Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré ampli utile pour ma config?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 013 vues
  • 7 followers
1 Pré ampli utile pour ma config?
Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir sillonné plusieurs sujets je le rends compte que je manque d'expérience et d'éléments de comparaison pour faire mon choix , je m'en remets donc à vos expériences.

Je vous dresse le tableau :

Config :

Carte son Tascam 1082fw
Micro studio projects b1
prises de sons effectués sous samplitude

Acoustique:

Prises de sons effectuées dans une pièce non traitée , tres peu meublé , rectangulaire,environ 10m2.
Pas la possibilité de moduler comme je veux car j'enregistre des jeunes à mon taff et cette pièce doit être utilisable aussi pas des collègues.
J'ai fabriqué une réflexion filter positionné à environ 5-10cm à l'arrière du micro, il couvre 180 degrés arrière du micro. Ca atténue partiellement la résonance et rend le son un peu plus mate.
Je demande aux jeunes de se positionner à environ 10 -15 cm du mic

La qualité est pas crade mais ca manque de présence et le son est assez aigu.

La question du jour:

Est ce qu'ajouter un preampli me permettrai d'y parvenir ? Je pense au bluetube de presonus que je pourrai avoir à 50€. Ce preampli sera t il meilleur que ceux de ma carte son tascam ? Sachant que j'ai un tout petit budget, 50€ c'est bien :)

Je ne compte pas économiser pour acheter du avalon ou autre.


Merci à tous !!!!

Bastien



2
Je ne pense pas qu'un préampli t'apporte ce que tu cherches, surtout pour un tel budget. Tu aurais des problèmes de souffle ou un gain trop faible (avec des micros dynamiques ou à ruban) pourquoi pas, mais là il s'agirait plutôt de travailler la position du micro (15 cm ca reste proche pour chanter dans un statique), l'acoustique de la pièce (même en DIY ghetto), et l'égalisation au mix.
3
Tu n'obtiendras pas vraiment mieux avec le Presonus qu'avec les préamplis de la Tascam. Tu peux veiller à bien régler le gain du préampli, pour ne pas moduler trop haut (erreur courante, qui peut rendre le son agressif). Genre, au max tu dois moduler entre -18 et -14 dBFS en entrée sur Samplitude.
4
Merci pour vos réponses ! J'ai encore besoin de vous !!!
Pouvez vous m'aiguilleur un peu pour la prise de son? Voila comment je procède : 15 cm environ parce que sinon le son à beaucoup de reverb naturelle je trouve et quand je pousse le gain d'enregistrement micro a plus de la moitié ça commence à souffler (tres légèrement, mais je suis assez rigide à ce niveau :8O:) et ca me fais peur vu que je fais plusieurs prise lead+bacs etc... peut être à tors ? Une fois les prises faites je suis toujours obligé d'augmenter le niveau et compresser pour amener de la présence . Aussi pour info pour que la personne soit à l'aise j'augmente le niveau carte son descends le niveau de l'instru pour qu'il entende bien sa voix et ait un volume assez élevé histoire de se mettre dedans . Des idées pour l'acoustique ? Des idées tout court? Je suis preneur de tout conseils et ouvert aux échanges !!! :bravo:
5
Le presonus me semblais un bon compromis pour améliorer un peu confort et qualité. Pis un nouveau joujou ça fait toujours plaisir !! D'autres suppositions sinon ?je cherche de L'occaz car moins cher !!!!!
6
Pour 50€ ou même 100€, tu trouveras rien de mieux que ce que t'as.

y aurait un axe d'amélioration en changeant de micro, parceque le tien est vraiment très mauvais, mais là aussi, vu la faiblesse du budget dispo, autant rester sur ce que t'as, et par contre tenter des solutions même improvisées et éphémères de traitement acoustique.
7
Yop tu me propose quoi pour l'acoustique ? Le preampli de la tascam sont meilleur que le presonus j'en conclu ? Sinon y a t il des preampli abordable qui permettrai une amélioration ? Et comme micro vous pensez à quoi ? Des fois sur leboncoin on trouve des merveilles!!! Merci pour vos conseils

Bastien
8
Mon micro c'est celui ci https://m.thomann.de/fr/studio_projects_b1.htm?gclid=CjwKCAjwzMbLBRBzEiwAfFz4gXhTm_Jd1v3TzjiULJlPMU-apJX0M9vT77SC24tgiJnMBnAlELIxxxoCMlsQAvD_BwE(car j'ai vu qu'il y en avait plusieurs des b1 . Vous trouvez que c'est un parpaing ?
9
Il y a un forum ou Berl explique comment "upgradé" un SP B1 :
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/studio-projects/B1/forums/t.511741,mod-d-un-b1.html
peut-être une solution si tu bidouilles un peu. Mais ce sera suffisant ?
10
Merci je vais aller jeter un œil !!!!!!!! :bravo: