Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distance du micro pour prise de voix.

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 4 068 vues
  • 9 followers
1 Distance du micro pour prise de voix.
Salut!!!
je fais du métal (désolé pour ceux que ça dérange :mdr: )
je me pose certaine question sur la distance qu'il doit y avoir entre le chanteur de métal et le micro (ceci sous entend qu'il ne fredonne pas :clin: )

par exemple, prenons 3 chanteur de métal mondialement reconnu:
James hetfield (metallica)
Chester Bennington (linkin park)
Corey Talyor (slipknot)

est-ce que, en dépit des effets et tout le tralala qu'ils peuvent nous foutre en studio, certain d'entre vous sont capablesd'estimer à qu'elle distance le chanteur était?

ps: j'ai pris VOLONTAIREMENT 3 groupes completement differents. n'en déplaise à certain.
et je sais qu'il y a des tonnes d'autres bon chanteurs :x:

merci d'avance pour vos reponses :bravo:
Afficher le premier post
11

Citation : Si il hurle et chuchote dans le même titre alors que les autres musiciens ne changent rien, il faut envisager de dissoudre le groupe...



C'est bien la peine d'avoir inventé le multipistes ! ;)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
12
Ouai, je suis d'accord avec toi. Je connais pas beaucoup de chanteur qui enregistre leur chanson d'une seule traite!!!! :8O:

sinon, y a pas quelqu'un qui a envie de répondre à la question?

comment les 3 chanteur que j'ai cité enregistreent?
13
Je connais pas particulièrement comment les 3 chanteurs que tu cites font pour enregistrer, mais il y a pas de raison qu'ils fassent différements des techniques "classiques" d'enregistrement de la voix dans le rock :

  • 20-30cm+antipop sur un statique hors de prix à hauteur des yeux ...

  • ou quand l'effet de puissance vocale est plus particulièrement recherché, un sm58 ...


  • et comme ta question porte plus particulièrement sur les chanteurs "qui ne fredonnent pas" : baisser le gain, y compris avec le pad -20dB, s'éloigner du micro ... je vois pas quoi faire d'autre ...

    EDIT:
    je suis en train de repenser à des articles des premiers Recording où ils donnaient souvent l'utilisation de sm58/sm57 pour la voix "rock" (marylin manson, nirvana etc ...)
    14
    Chavernac > Je voulais dire qu'une méthode bien connue (et à mon avis de studiohorbelaix aussi) est de mettre une piste pour chaque "type" de chant.
    Enregistrer en une seule traite, ça se fait, mais ça dépend du morceau et des contraintes techniques.

    Sinon, le chanteur de Slipknot bouffe le micro et fait confiance aux compresseurs en aval, je le vois pas faire autrement qu'avec des micros dynamiques style SM58/57.
    Ce que j'ai vu des videos de Linkin Park montre bien que le chanteur 'lyrique' joue avec la distance au micro : sur les attaques et les notes tenues, ils s'éloigne. Après j'ai vu que des videos live de ce groupe, alors c'était un dynamique aussi, mais en studio, je vois pas.
    Terry Date disait que pour le dernier Limp Bizkit, il avait enregistré le rap en dynamique avec un SM57 et les parties chantées avec un statique large membrane et en fesant bouger Fred Durst. Mais ces parties sont moins gueulées que dans Linkin Park.
    Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
    15
    Oui GreenSaree, j'ai éssayé ça aussi jadis, mais ça "raccorde" mal. Il faut que ce soit crédible. Le compresseur rend ça crédible mais vachement compressé. :lol: La technique des deux pistes, je ne la recommande pas. Compression + jeu distance avec micro + orchestration adéquate reste l'ensemble qui me paraît le seul adapté. Un seul de ces paramètres est insuffisant et deux : un peu juste. C'est mon avis. Le système multipiste permet un mixage fin ultérieuren à la prise et, le cas échéant, en la présence des musiciens, il permet aussi qu'un seul musicien fasse plusieurs prises. Il n'est d'aucune utilité pour "tricher" avec la dynamique. :((
    16
    Moui, j'avoue que c'est pas le raccord absolu, mais ça permet quand même de garder une compression homogène.
    Après si c'est bon ou pas, à mon avis, ça rentre dans le domaine du subjectif...
    Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
    17
    Moi en générale kan je prend une voix je met l'antipop à 10cm du mic et après la voix du chanteur à 10 cm de l'antipop sa donne un résultat assez sympas (l'équalisation est faite sur protools ensuite). mé bon si le chnateur cri, il est conseiller qu'il se recule un peut sinon bravo les pics de satu que va obtenir le résultats, et il fo eaussi pensser à baisser un peu le nivo d'entrée du mic kom sa on peu obtenir kelke chose de sympas. En tout cas c ce ke je fé et je trouve les résultats pas mal.

    Une foi la voix rec, tu met de la compression (mé pas trop sinon tu va voir sa va ressembler à de merde) et normalement ton cri doit bien ressortir.
    18
    Ouai c'est ce que fais déjà. et c'est vrai que de bouffer le micro ça fou grave la merde.

    ça sature et on est obliger de compresser (que dis-je: limiter) comme un bourrin.

    par contre vous etes sur que le chanteur de slipknot utilise un sm57 en studio? :8O:

    je pensais que les mec utilisais tous le u87?
    19
    Ben, je crois que c'est l'ami Ross Robinson qui a produit le premier, non ?
    Et c'est sa spécialité (à lui et à Terry Date) de tout faire (ou presque) au SM 57.
    Après il a peut-être changé d'école ....
    Tiens d'ailleurs, si quelqu' un a déjà enregistré ce type de voix avec un U-87, je veux bien des impressions (par mail, histoire d'éviter de pourrir le thread ;) , merci d'avance )
    Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
    20
    Remarque ça m'étonnerais pas....

    il a une putain de voie mais le son est toujours un peu crade....

    mais vu qu'il s'est mis à chanter sur le dernier album, je me suis dis qu'il avait arreter les dynamique....