Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La batterie dans le mix (point de vue artistique et technique)

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 1 955 vues
  • 15 followers
1 La batterie dans le mix (point de vue artistique et technique)
Sur un autre thread, nous avons dévié du sujet. Du U87 d'abord concerné, nous sommes arrivés à des discussions intéressantes sur "la traduction" du son d'une batterie. Les avis divergeaient. Certains trouvaient que dans le rock et la pop, le son de la batterie était réspecté et d'autres dont je suis trouvaient le contraire. C'est intéressant car, la décision de mixer (et de prendre le son de la batterie) va infléchir le reste de la production d'une manière extrêmement importante.
Pour réouvrir le débat et le tirer vers de nouvelles discussions, je vais donner quelques exemples qui me semblent parlant.
1°) "Fifty ways to leave your lover" de Paul Simon (S. Gadd à la batterie). Dans ce titre, qui pourtant n'est pas jazz du tout, c'est un hit pop, le producteur a conserver le son du batteur et de sa batterie.
2°) "Pump" est un album d'Aerosmith qui sonne trés bien et où l'option retenue est une forte déformation du son de la batterie (via des reverb et des compressions importantes).

Personnellement, je trouve que "fifty ways..." à beaucoup mieux vielli que "Pump". Le fait de raboter la batterie comme l'a fait Aerosmith, oblige à utiliser une dynamique restreinte pour tous les instruments. La musique est plus fatiguante. Les nuances sont gommées. L'album est moins attachant, vieillit moins bien. Il est moins humain. Il s'agit plus d'un produit, calibré pour les radios FM que le rendu d'une expression artistique.

Ouvrez le feu !!!
2
Steve Gadd a de fait sur "fifty ways..." un son splendide et assez naturel je trouve. C'est peut-être ce qui explique qu'il résiste mieux au temps, parce que moins soumis à des modes. Suffit d'écouter toutes les batteries des années 80 pour entendre comme elles sont démodées.
3
Souvent dans le rock et la pop le son de la batterie est déformé a gros coup d'egalisation.
Il m'est arrivé de faire connaitre cet instrument a des personnes qui ne l avaient entendu que sur cd ou gros live(ou on passe plus de temp a se faire piétiné qua ecouter le grain de la batterie) , et voila ce que j'entend: "c'est ca le son d'une batterie ???ché pas ca sonne differement !"
Le son qu'on entend souvent sur cd n'est pas naturel pour moi c'est un fait.

maintenant on peut essayer de comprendre pourquoi ,
dans le rock comme dans la pop on est habitué a tout paramétrer, on a vraiment des centaines de facon de faire sonner une gratte et un ampli, beaucoup moin une batterie, on se venge donc au mix en egalisant comme un bourrin pour avoir "la caisse claire de ouf qui t'explose les tympan"

Mais est ce si grave ? au nom de la volonté artistique tout est permi ,la musique electronique existe bien ,et le son des grattes et des basses electriques est crée de toutes pieces.
Bref cela fait longtemp que l on ne s arrette plus au "realisme" dans la musique .
4
Exact. Pourtant une batterie qui sonne bien.. c'est dommage d'en faire un truc qui ressemble à des trigs... :lol: autant trigger dans ce cas...

Enfin ce que j'en dis.. je ne suis pas batteur mais poru moi juste OH et gc suffisent à rendre une batterie rock si celle si est bien jouée sur du bon matériel. Après faire sonner la century ou une pearl export... comme ça.. c'est jouable mais il faut clairement qu'elle puisse s'exprimer et tout le monde ne possède pas d'espace énorme.

On "optimise" la batterie car c'est le meilleur compromis entre le "trig" trop artificiel et "la batterie sèche" pas toujours très agréable à entendre ;)

Et je trouve aussi que Oh+gc avec de bons placements c'est de la boulette et bien moins prise de tête que des mics dans tous les sens pour se faire chier avec la repisse et gater dans tous les sens... enfin bref je sui pour peu de traitements batterie si la batterie est bonne et que le batteur sait la faire sonner sinon sinon je mets des samples et basta :p nan je plaisante ;)
5
Putain comment faire une chouette caisse claire qui cartonne sans être cheap ? (c'est à dire trop sèche - la notion du cheap est vue au regard du style...reggae)
La variété paye le loyer...
6
Je trouve en effet, comme cela a été dit, que les deux possibilités existent. Je suis déjà trés heureux que ce thread apprennent aux tout nouveaux qu'il n'y a pas qu'UN son de batterie.
Pour moi, le choix n'existe pourtant pas toujours. Qui ne commence pas le soundcheck par la grosse caisse ? A partir de quand on procède comme ça, on oriente déjà la suite des opérations et on limite sa plage de manoeuvres. Evidemment, la grosse caisse sonne tellement bien seule, trés présente. C'est extrêmement tentant. Et moi-même, je procède comme ça car ce sont principalement des brutes qui font le plus souvent appel à moi. Si par contre, des musiciens cherchant les nuances et l'ouverture du son s'adressaient à moi, je commencerais par les oh (pas forcément placés en oh), la voix, les choeurs éventuels, les guitares, la basse et les autres éléments de batterie. C'est l'ouverture des "oh" qui orienteraient le truc. Je crois que ça pourrait être trés agréable à l'écoute. Ca impose toutefois de travailler avec des niveaux façade beaucoup plus faibles et des niveaux retour encore plus faibles. Pas la peine de fignoler les "oh" si on envoie la grosse caisse à donf dans les bains de pied du batteur...
Je suis d'accord avec Falavor pour dire que le son caisse claire qui vient du micro de caisse claire (par ex un via sm 57 à 3 cm de la peau) est à pleurer. Pour moi, ce son n'est qu'un complément plus ou moins utile aux "oh" (je répète que les "oh" pour moi sont le couple qui capte le son global de la batterie. (Fûts et cymbales + éventuels accessoires). J'adore les accessoires :oops:
7
De toute facon, le son de la batterie depend a 100% du style de musique..j'imagine que pour du jazz, le son sera surtout celui des OH alors que pour d'autres syles, pas du tout...

Moi je me rends compte que (et j'essaye de l'appliquer sur mes compos) le son de batterie que j'aime, est une batterie devant, forte...trig ou pas trig..par exemple les sons de batteries de jamiroquai (meme si c'est parfois des samples) sont imposants...Je sais pas s'il y a bcp de OH dans tout ca..juste pour les cymbales de pense..
Idem pour Michael jackson par exemple..on aime on aime pas mais la prod et le mix sont impressionnat..Et deja des le 1er album en 1979, il y avait un gros son de batterie..sans parler des albums comme dangerous ou chaque coup de caisse clair te transperse les oreilles!ca donne du caractere a ces titres je trouve...

J'ai du mal avec les mixs avec la voix devant et le reste derriere...Pour moi la batterie donne de la peche et du caractere au morceau, et j'ai du mal a la mixer en arriere..(tout ca avec mon petit niveau bien sur... :8) )..
et les trigs me derangent pas plus que ca...Car pour moi c'est le feeling du batteur qui est le plus important..une fois ca dans la boite, le but est d'adapter le son de la batterie au morceau...
voila un avis parmis tant d'autres.. :bravo:
ec123
8

Citation : une fois ca dans la boite, le but est d'adapter le son de la batterie au morceau...



a mon avis...faux ou bof...

vaut mieux adapter le son AVANT la prise...choix des futs, choix des accordages de peaux, choix des mics...
tu fait pas une caisse claire picolo avec un tom basse...

pour le reste, totalement d'accord avec toi...le son dépend du style, et la batt c'est cool...le pb, c'est les batteurs :8)
La variété paye le loyer...
9
Pas de gaffer
pas de merdouille ds la grosse caisse
ne jamais rien étouffer; ça sonne ? ben tant mieux.
un son naturel avec de bonnes vieilles remo sablées et ds 100 ans le son de vos prises n'aura pas vieilli


Ou alors

prenez 2 boites en carton
et ça fera l'affaire... et ça sonne peut etre mieux d'ailleurs que bcp de batteries actuelles :clin:
10
Faute de gout dès qu'on va ailleurs qu'en jazz mon cher jazz...
La variété paye le loyer...