Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jusqua quel niveau un souffle est acceptable a la prise

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 059 vues
  • 5 followers
1 Jusqua quel niveau un souffle est acceptable a la prise
Bonjour, Je voudrais savoir j'usqua quel niveau le souffle est acceptable à la prise de son via micro.
Je fais actuellement des prises de voix et de guitare avec un sm 57 et un pretube,
après la table de mix Berhinger U 1008 et la FW audiophile, en faisant les meilleurs réglages possibles en ayant toutefois un bon niveau d'entrée j'usqua +/- -3 db qd il n'y a pas de son j'ai du souffle jusqu'a +/- -50db,
est acceptable?
Est ce que la theorie préconise moins pour une prise correcte.

Merci a vous.
Araftu Music  www.araftu.com
2
Excuse-moi de la réponse mais c'est une question con...

Citation : Jusqua quel niveau un souffle est acceptable a la prise


Tout dépend de ce que tu appelles acceptable... :noidea:

50 dB de rapport S/B, ça me parait bien faible tout de même...
3
Jusqu'à un cetain niveau ? Non ?

Je sors... :frown:

JM
4
C'est vrai qu'en son "pur" (pas à l'image quoi) un rapport S/B de 50dB c'est pas énorme. quand tu va devoir compresser le signal dans un compresseur on va entendre le bruit de fond qui va varier de hauteur...ça va pas être top...

Le mieux c'est plutôt plus de 70dB de rapport de S/B. Les bon matos est entre 80 et 90.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
En restant très terre à terre, moi je dirait que le niveau n'est pas acceptable si tu l'entend dans le mix final (si les prises font parties d'un mix). Enfin je sais que dans certains mix parfois j'ai un souffle sur certaines prises et au mixage final, il est plus là (enfin si mais on le remarque pas). Par contre parfois on le remarque et là c'est bon pour refaire la prise ...
6
La réponse est en partie juste. Si t'entend pas le souffle dans le mix final...pas de problême. Pas tout à fait, car il est bien là, même si on ne l'entend pas et il bouffe des fréquences et va donc donc rendre ton mix pas très clair, un peu brouillon. Ce qui peut avoir son charme, mais bon, on est quand même plus à l'aise quand on peut maitriser tous les éléments d'un mix

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Oui c'est sur ! Apres ca depend du resultat qui est demandé ...

Mais quoi qu'il arrive il faut tout faire pour diminuer le souffle mais parfois y a pas le choix ... https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,539.html tient ca pourra peut etre t'aider (enfin là c'est au cas ou tu fait passer sur PC).
8

Citation : Je fais actuellement des prises de voix et de guitare avec un sm 57 et un pretube,
après la table de mix Berhinger U 1008 et la FW audiophile, en faisant les meilleurs réglages possibles en ayant toutefois un bon niveau d'entrée j'usqua +/- -3 db qd il n'y a pas de son j'ai du souffle jusqu'a +/- -50db



quel est ton chemin exact ?
SM57 -> tube pre -> Behringer UB 1008 -> M-audio Auduophile ?

si c'est ça, il est bien long ce chemin, surtout si tu n'optimise pas les niveaux à chaque étape et que tu as des câbles moyens...

pourquoi utiliser ET le tube pre ET la mixette behringer.
N'utilise qu'un seul preamp

Par exemple
SM57 -> tube pre -> M-audio Auduiphile ou
SM57 -> mixette behringer -> M-audio Audiôphile

Tu gagneras déjà un peu de rapport signal bruit.

-------------

Ensuite, qu'essais tu d'enregistrer ?
voix et guitare acoustique ? si c'est ça, le micro doit être situé assez loin de la gratte et si tu veux l'entendre, tu dois pousser le preamp ? normal que tu ramène du souffle.
Le 57 est très bon pour reprendre des chose qui ont une grande dynamique, et des signaux élevés (caisse claire, tom, percussion, ampli guitare, voix chantée en close miking, guitare acoustique en close miking, etc... )
sur des sources plus loingtaine, ou les subtilités sont de rigueur, un petit statique large diaphragme ferait peut être mieux l'affaire...

-------------

sinon, un rapport S/N de 50db c'est un peu faiblard en effet...
tu devrais pouvoir atteindre 70-80

-------------

par contre, méfie toi de pas confondre le "bruit" avec de la reprise de soufle existant provenant de ton PC ou autre...
9

Citation : pas confondre le "bruit" avec de la reprise de soufle existant provenant de ton PC

ou de l'ampli guitare lui même ... et là tu peux pas grand-chose ... à part changer d'ampli ;)
10
Tu peux enlever le souffle avec des plugs mais si t'as un mix un minimum rempli, vaut mieux ne rien faire...
Si par contre, t'as qu'une voix + gratte acoustique, c'est la chasse au souffle.