Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distance du micro pour prise de voix.

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 4 069 vues
  • 9 followers
1 Distance du micro pour prise de voix.
Salut!!!
je fais du métal (désolé pour ceux que ça dérange :mdr: )
je me pose certaine question sur la distance qu'il doit y avoir entre le chanteur de métal et le micro (ceci sous entend qu'il ne fredonne pas :clin: )

par exemple, prenons 3 chanteur de métal mondialement reconnu:
James hetfield (metallica)
Chester Bennington (linkin park)
Corey Talyor (slipknot)

est-ce que, en dépit des effets et tout le tralala qu'ils peuvent nous foutre en studio, certain d'entre vous sont capablesd'estimer à qu'elle distance le chanteur était?

ps: j'ai pris VOLONTAIREMENT 3 groupes completement differents. n'en déplaise à certain.
et je sais qu'il y a des tonnes d'autres bon chanteurs :x:

merci d'avance pour vos reponses :bravo:
2
Eh ben alors ils sont où les ingés son là? :8)
3
Salut !

La distance et surtout le placement par rapport au micro dépendent de plusieurs paramètres :

- Quel genre de particularités veux-tu appliquer à une voix ? (bruits de gorge, effet de proximité etc...)
- Quel genre de chant pratique le chanteur en question ? (cris sauvages :bravo: , mélodique etc.)

En général, c'est le chanteur lui-même qui doit gérer la distance par rapport au type de chant. Si le ton monte subitement, il doit s'éloigner légèrement pour que la prise reste assez naturelle. C'est un exercice qui demande un peu d'entraînement de la part du chanteur.

Dans certains cas, on utilise un micro dynamique en lieu et place d'un statique large membrane : les chants extrèmes se prêtent peut être plus à ce genre de micro (mais ce n'est pas une régle constante, cela dépend vraiment du type de chant).
Prend le groupe Converge par exemple, le chant est la plupart du temps crié, et d'aprés ce que j'ai pu comprend, le micro utilisé est dans ces moments la, un dynamique.
4

Citation : Si le ton monte subitement, il doit s'éloigner légèrement pour que la prise reste assez naturelle. C'est un exercice qui demande un peu d'entraînement de la part du chanteur.




avec un bon compresseur/limiteur on arrive à éviter ce genre d'acrobaties en studio.....
Metal Messiah
5
Oui mais...

caca in = caca out !
6
Ben c'est justement là question que je me pose. (je parle de l'effet de proximité)

dans les 3 exemples que j'ai cité qui sont je pense assez connus, est-ce qu'ils utilisent l'effets de proximité? est-ce qu'il utilise un micro dynamique? parce qu'il gueule pas mal quand même!!!!!
7
J'ai enregistré un morceaux récement avec un mec qui chantait normal et qui se mettait à beugler à la fin ... on a fait 2 sortes de prise (avec un statique dans les 2 cas + antipop) ...

une où le chanteur était positionné "classiquement" et plutot près (20-30cm) ... le filtre l'aidant en fait à pas trop se rapprocher ...

une autre où il chantait très loin pour pouvoir beugler sans saturer ...
8
Placer la grille anti-pops à 20cm du micro. Le chanteur a la bouche contre la grille (ou presque). Si le local et le micro sont bons, on peut utiliser la position omni et on n'a pas l'effet de proximité. L'effet de proximité n'est vraiment plus à la mode... Sinon,en cardioïde. Il faut écouter pour voir si le spectre est équilibré. Si le gars hurle, on diminue le gain. Si il hurle et chuchote dans le même titre alors que les autres musiciens ne changent rien, il faut envisager de dissoudre le groupe... :shoot: Le compresseur a un effet audible. Il faut l'utiliser trés parcimonieusement lors des prises. Si le chanteur ne maîtrise pas la technique micro, le compresseur ne sauvera rien du tout. (ou en tout cas pas grand chose). :pleure:
9

Citation : une autre où il chantait très loin pour pouvoir beugler sans saturer ...


"tres loin" je ne suis pas sur que ca soit tres interressant, a moins de rechercher vraiment un effet particulier ...mais ca ne peut pas etre donné comme procedure normale, comme moyen d eviter les probleme de saturation sur des voix fortes.
je pense que le post de studiohorlebaix repond a la question parfaitement..
10
;) très loin = ~1m ... mais ça rendait bien ... on avait bien la sensation du cri ... toute sa texture ... sans saturer :mdr: ... à la base, je lui avais demander de se reculer, car même avec le gain minimum ça saturait quand même ... mais, c'était vraiment des braillements de dément ... pour créer un effet en fin de morceau ... donc impossible de le "penser" dans le même réglage que le reste du morceau ...

je continue de penser (et de faire d'ailleur) qu'il faut un réglage (gain, distance etc ...) par ambiance ... même au sein d'un même morceau ... ajuster en direct sur le gain, c'est bon pour le live ... mais pour une prise def, je pense pas "sain" de modifier le réglage en cours de prise ... ce n'est que mon avis ...