Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résonnance dans la prise de son

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 636 vues
  • 6 followers
1 Résonnance dans la prise de son
Comment faire pour lutter contre cette espèce de résonnance, d'écho un peu parasite que l'on entend dans le casque lorsuq'on enregistre une voix par exemple?

j'ai pourtant une chaine audio sympa, motu, rode, préamp...

dois je intervenir sur l'acoustique de la pièce?
Trop trop bon!
2
Je flagge parce que je connais pas ce problème ....

Ça pourrait être une latence de ta carte son qui ferait interagir le son direct et le son en enregistrement ??
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
3
Non, pas du tout, j'ai aucune latence. vive la motu
Trop trop bon!
4
En fait, je parlais de cet effet coquillage, style tu colles ton oreille et t'entend la mer, . bon, j'en suis pas a ce point la, mais je pensais que le son sera plus 'sec'.
ahoui.. c'est peut etre la reverbe naturelle :?!:
bon.. je vais voir ca
Trop trop bon!
5
Comment place tu ton micro ?
Le fait-ce (gauche) avec tous tes micros ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
Est ce que tu écoutes la source audio de ta carte (le micro) ET la source enregistrée dans ton logiciel?
Si oui, c'est normal que tu entendes un déphasage, qui est dû au faible décalage du même son.
7
Je m'exprime mal.
ce n'est pas APRES l'enregistrement, une fois mis dans le séquenceur que j'entends ca.
c'est quand je met mon casque avant par exemple une session, eh bien dans le casque j'entends un écho naturel, une sorte de réverbe alors qu'il n'y a pas de bruit dans la pièce..;
Cela amplifie en fait tout les murmures de la pîèce, qui sont en fait inaudibles sans mico.

je me rends compte que je suis peut etre entrain de trouver la réponse moi même à la question..
mais alors? est ce que je pousse trop le gain de mon préampli?


:nawak: Putain, c'est compliqué la prise de son!!! :nawak:
Trop trop bon!
8
J'ai toujours eu l'impression d'entendre plus de reverbe à la prise qu'a la réécoute. Je pense que c'est parce que tu entend à la fois le son direct (même si c'est un casque fermé) et le son du micro. Il doit y avoir un truc avec la phase qui fait cet effet.
Je l'ai eu autand en enregistrant ma voix dans ma chambre qu'a la perche sur un plateau de tournage ou des grands hangar, et ça même avec de très bons micros... (MK5, CK91, CK98...)
Par contre à la réécoute le son est nickel...


J'ai aussi l'impression que le son à la prise manque de grave et qu'il y a un problême de phase dans l'aigu surtout (Ce qui est bizarre...).
J'utilise un HD25 qui est quand même assez pro et très fermé.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Flag

j'ai le même probléme que jeffix.

je pense , pour ma part , que le probleme vient d'une part des differends ventilos
bruyants qui sont en marche dans la piéce (ventilo alim :fache: , cpu :furieux: , boitier...)

et d'autre part , une acoustique catastrophique de la piéce : petite , murs paralleles , plafond et sol paralleles , 4 angles et des materiaux pas adaptés qui crée une reverbe degueulasse et d'aprés ce que j'ai pu lire le fameux "flutter echo" :8)


je suppute qu'avec les micros statiques assez sensibles , les imperfections accoustiques et le bruit de fond se conjugue pour produire cet effet "oreille dans le coquillage" trés desagreable.

je suis en train de m'atteler au probleme : isoler les bruits de la piéce (le pc quoi... :x: )
et puis faire un traitement de la piece (moquette au sol , panneaux sur les murs , dans les angles etc...)

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

10
Vi, Jeffix, je crois effectivement que tu rentre bien trop fort.
baisse le gain de ton preamp, regle sa sortie et refait encore un niveau a l'entrée de la carte (et un petit dernier pour ta sorite casque).
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.