Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table numerique / analogique

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 1 586 vues
  • 9 followers
1 Table numerique / analogique
Bonjour,

Petit historique pour mieux analyser : nous sommes un groupe de 8 musiciens, équipé en systeme nexo actif 3 amplis, un grand rack avec pleins de boiboite (rev, compresseur, bbe, égaliseur ...) et une table mackie sr24.4 vlz pro. Pourquoi tout ça ? car je me demandais si en achetant une table numérique yamaha 01v96, j'aurais déjà des reglages separes par tranche (rev, effet, compress...), j'aurais peut être besoin de moins de rack d'effet, je pourrais aussi mettre en memoire les réglages car nous jouons tres souvent dans les memes endroits, mais LA question : Est ce que la qualité du son serait nettement amélioré avec la table numérique ou pas beaucoup mieux qu'avec la mackie ?
Merci à vous
2
Si tu peux conserver les préamps de la mackie pis éviter ceux de la yam ça peut être un bon plan pour les compresseurs/gate et les SPX qu'il y a dedans...gaffe aux corrections, pis au master qui encaisse que dalle...

y'a des inserts sur ta mackie ? paske si oui, tu peux presque utiliser la Yam que pour ça...

ça devient compliqué là hein...
La variété paye le loyer...
3

Citation : car je me demandais si en achetant une table numérique yamaha 01v96, j'aurais déjà des reglages separes par tranche (rev, effet, compress...)



Tu auras effectivement tout ça avec des preamps micros médiocres (moins bons que ceux de ta Mackie en tous cas) et des convertisseurs A/D qui ne valent pas tripette...

Ca n'est que mon avis.

Autant je trouve l'ergonomie des consoles numériques Yamaha intéressante et accessible sans avoir fait Normale Sup', autant je déteste le sort que ces consoles font subir au sons qui entrent et surtout au sons qui sortent du bus Master.

Parcontre l'idée de Falavor d'utiliser la 01v96 pour les inserts de la Mackie: chouette...
4
Attention aux nouvelles versions de 01V
Vous avez vraiment bossé dessus ?
Ca n'a rien à voir avec les vieilles, les préamps se tiennet tres bien , je trouve, et perso entre une mackie et une 01V96... y a pas photo ;) je préfère la 01V. et de loin.

fais gaffe quand meme aux probleme d'acces, monter un retour sur une analogique prend 1/2 s , sur une numérique 1s voire 1s1/2 si t'es pas ds la bonne page, et ca fait vraiment une sacrée différence !
Par contre les effets sont un poil naze, ca n'est pas de la PCM90.
5

Citation : Vous avez vraiment bossé dessus ?



Pour être honnête non, pas sur une 01v96, mais sur les anciennes séries.

Mais, j'ai écouté une 01v96 récemment manipulée par quelqu'un de pas trop sourd et la différence de qualité sonore avec les anciennes séries ne m'a pas sauté aux oreilles:
le son Yamaha (à prononcer en se bouchant les sinus), malgré tout le respect que j'ai pour cette marque qui fait aussi de très bons produits.
Mais pas les préamplis micros, du moins pas pour l'instant.

Ceci dit les préamps de la Mackie ne sont pas mes favoris non plus...
6
Pareil que lm...les convertisseurs restent très moyens et les préamps pas très musicaux...(c'est les seuls qu'il vaut mieux padder d'office...)
La variété paye le loyer...
7
OK, apparemment, mieux vaut garder ma bonne vieille mackie, il faut savoir aussi que dans notre groupe il n'y pas de technicien son, c'est à dire que la mackie est à coté de moi (au piano), et j'ai un peu peur en cas de probleme de son qu'avec la yam je dois rentrer dans tes tas de menu et je ne peut pas me permettre de lacher longtemps les touches de mon piano numérique, car la mackie je la connait presque parcoeur, et je peux agir effectivement en 1 sec, avec un acces direct sur tous les boutons et sans menu, pour la question posée plus haut, il y effectivement des inserts sur la mackie.
A +
8
Pour qui connait la 01V (96 ou pas), on peut également agir très vite...
9

Citation : Pour qui connait la 01V (96 ou pas), on peut également agir très vite...


oui, mais pour monter l'aux 5 de la tranche 19 en 2e layer, il faut appuyer sur 2 touches et monter un fader, alors que sur une analogique... c'est quand meme plus rapide.
Ceci dit, j'adore bosser sue une console numérique, Yamaha a fait tres fort avec la PM5D, la DM2000 est tres bien mais pour "dubber" c'est quand meme un peu compliqué.
10
Merci willy2406

la lecture de ce post me deprimais completement.. c est tout de meme dommage de voir autant de commentaires faux et unanimes..
deja il est clair que la 01v96 n a absolument , mais ab-so-lument rien a voir avec la 01v niveau preamp/convertisseurs et autres performances..(routing etc)
mais il est encore plus clair que les preamp VLZ sont nazes et dix fois moins bon que ceux de la 01v96 (j irais jusqu a dire: et de la 01v)
le probleme c est que tout le monde repete inlassablement les truc qu ils lisent et qui sont ecrits par d autres qui n ont pas l air d avoir essayé le matos avant de s exprimer...
je suis d accord pour dire que l analogique est plus chaud que le numerique mais pas l analogique de bas de gamme...
j hallucine de lire ceux qui prechent que le numerique ne les convient pas pour une question de froideur ou de non couleur du son et qui derriere ca achetent du VLZ du spirit ou du MG de yam....
la chaleur de l analogique se trouve qu a partir de models enormement plus onereux (midas, yam pm,A&H ML,SC mh etc etc....)
pour moi ces gens la sont malheureusement pour eux, completement a coté de la plaque..
et quand vous dites " j ai ecouté la 01v etc etc et c est nul", je repondrais , mais avec quoi l avez vous ecouté???
l autre jour un gars me disait qu il avait ecouté une MG sur un concert et qu il avait eté tres agreablement surpris par la qualité du son..
sur un concert, on n ecoute pas une console.... on ecoute un son (celui des musiciens) , qui est faconné par un technicien, qui ira dans des filtres , des amplis et des enceintes...
comment detecté la part des choses et ensuite dire la MG sonne bien ?? j en suis moi meme incapable..
bon bref..
pour en revenir au sujet, je pense que vu la config d erickerick, il vaut mieux une analo mackie vlz qu une 01v96, mais uniquement pour l histoire des accés rapides..(quoique la encore ca depend des operation a effectuer dessus pendant le concert..)
c est sur qu il ne pourra pas en meme temps baisser la gratte dans l aux5 et relever le piano dans l aux2..

je precise apres avoir un peu "ralé" que je nai pas de 01v96 et que j avais une 01v que j ai revendu car pour de la prise micro, j etais arrivé trop vite a ses limites..c est pas le top de la conversion..
mais jamais je l aurais vendu pour la remplacer par une VLZ..

PS/ j ai egalement lu dans ce topic quelqu un qui disait que yam ne savaient pas faire de preamp...
et bien une chose est sur, cette personne n a jamais ecouté le son d une PM.....
yamaha sont excellents!!!!........oui bon..quand ils veulent....
a plus