Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrer groupe en live ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 678 vues
  • 4 followers
1 Matériel pour enregistrer groupe en live ?
Salu salu,

Je sort d'enregistrement live en salle de concert (mais sans public!) avec matos pro, et la difficulté de faire ça, surtout par rapport a la limite de temps m'ont fait me dire "et si j'avais mon studio?"
Alors voilà a la base je ne suis que batteur donc même si j'ai des notions en informatiques et son... je suis tout débutant dans ce domaine et j'aimerais donc savoir un peu les différentes configues possibles genre si vous avez des shémas, c'est cool.
Mes questions pour vous orienter :

Micros->Table analogique->numérisateur->ordi
ou bien
Micros->numérisateur ->ordi
ou bien
enregistreur numérique combo ?

est ce qu'un numérisateur genre yamaha mLAN 01X remplace une carte son? et est ce que c'est bien?
quels sons les + et les - entre les différentes configues qui existent?

Au niveau du budget, 1500 € serait un maximum

En salle de concert, pour notre enregistrement l'ingéson avait un yamaha Q2R, pourquoi est ce que cette machine est une référence en la matière?

Voilà de quel ordre son mes questionnements :???: , c'est pour ça que si vous pouviez aussi me filer des adresses ou liens pour voir des shéma de configues... ça m'aiderais a développer ma "logique" du son! :clin:

Merci d'avance :bravo:
2
Hello Tybot,
Rapidement, si tu ne veut enregistrer que des prestations 'live' regarde peut etre du coté des consoles Mackie ONYX avec carte firewire additionnelle ;)

a+

3
Merci merci du conseil ! :clin:

Mais en fait je voudrais quelque chose de polyvalent pour pouvoir enregistrer non seulement en live mais aussi en multipiste...

Au fait j'ai vu quelques doc sur le yamaha 01X, c'est bien pour mes ambitions??
mon petit problème a chaque fois c'est que étant batteur, j'aimerais un minimum de 8 entrées pour les prises batteries (10 entrées serait l'idéal) car je pense à quand j'aurais assez de moyen pour avoir tout les micros.

C'est donc la raison pour laquelle je voudrais aussi faire des enregistrements multipiste, pour dans un premier temps faire les prises batteries avec des réglages indépendant a chaque élément. puis après prendre les autres instrus avec pourqoi pas plusieurs micros de vant les amplis pour les différentes hauteurs de son... :D: (et j'ai donc remarqué le yamaha 01X!)

J'attends vos conseils et les tiens aussi Hmétalmilitia! Merci :bravo:
4
Sur l'Onyx, tu as 16 pistes (et de bonnes qualité: préampli comme l'equalo)
Le convertisseur (on dit pas numérisateur, on pourrait mais on le dit pas!) également!

Une 01X, c'est pas terrible... Enfin du moins, c'est pas le mieux adapté!
Les préamps Yamaha, c'est vraiment pas la panacée! Quand au traitement, c'est du numérique d'entrée de gamme (relativement cheap quand même)

Tu as Tracktion fourni avec l'Onyx qui est un sequenceur sympa, pas terriblement complet mais très très intuitif (idéal pour les zicos qui ont pas envie de se prendre la tête)

Cout de l'Onyx: 1200€ (+450€ avec la carte: 18entrées et 2 sorties) soit 1650€ et t'as un putain de 16 pistes de ouf et ultra-polyvalent (studio, live,...) avec une section préamplification qui fait bien son taff (pas vraiment de caractère mais plutôt très neutre) et un equalo pas du tout agressif et même bien musical ("It's so british!). TRES sûrement le meilleur de sa catégorie (et même n peu au-dessus). Il se défend très bien.

J'ai une Onyx et c'est pas demain que tu trouveras la mienne en occasion!
5
Quand je disai 1500 € j'étais gourmand en me disant au cas ou il y ait a rajouter branchements, ou je sait pas quoi d'autre (quand je vous dit que je suis novice dans le domaine, je rigole pas! :oops: ). J'ai déjà vu faire despotes et des ingé sons, mais bon je suis du style a devoir tout connaître pour tout comprendre et la je ne connais pas tout! :clin:

alors l'ONYX j'ai regardé, ça a l'air pas mal, apparement (si j'ai bien pigé!) c'est comme une table analogique (avec potar pour chaque fonction...) et la carte en plus c'est une carte son...?

Le yamaha c'est une table numérique ou tous les réglages se font avec des sous menus a l'écran...? et pas besoin de carte son...?

Vous pourriez me faire un petit comparatif entre les 2 syouplait? :clin:

et au fait niveau budget comme je vous l'ai di je fais déjà de la batterie donc niveau investissement j'ai un peu donné! Alors je cherche un bon rapport qualité prix avant tout et j'ai déjà trouvé la 01X à 700 € sur une annonce donc voilivoilou! :lol:
6

Citation : alors l'ONYX j'ai regardé, ça a l'air pas mal, apparement (si j'ai bien pigé!) c'est comme une table analogique (avec potar pour chaque fonction...) et la carte en plus c'est une carte son...?


Non, elle est pas "pas mal", c'est une tuerie... Et c'est une vraie console analogique, tout ce qu'il y a de plus classique!
L'option est effectivement une carte-son.

La 01X est une carte-son améliorée: c'est donc une carte-son avec 8 E/S mais aussi une petite console numérique 8 voies. Elle fait aussi surface de contrôle.

L'Onyx est effectivement 2 fois plus chère, mais aussi malheureusement 2 fois mieux... J'ai essayé des modèles plus élaborés de consoles numériques Yamaha (01V, 02R96) et ça m'a jamais plus. C'est pas mal, y'a tout mais rien n'est "bien"...
Le mixage en "page up-page down" comme on l'appelle est relativement chiant au début, très prise de tête surtout pour les zicos qui veulent un bon son tout de suite, un truc qui tape sans se prendre la tête.

Pour le live, un 8 pistes, c'est juste... Va falloir faire quelques concessions.

L'avantage de l'onyx est son putain de bon son (surtout comparé à Yamaha), sa simplicité, ses 16 pistes. Trackion aussi est un avantage: il est très intuitif et ça t'évite d'acheter un sequenceur en plus (Trackion vaut 150-200€ je crois)
L'onyx est beaucoup plus adapté au live (simple, efficace, 16 pistes) et en réfléchissant bien, mieux adaptée au studio également!

L'avantage de la 01X est qu'elle fait surface de contrôle et que le numérisme te permet d'avoir un compresseur/gate sur chaque tranche. On fait beaucoup mieux en plug-in, même freeware! Le prix aussi... La 01X bouffe beaucoup de ressources.

Pour moi, y'a vraiment pas photo!
Mais c'est vrai que le prix joue aussi.
7
Désolé de te conseiller autant l'Onyx mais si tu peux avoir la chance d'en choper une, tu le regrettteras pas!
8
Merci pour tes précieux conseil JoneSmice :bravo:

je vais me pancher de + près cette cette tuerie de console (désolé pour le diminutif "pas mal"!)
et n'as tu pas d'autres modèles à me soumettre? J'ai un pote qui a un Fostex, et il m'a dit que c'était grave pratique, mais je ne sais pas quel modèl exactement...
Le seul inconvénient donc avec L'Onyx c'est que si je veux numériser le tout il me faut une carte son et par la force des choses un ordinateur. (j'en ai un, mais les logiciels de son prennent malgré tout du temps a l'apprentissage)

Alors maintenant tapons dans le concret, il me faut donc une table qui puisse recevoir en simultané : 10 micros de batterie, au moins 2 micros pour la gratte, 1 pour la basse et 2 pour le chant.

que je puisse utiliser en concert comme en studio et qui ne devienne pas obsolète dans 2 ans!

on m'a aussi dit qu'il valait carrément mieux avoir des entrées en XLR plutôt qu'en Jack...?

Mes questions son peut-être un peu simplètes :clin: mais je préfère m'adresser a plusieurs sources!
9
D'autres modèles?

En "sérieux", je ne vois que la série Wizard d'Allen&Heath qui est pas mal aussi (moins bien et pratique à mon goût)
Sinon, le reste... J'ai ai eu quelques unes entre les mains et rien de bien terrible.

EDIT= Si tu veux économiser, la serie VLZ de Mackie est pas mal non plus... Moins bien que l'Onyx mais pas mal... C'était un best-seller! Tu les trouves pour pas cher depuis quelques temps (en raison de l'arrivée de l'Onyx) et aussi en occasion relativement facilement.

Trackion, ma meuf l'a appris en 5 minutes et elle fait des enregistrements avec sans prôblème!
Télécharge la démo, tu verras!

Tu tombes avec 15 pistes avec ton compte (ce qui est normal) donc tu peux oublier la 01X.

Citation : que je puisse utiliser en concert comme en studio et qui ne devienne pas obsolète dans 2 ans!


Y'a rien qui se démode plus vite que le numérique!
D'autant que l'analogique est très à la mode en raison de sa "chaleur".
(il y a des périphs analogiques qui ont 20-30-40 ans et que l'on s'arrache, alors que personne ne veut plus aujourd'hui d'une numérique de plus de 2 ans!)

De plus, Mackie a une bonne réputation et leur VLZ pro (pourtant relativement vieille) était très prisée jusqu'à l'arrivée de l'Onyx (l'an dernier)
Je ne pense pas prendre trop de risques en disant que ça sera un best-seller pour au moins les 5 prochaines années... Tu pourras la garder 10 ans sans problème!
D'autant plus que Mackie a fait sa réputation en construisant des "tanks" (incassable), qui sont très fiables!

Citation : on m'a aussi dit qu'il valait carrément mieux avoir des entrées en XLR plutôt qu'en Jack...?


Oui et non...
Les connecteurs jacks sont pas moins boins que les XLR, juste qu'on trouve en général plus de XLR dans le domaine professionnel.
Ca prendrait du temps a expliquer, tu comprendras facilement par toi-même dans quelques temps...

De toute façon, tu trouveras les deux sur toutes les consoles du monde.

Citation : je préfère m'adresser a plusieurs sources!


Tu as bien raison!
10
Merci JoneSmice, c'est vraimant cool de ta part de me filer toutes ces infos! :bravo:

En en parlant a mon magazin de zic habituel tout a l'heure il m'ont dit qu'il n'y a vait pas photo et que tu avais carrément raison de dire que ce trucs c'est une tuerie!!

je commence a m'orienter mais encore une ou deux questions me turlupine :???:

J'ai vu qu'il y avait une ONYX 16/20 et une 16/40, la différence est dans le nombre d'entrées apparemment, il est dit : "8 entrées micros , 4 stéréo et 4 aux, pour la 16/20 ; comme utilise tu une entrée stéréo??? :oops: pour quel type de prise ou d'instrument on encore de micro??

Je te demande ça car la 16/20 est qan même carrément moins chère!!

Merci d'avance et aussi de ta patience!