Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inversion de Phase

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 275 vues
  • 3 followers
1 Inversion de Phase
Bonjour les AF-iens :mdr:

Je cherche a comprendre les inversions de phase.
En effet, jai cru comprendre que lorsque des micros etaient face a face, il fallait inverser la phase d un des 2.

Ma question est "Comment savez vous qu il faut inverser la phase" ?
Qu entend-on au mix si une inversion de phase est ncessaire, et qu entend on de différent apres ?

Merci pour m éclairer ma lanterne a ce sujet... Bonne journée a tous et toutes... :bravo:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

2
Je vais pas t'expliquer l'inversion de phase, c'est ultra-simple à comprendre avec un schéma et tu trouveras plein de documentations la-dessus.

Bon, si en fait, en gros: quand un même signal arrive sur 2 micros mais avec un retard, les ondes sont "décalées", ce qui crée des problèmes de phase.
Tu trouveras des explications plus claires avec des schémas.

Détecter un problème de phase, c'est pas compliqué. Quand t'as un peu l'habitude, tu le crames direct (son de "garage".), sinon, tu mets l'une des pistes en opposition de phase et tu vois laquelle est la meilleure. C'est flagrant.
En espérant que tu sois déphasé à 180° sinon, tu sors un plug comme le PHA979 de Voxengo ou le freeware BetaBug PhaseBug qui te permettra de l'aligner au degré près. Mais là, ça devient plus coton.

Il y a aussi une technique visuelle, tu mets un micro à droite et l'autre à gauche. Tu monte que celui de droite puis celui de gauche. En montant le dernier, tu dois gagner 3 dB. Si tu gagnes pas ou pas, voire que tu perds, c'est que t'as un problème de phase.
3
:bravo: Merci pour ces conseils M Smice... :bravo:

Je vais aller chercher un peu sur les differents threads.

En effet, n ayant jamais été confronté, disons jamais entendu, comment ce pb pouvait sonner je manque d experience.
Je crois que je vais faire des tests juse pour ca...

Ca m interesse pour éviter les pb lors de prises batteries en OverHead... Egalement avec les 2 micros Caisses Claires.... et meme avec 2 micros sur le meme ampli guitare...
Merci encore :D:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

4
Si tu veux voir, prends un signal, passe le dans ton sequenceur, duplique la piste et applique sur l'une d'entre elles le BetaBug PhaseBug disons à 120°.
C'est un beau problème de phase.

Ou sur Ziggysono, il a fait un truc avec les problèmes de phase (avec extraits sonores) si ma mémoire est bonne.

Un son de garage pour simplifier.

Pour éviter ces problèmes de phase avec des prises multi-micros, fait coincider les membranes (prise X-Y par exemple ou dérivée pour des amplis gratte)

Tu peux aussi avoir des problèmes de phase au mixage: vérifie en passant en mono ton mix.

Enfin, pense qu'un problème de phase n'est génant que lorsqu'il est génant.
5

Citation : Enfin, pense qu'un problème de phase n'est génant que lorsqu'il est génant.



Je vote pour la phrase du jour :mdr:

Et j'ajoute même : il n'est pas gpenant tant qu'il n'est pas gênant.
JoneSmice, je connais pas les programmes dont tu parles cela marche bien?
6
Ca marche, gérer la phase ne demande pas un algorithme très complexe (juste un retard).