord permanent. J'ai un câble multipaire qui va direct à la carte son ("Direct Out" de ma table vers "line in" de ma carte son).
24
Suite à notre discussion sur les préamplis, et aux recommandations de rroland, j'ai trouvé un Great River MP-500NV d'occasion !
Je l'ai testé et approuvé ! Effectivement, c'est un préampli réussi, polyvalent, avec pas mal de possibilités. :8)
Il ne me reste plus qu'à trouver une lunchbox adaptée...:lol: