Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire quand on a des clips sur le buss stéréo ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 039 vues
  • 7 followers
1 Que faire quand on a des clips sur le buss stéréo ?
J'attrape des clips sur certaines frappes de caisse claire du batteur lorsque je fais le mix.
cela se vérifie en visualisant le wave du mix stereo sous cubase : fine barre verticale.

La caisse claire vient d'un sm57 en proximité, ainsi que des deux overheads rode nt5 et peut-être malheureusement du micro grosse caisse en repisse ( je dois encore vérifier); pourtant j'utilise un compresseur programmé en limiter avec l'attaque à 0 , à -4 db pour les overhead et à -1 db pour le sm57 ? ... je vais encore rechecker tout celà à tête reposée.

sans doute, je sature le buss stéréo à l'entrée mais pas celui de sortie... recalibrer : je vais essayer également sauf que sur une DM24, je ne sais pas trop où cela se fait ( sur les fader de master ? en sélectionnant les tranches master ... je vais essayer ) .
Merci d'avance de vos suggestions.
2
Flageuh...

Et au passage, c'est pas une histoire de "headroom", ca ?
3
Je te dirais bien de rectifier à la mano... Mais si tu faisais une petite automation de volume sur la piste cc ça donnerait quoi ?
4
Soit c'est la piste individuelle qui sature, et là tu peux pas faire grand chose (ce qui est enregistré saturé le reste, tu peux juste remplacer les formes d'ondes par d'autres qui saturent pas si cela arrive pas souvent). Soit c'est ton mix qui est trop fort, et là il sufffit de réduire le niveau master pour descendre à un niveau non saturé. Afudrait sans doute aussi compresser en plus de limiter, pour pas que cela intervienne trop tard.
5
Flag
6
Alerte rouge, on ne baisse pas le master, ou alors de 1dB grand max...

Tu as trop de volume sur ta piste...baisse la...j'ai quelques repères pour commencer un mix, qui ma foi fonctionne sans pour autant être parole d'évangile :

kick à -10dB au VU du master

mixage du reste de la batt en fonction de ce volume pour qu'elle soit équilibrée et enfin
batt complète à -5dB au VU du master...

avec ça, tu dois avoir un peu de marge pour placer le reste et si ça retape, ben faut tout baisser...

:!: c'est pour du rock/pop/metal hein :!:

par rapport à ce que je disais pour la master, c'est super important...je vais essayer de ne pas me vautrer...Hum...que ce soit numérique ou analogique, on constate que l'action du fader influe sur la dynamique du signal ok ? (avec vos oreilles, lachez moi ces p!!!**£££ de voltmètres)
et donc si tu baisses ton master parce que tu envoies toutes tes pistes comme un poney, c'est le mix complet qui va en patir...alors que piste à piste, tu va pouvoir gerer plus précisement cette perte de dynamique...essayes et tu verras...
La variété paye le loyer...
7
Remarque quand on met un limiteur par tranche, la dynamique hein... :(((
La variété paye le loyer...
8

Citation : Remarque quand on met un limiteur par tranche, la dynamique hein...

=>on lle cherche un peu dans ce cas ;)
9
Voilà, j'ai checké le calibrage : pas de problème, donc mes retours-bande ( = returns) ne saturent pas sur le buss stereo, pris isolément.

> falavor,
chouette ton idée de repérage avec les db, chez moi sur la dm24 cela donne ceci en peaks :

-piste CC prox.(sm57) : -12 db ... pas besoin de comp., par contre je creuse fort l'eq entre 400 et 1k2
- piste GC1 (claquant) : - 12 db
- piste GC2 (profondeur) : - 4 db
- pistes stereo overhead ( nt5,placé à 80cm au-dessus de chq.cymbale ) : - 1 db
là, comme roland l'a bien dit, j'ai placé un comp.plus tôt ( le limiteur de la dm24 laissant passer les clips) réglage du comp. à -8 db avec ratio de 4:00 et l'attack à 0 comme le faisait remarquer silicon, c'était bien les peaks de CC les coupables du clipping... j'aurais du enregistrer les overheads avec un ratio plus fort et un seuil plus bas...non ?
Cette petite liste va peut-être faire bondir les ingé-sons confirmés mais pour l'instant, c'est la formule qui me donne le plus d'impact : chez moi, l'essentiel du son batterie vient des rode et du micro GC2, les autres servant de soutien.


Résultat, j'ai un son de batterie bien devant et bien claquant avec respect de la dynamique!
et plus de clipping, ( je suis à la limite du over sur certains impacts du batteur qui frappe à donf... normal, batteur de b.j.Scott... ).
Bref, quand je rentre toutes les pistes dans le mix ( c'est encore du grossier : pistes non nettoyées, pas de gate sur les prises ) le niveau moyen est à -8 db* et les impacts de batterie vont de -4db à -0,5 db )
* ce niveau devrait remonter lorsque les prises voix et guitares seront complètes et définitives.


Pour avoir encore plus de mordant, j'ai placé un comp.sur le buss stereo à -3 db avec un ratio de 5:00, attack à 0 et output: + 1 db : mon niveau général pour l'import dans cubase plafonne à - 1 db ... il devrait me rester de la place pour maximiser si nécessaire.

nb : baisser mes pistes légèrement pour ne pas saturer le buss stereo n'ést pas une bonne idée dans ma situation ( après essai ) car cela aboutit inévitablement à un petit son et il me faut absolument un son de batterie qui pète le feu en terme de dynamique ( par exemple, il suffit d'écouter les drums du dernier Ryan Adams, de Cure ... c'est pas du pipeau )
10

Citation : Alerte rouge, on ne baisse pas le master, ou alors de 1dB grand max... 
et donc si tu baisses ton master parce que tu envoies toutes tes pistes comme un poney, c'est le mix complet qui va en patir...



Dans Pro Tools baisser toutes les pistes ou baisser le master fader revient exactement au même, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les softs ...