Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panoramiquer une guitare

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 1 501 vues
  • 12 followers
1 Panoramiquer une guitare
Bonjour,

Juste une info concernant les panoramiques, je sais que lorsque qu'on enregistre 2 guitares on panoramique une à gauche et lautre à droite mais lorsqu'il y'a une seule guitare, où se place t'elle dans le mix? Quelle panoramique?

Merci
2
Y a pas de règle en mix...
tu essaye plusieurs trucs et tu garde ce que tu préfère !
3
Il faut toujours doubler ou recopier (mais en laissant quelques ms de decalage) les
pistes rythmiques.
Si c'est Rock / Hard Rock .... 4 pistes !!!!

Ensuite Sur cette rythmique de 2 pistes, tu places une à 80% à droite et l'autre à 72%
à gauche, et une un peu moins fort que l'autre.

Piste droite .............. 80% à droite
50% Volume

Piste droite .............. 72% à droite
60% Volume

Le tout est de bien couvrir le spectre STEREO.

Pour la guitare Solo, la Basse, Grosse Caisse, Caisse Claire, c'est au CENTRE (Pan 0)

Les Synthes rythmiques sont comme la Guitare rythmique
Les Synthes Solo au CENTRE

Les Charley, Cymbales et autres Sont à placer en double piste à 65% droite et 50% gauche.

Voila ce que je fait et je trouve le mix pas mal !!!
4

Citation : Il faut toujours doubler


Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip...

Citation : Piste droite .............. 72% à droite
60% Volume


:non: Il faut faire 73% car a 72, ça sonne pas!

Citation : Y a pas de règle en mix...
tu essaye plusieurs trucs et tu garde ce que tu préfère !


La réponse avait pourtant déjà été donné... :bravo:
5
Encore un ou deux post de Slash, et tout le monde saura mixer. C'est génial de donner des trucs de pro comme ça. En fin de compte c'est très simple d'avoir "le son".

Bon, aurais-tu quelques astuces définitives sur les Eq et les compressions, et puis les réverbes aussi. Moi perso, c'est +2,7dB à 2,4kHz sur les stratocaster, mais pas sur les Gibson SG, sauf si elle sont branchées sur un Mesa, alors je m'autorise +2dB à 3,1kHz, avec un Q de 1,8.

JM

Oui, je sais, c'est facile, mais j'ai pas pu resister. Et attendez que Robert Smith déparque...
6
Ceci étant dit, bienvenue sur le forum même si ton premier message aura suscité des réponses un peu "rudes"... :ange:
7
Ouaip bienvenue.
Prends garde à ton langage et précise toujorus que ça n'est que ton avis sinon les gens interprètent : c'est comme ça qu'il faut faire ;)
8
Oui, au fait, bienvenue, c'était juste un petit bizutage. En camarade.

JM
9

Citation : Bon, aurais-tu quelques astuces définitives sur les Eq et les compressions, et puis les réverbes aussi. Moi perso, c'est +2,7dB à 2,4kHz sur les stratocaster, mais pas sur les Gibson SG, sauf si elle sont branchées sur un Mesa, alors je m'autorise +2dB à 3,1kHz, avec un Q de 1,8.



Citation : Il faut faire 73% car a 72, ça sonne pas!





Moi pr mon piano c'est du +4.73 dB à 3.65 kHz, sauf si il est en bois ! Et oui !

10
:8O: Bon ben faudrais arrêter les réponses toutes faites sur les EQ, pan et compression.....
ça veut rien dire! suivant le micro utilisé, son placement, le réglage du gain sur le préamp (style un coloré qui change bien le timbre en fonction du trim)....etc

Y'a pas de règles. Si c'était si facile d'avoir le son comme tu le dis, l'ingénieur du son (avec ses 5 ans d'études) donnerais exactement le même son que son voisin qui a fait la même école? ben non:

acoustique, matériel, humeur du musicien, confort du musicien, jeu du musicien, matos du musicien, placement des micros, philosophie du preneur de son, humeur du preneur de son, et conditions de réglages (ben après 2 h de concert, pas de studio!), positionnement du zikos dans la pièce, traitement supplémentaire à la prise, envies artisiques sur le mixage, techniques de traitement du son, plugins ou rack additionnels, écoutes..... etc et j'en passe.... Tout cela fait que le son est différent à la fin sur la galette que le gars d'a coté.
Donc sur une CC, tu mettra pas +2.5dB sur 5Khz parce que c'est un gaucher le batteur :non:

Expérimente. Y'a des pistes à connaitres, mais retient surtout pas les valeurs d'EQ, les seuils de compression, etc... ça n'apporte rien.
Quand tu joue de la guitare, on te dit pas: '"joue comme ça", mais essaye ça, là ton doigt rippe et ça sonne faux etc... et tu expérimentes par toi même.

A bon entendeur.