Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer en home ou dans un studio pro?

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 1 926 vues
  • 11 followers
1 Enregistrer en home ou dans un studio pro?
Bonjour,
je fais partie d'un groupe bruxellois de "rock-fusion". Nous travaillons depuis quelques temps chez nous, en vue d'enregistrer un premier album.
Nous travaillons avec un Korg D16 (Digital Record Studio) pour les prises, que nous envoyons ensuite via disque scusi dans l'ordi. Les instruments (guitare et basse éléctrique) sont enregistrés flat ou via un Sans Amp tech 21-NYC PSA-1.
Nous n'avons pas section rythmique acoustique, que de l'éléctro.
Ma question: Un producteur nous propose d'entrer en studio cet été, et de tout refaire dans son studio. Nous nous préférons garder notre matos, en tout cas les prises guitare et basse, et ne refaire que ce qui nécessite une cabine (voix et guitare acoustique). (D'autant plus que nous aurons le studio +- 10 jours pour enregister entre 15 et 20 morceaux et aussi on préfère la co-production).
Et au final de mixer le tout avec un pro.
J'ai bien fait attention aux niveau lors des prises, et les fichiers wave sont parfaitement synchronosés.
Y a t'il, d'après vous des restrictions techniques à faire cela?
Si oui lesquelles, et peut-on y remedier?
merci.

Pour ceux que ça interesse, nous avons un site. Les morceaux en démo ont été mixé à la maison, donc... .
www.users.skynet.be/umanzu

Froggye de P.I

Afficher le premier post
51
Et puis les contraintes sonores (dynamique, largeur spectrales) ne sont plus les mêmes aujourd'hui. De plus, les albums cités ont été traités ensuite avec du matos de fou (mastering et remastering) pour qu'ils sonnent comme on les entends...
52

Citation : Euh...

4 pistes pour les Beatles (Revolver 8 pistes, Pepper 16 pistes, Abbey Road 32 pistes) et l'album de Springsteen c'est Nebraska...

Mais bon...



Je sais de quoi je parle ;)

La source est de Guitar Part Hors Série Home Studio N°39 page 65.

Je cite George Martin:

Citation : "Si nous avions enregistré Sgt Pepper sur un 24-pistes il n'aurait pas sonné aussi bien!" Il rajoute que la réussite créative de l'album réside dans les limites imposées par le 4 pistes. Il fallait sans arrêt penser à l'étape suivante,à ce que l'on allait faire ,renchérit il , il fallait prendre des décisions instantanément,on ne pouvait pas juste dire:"Ok on laisse tomber pour l'instant,et on verra ça au mix".Ces décision ,cette discipline poussèrent les Beatles dans leurs derniers retranchements,et les obligèrent à se concentrer au maximum sur leur copie y compris au niveau de leur jeu.
"Par exemple sur She's Leaving Home,je me suis permis le luxe d'enregistrer quatre pistes orchestrales puis je les au réduites à deux pistes sur un autre 4 pistes. Mais je connaissais la chanson ,et je savais que John et Paul chanteraient ensemble.Je voulais absolument doubler leur voix sans pour autant avoir recours recours à un troisième 4-pistes,donc je les ai fait chanter tous les deux en même temps ,sur deux micros différents,que j'envoyais sur une seule piste.A des moments,John faisait le contre-chant,et il lui fallait s'adapter au micro ,donc parfois reculer.Le pire,c'est qu'ils furent tous deux obligés de recommencer exactement la même prise pour la deuxième piste!"


Pour Sringteen ,c'est Nebraska (au temps pour moi) mais le morceau Philadelphia figure sur le dit album d'où la confusion (mais tu as lu l'heure à laquelle j'ai posté :mdr: )


Citation : Et puis les contraintes sonores (dynamique, largeur spectrales) ne sont plus les mêmes aujourd'hui. De plus, les albums cités ont été traités ensuite avec du matos de fou (mastering et remastering) pour qu'ils sonnent comme on les entends...



Oui mais si tu avais lu mon post en entier :langue:

Citation : Il n'y aura que pour le mix qu'il sera judicieux d'aller en studio.



Cela va de soi ;)
Jazzy-D™