Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien placer les micros pour une prise de son ampli doublée

  • 86 réponses
  • 9 participants
  • 4 272 vues
  • 3 followers
1 Bien placer les micros pour une prise de son ampli doublée
Salut tout le monde, j'ai deux SM 57 à placer devant un ampli pour enregistrer une gratte électrique et malgré plusieurs essais je n'arrive pas à trouver un son qui me convienne. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des techniques à me filer :?!:
2
2 SM57, ça n'a pas trop d'intérêt...

L'avantage de placer 2 micros devant un ampli gratte est d'en mettre un en proximité (en général du dynamique: la référence étant le SM57 mais je préfère de TRES loin de E609) et un autre plus loin (en général du statique large membrane) pour donner un peu d'air.

Dans ce cas-là, attention au problème de phases: il est préférable d'aligner la phase avec un plug-in du genre de celui de Voxengo PHA-979 (http://www.voxengo.com/pha979/)

Pour la prise de son de proximité, je te fais un joli copier-coller d'un article de musicrun:

Citation : L’égaliseur le plus efficace pour ce type de prise est, une fois de plus, la position du micro. Plus on est au centre du haut-parleur et plus le son est agressif, les bords de la membrane diffusant un son plus doux.
L’inclinaison a aussi sa part des choses. Les côtés d’un micro cardioïde étant moins sensibles
aux hautes fréquences, c’est un formidable atténuateur d’aigu. Il est d’une douceur qu’aucun égaliseur ne possède.



Et puis pour résumer le tout, une partie de mes petites fiches-mémo personnelles (sources divers: audiofanzine, ziggysono, cours,...):

Citation : - la distance (effet de proximité)
Si le micro est placé près du HP, on aura une impression de puissance et de présence grâce à un grave/bas-medium «gonflés»
Placé plus loin, le micro ramènera un son plus doux et plus naturel.

- la position
En plaçant le micro au centre du HP, on obtiendra un son plus incisif avec beacoup d'aigus.
Une prise de son décentrée rendra un son plus doux (mais plus «sourd» également)

- l'inclinaison
Si le micro est placé perpendiculairement au HP, le son sera très puissant voire agressif, avec beaucoup de medium.
Un micro légèrement incliné capte un son bien équilibre et riches en harmoniques.
En inclinant trop le micro, on obtiendra un son peu puissant (car les graves s'estompent), très mince.



Une autre prise de son intéressante est celle qui consiste à placer un micro derrière l'ampli (si c'est un ampli à baffle ouvert)

Une dernière prise parfois est celle directement issu du préampli de l'instrument, ou d'une DI (à amplifier plus tard) mais autant ça peut être intéressant pour des sons clairs, autant pour tout le reste, ce sont des prises à mettre à la poubelle (ou rajouter un simulation d'ampli/HP à la rigueur)
3
Pareil que numé...

deux 57, c'est des embettements avec la phase pour pas grand chose...essayes de choper un autre micro plutot genre 509, 421, 441, statique...ske tu peux trouvé quoi
La variété paye le loyer...
4
Merci de vos réponses les gars :bravo:
Alors après avoir lu ce que vous m'avez dit j'ai placé un SM 57 à environ 20cm de l'ampli (je veux éviter d'avoir trop de basse), mais j'arrive pas à placer l'autre correctement pour conserver un peu d'attaque... Le problème c'est qu'actuellement je préfères conserver mon budget pour d'autres choses et le seul statique que j'ai c'est le B2 pro... Z'en pensez quoi? J'ai essayé d'en caler un dans l'ampli (oui il est ouvert) mais il y a un larsen que je n'arrive pas à faire disparaitre! :nawak:
5
Ce que tu peux faire et qui rend super, c'est de brancher un deuxième ampli de guitare en série. et tu places simplement chaque micro devant chaque ampli. Choisis un son voisin pour le second ampli. Si le premier est "crunch", le second peut être clair. Si le premier est "fuzz" le second doit avoir aussi un fuzz, mais un peu différent. Tu pans ensuite à fond ou moins, c'est selon. Plus à fond, c'est plus sucré... :clin: A l'instar des intervenants précédents, je ne suis pas enthousiaste à l'idée de placer deux micros dynamiques pour un ampli. J'ai jadis fait ça pour un titre qui devait être mixé au studio I.C.P. et Djoum, a chipoté 10 minutes là-dessus. Quand je lui ai demandé ce qu'il faisait (Parce que 10 minutes au I.C.P., ça douille...), il m'a expliqué qu'il essayait d'atténuer l'effet provoqué par le second micro... :(((
6
En lisant ta réponse je me demandais si, à la place de brancher deux amplis en série, il ne serait pas interessant de faire une prise ampli + une prise POD. Dite-moi si c'est débile.
7
Beuh...moi je suis pas tp fan des pod donc je te dirais par principe, mais ça peut marcher...
La variété paye le loyer...
8
Qu'est ce que tu n'aimes pas avec les POD ?
9
J'étais de ton avis Falavor et je le suis encore, mais il y a deux semaines, un guitariste est venu et franchement, le son crunch qui sortait de son Pod était vraiment pas mal. Maintenant, pour la question de départ, je crains qu'il y ait trop de différence entre un pod et un ampli et que le cerveau n'interprète pas ces deux sons comme un mais comme deux, ce qui casse l'intérêt même du "doublage". :clin:
10
Mouai ok je vois... Bah écouter le mieux c'est encore que j'essaye :clin:
sinon je suivrais vos conseils pour les statiques. :bise: