Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage instrumental et acapella .

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 555 vues
  • 3 followers
1 Mixage instrumental et acapella .
Slt!!!
Je fé d prise de son avec cubase sx 3 et jaimerai avoir quelque pti conseil sur le mixage acapella et linstrumental.
Moi lorsque je fé mon mixage avec lacap et l'instru sur cubase j'essaie de les metre o mém volume ( j c pas si la voix doit etre plus forte ou linstru doit etre plus forte )je laisse légérement saturé a cose des cretes je ne c pas si c conseillé, puis je sor mon mix.Aprés je mé mon mix dns Sound forge 8 puis je le normalise en rms a -10 db pour avoir le meilheur volume possible puis a la fin je joue sur lé équa .J'aimerai avoir vos avis et savoir comment faire et quel effet utiliser pour avoir un mixage voix et instrumental parfait et ki ne denaturalise pas la voix tt en ayant le volume maximum possible sans saturé .
2
Ta méthode est loin d'être bonne.

D'abord, la saturation, évite la à la prise, il vaut mieux que tu tapes un peu faible pour etre sur de ne jamais saturer, même sur les pics. Sinon, tu édites mais ça sera jamais aussi bien que si tu avais été rigoureux à la prise.

Ensuite, si tu as Cubase, dans ton cas SoundForge ne te sert à rien...
Tu mets l'acapella sur une piste et l'instrumental sur l'autre.
Pour ta voix, 2-3 trucs:
- compression: pour justement éviter ces pics et homogénéiser le niveaux de ta voix sur tout le morceau et lui donner un peu de "puissance" (preset DE BASE: ratio à 2:1 et threshold à -20)
- equalisation: fais un coupe-bas aux environs de 120 Hz, boostes les 3.5 kHz pour faire ressortir ta voix dans le mix (avec parcimonie acr ca devient agressif) puis boostes avec un shelf par exemple vers 10 kHz... C'est un prest "standart", il est évidemment à affiner e fonction.
- puis une petite réverb' (la meilleure pour moi est la famille des convolutions avec le frewware SIR et les convolutions de noisevault.com par exemple) La, à toi de jouer: petite salle, grande salle, plate,... c'est uniquement une question de gout

Fais ton mixage en essayant de jamais saturer, puis après normalise. -10 dB pour une normalisation, c'est que t'as vraiment mixé très bas, et si tu satures, c'est que t'as fait le barbare a un endroit ou a un autre.
Normalise à -0.3, ca te laisse un peu de marge mais avec une normalisation efficace.

Je me relis... en fait ne normalise pas, c'est au mastering qu'on fait ça, tout à la fin. Si tu masterises toi-même, et bien masterise (enfin la masterisation HS, vaut parfois mieux ne rien faire) puis normalikse après.

Enfin, un petit "supprimer la composante continue" fait jamais de mal, même si je n'ai jamais entendu soin effet.
3
Re Slt !!!Merci de m'avoir répondu :D:
Jauré dotre question ossi c comment avec soundforge 8 maximiser un son ,avoir le meilheur volume possible sans trop le denaturaliser ,comme lé son pro par ex?
4

Citation : Enfin, un petit "supprimer la composante continue" fait jamais de mal, même si je n'ai jamais entendu soin effet.



tu ne l entendras pas(sauf un plop en dubut et fin de decallage dc si tu fais rien, et pas systematiquement en plus...)
la correction en elle meme est inaudible
mais tes enceintes te dirons merci!!
5

Citation : Re Slt !!!Merci de m'avoir répondu
Jauré dotre question ossi c comment avec soundforge 8 maximiser un son ,avoir le meilheur volume possible sans trop le denaturaliser ,comme lé son pro par ex?



C'est dingue, les mecs savent même plus écrire correctement... :??:
6
Dsl pour lé faute de frappe g d beug de conection!!!! :??:
je repose ma question , je voulais savoir comment avec sound forge 8 on maximise un son sans le denaturaliser, kel effets kon utilise pour avoir le meilheur volume possible pour ke sa sonne comme un son pro ?
7

Citation : pour ke sa sonne comme un son pro ?


Doux rêveur...

On utilise la compression. Plusieurs étapes de compression, et en fin de chaine, pour "gonfler le niveau" (ça me fait penser au tuning cette affaire...) un maximiser. La référence est Waves avec leur L1, L2 et L3... Mais c'est cher.
En freeware, tu as W1 de BetaBugs que je trouve à chier (sensé copier le L1) et un autre de... de... BuzzRoom je crois, avec un nom genre gran comp ou un truc du genre (si quelqu'un pouvait compléter) qui lui est pas mal je trouve mais je me sers jamais de ce genre de trucs.