Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les micros à ruban

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 1 125 vues
  • 8 followers
1 Question sur les micros à ruban
Bonjour!

Je me posais une question sur les micros à ruban...
J'ai lu sur les forums d'AF que ce type de micro était très fragile et n'encaissait pas les très fortes pressions... Or les T.bones à ruban supportent 166 db spl (si quelqu'un pouvait me dire ce que cela signifie. Je pense avoir une idée mais je suis pas sur)et les Royer sont certifiés indestructibles... Alors que penser... Fragiles ou solides??
Afficher le premier post
21
Quelle est la définition de "pression sonore" ? S'il s'agit d'air en mouvement, comment un micro à ruban, qu'il convient d'éloigner des plosives et autres souffles, peut-il "supporter" une telle pression ? 166db, c'est nettement plus puissant qu'une grosse caisse. Mwa pa comprendr...
22

Citation :
Les sons sont des ondes qui se propagent dans l'air


Les ondes sonores sont créées par le déplacement de molécules d'air qui transmettent leur énergie aux molécules d'air adjacentes.

Les caractéristiques des sons sont très variables. Les sons simples - ou "sons purs" - ne contiennent qu'une seule fréquence déterminée, tandis que les sons complexes, comme la parole ou le bruit, occupent toute une plage de fréquences.

Fréquence

La fréquence d'un son est le nombre de cycles (= vibrations) /seconde d'une onde sonore. Son unité de mesure est l'hertz (Hz). Plus le nombre de cycles/seconde d'un son est élevé, plus sa fréquence est élevée. Une oreille en bonne santé perçoit comme des sons les vibrations de l'ordre de 20 à 20.000 cycles par seconde. Le chant d'un oiseau ou une flûte par exemple, produisent des sons aigus. Par contre, le grondement du tonnerre au loin ou les sons d'une guitare basse sont des sons graves.


Décibel (dB)

Le terme dB (déciBel) et l'échelle des dB sont utilisés partout dans le monde pour mesurer l'intensité sonore. L'échelle des décibels est une échelle logarithmique où le doublement de la pression acoustique correspond à une augmentation de 6dB du niveau sonore.

Il convient de souligner que le terme 'dB' a différentes significations et qu'il ne s'agit pas d'une valeur fixe comme le volt ou le mètre. La valeur d'un dB dépend du contexte dans lequel ce terme est utilisé.

Très souvent, la pression acoustique est exprimée soit en dB SPL (niveau de pression acoustique) - le seuil d'audition minimum d'un individu qui entend normalement, correspondant à 1000 Hz - ou en dB HL - qui correspond au seuil d'audition normal d'un son donné (par exemple de 125 Hz à 8000 Hz). 0 dB SPL n'équivaut donc pas à 0 dB HL.


Exemple de différentes intensités sonores exprimées en dB (HL):



180 dB: Décollage d'une fusée


140 dB: Moteur d'avion à réaction au décollage


120 dB: Concert rock


110 dB: Gros coup de tonnerre


90 dB: Circulation en ville


80 dB: Radio réglée très fort


60 dB: Conversation ordinaire


30 dB: Murmure


0 dB: Son le plus faible perceptible par l'oreille humaine




Apparement TOUT signal sonore (une ou des ondes) déplace de l'air... Plus le niveau sonore est fort, plus la quantité d'air déplacé est importante...
POur le chant, il intervient un autre facteur: la respiration et le souffle qui ne sont pas pris en compte dans l'échelle des db...
Est-ce que j'ai bon ou pas??... Y'a pas un ingénieur qualifié pour nous renseigner...
Quelle est la formule pour convertir des db spl en db HL?
23
Effectivement il me semble que le mouvement global de l'air n'est pas pris en compte pour la pression acoustique, ceci dit, ce qui s'applique au vent, n'est pas pareil pour une grosse caisse. Ici ce qui sort devras bien re-rentrer.
La question reste donc toujours posée. Je vais jetter un oeil dans mes bouquins pour voir.
24
J'ai trouvé un article issu du magazine "Recording" où ils conseillent de désaxer le micro sur les sources déplaçant beaucoup d'air comme la grosse caisse, les amplis poussés à bloc... Il ne semble pas non plus nécessaire d'utiliser les micros à ruban en prise de proximité car ce type de micro naturellement un effet de proximité

Voilà le lien: http://www.funkyjunkfrance.com/Reviews/RecordingRoyerR121Rev.pdf
25

Citation : Décibel (dB)

Le terme dB (déciBel) et l'échelle des dB sont utilisés partout dans le monde pour mesurer l'intensité sonore.

Non, c'est le dBa, le dB est une échelle qui permet des comparaisons, des ratio, mais pas des mesures, même si on utilise souvent le mot décibel sans autre précision.

Citation : Il convient de souligner que le terme 'dB' a différentes significations et qu'il ne s'agit pas d'une valeur fixe comme le volt ou le mètre. La valeur d'un dB dépend du contexte dans lequel ce terme est utilisé.

Absolument, et je dois ajouter que les valeurs données de niveau sonore n'ont strictement aucune signification si on ne donne pas la distance de la source. 180dBa pour le décollage d'un avion ? A 20cm peut-être, si c'était à 1km, il y aurait des centaines de milliers de sourds en France.

JM
26
Comme les micros à ruban sont peu sensibles, on peut les exposer à des volumes sonores élevés, qu'il encaissent bien. Naturellement, le déplacement d'air (grosse caisse) peut être un problème mais pas plus qu'avec un statique. j'utilise un couple de Beyerdynamic M160 sur des cuivres, et tous les souffleurs sont enchantés. Peu de parasites, de bruits de clés ou autres (pcq peu sensible) et un son bien rond et chaud.
27
Rroland, je dois enregistrer des cuivres (sax, trompette et trombone) dans deux semaines. J'envisage d'utiliser mon m160. Je ne sais pas trop comment le placer pour éviter de le flinguer. J'ai bien compris que si je place ce micro dans le pavillon des cuivres, ça va pas me faire rire longtemps. Peux-tu m'indiquer quelques idées de placement (axe, distance, angle) ??? Marci bakou ! :boire:
28
Si c'est une section cuivre entière, tu places tes deux micros à 2 mètres environ, en AB, XY, ORTF (les goûts et les couleurs...).
Si c'est un à la fois, tu peux venir bien plus près (entre 50 cm et 1m) et veiller à palcer le micro légèrement hors axe. Le mieux est de palcer le micro à un mètre et de demander au musicien de bouger (plus près, plus loin...) et tu vérifies cela depuis ta régie. Quand c'est bon, tu cries "stop" et tu le laisses plus bouger :clin:
La distance "idéale" n'existe pas, c'est juste une base de travail que tu feras varier suivant le style, l'instrument, le musicien... En tout cas avec un M160 tu auras à coup sûr un bon résultat. Je l'utilise quasi chaque fois (avec parfois un RE20, suivant le gout des musicos)
29