Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet !:! Comment utilisez-vous votre table de mixage dans votre home-studio ? !:!

  • 48 réponses
  • 18 participants
  • 3 975 vues
  • 16 followers
1 !:! Comment utilisez-vous votre table de mixage dans votre home-studio ? !:!
Bonjour à tous !

Voilà, un thread pour rassembler un maximum de branchement de tables de mixages dans vos home-studio histoire de comparer les techniques de chacun :D:

Bon, alors je commence avec mon ancienne config :

Table de Mix Phonic MM1602 : Les 2 Inserts des deux tranches Mono partait vers les deux canaux analogiques de mon Audiophile 24/96.

Le PC rentre sur un tranche stéréo, suivit de mon expandeur Kurzweil, mon Ipod et un lecteur CD de salon.

Sortie Main vers ampli de puissance + enceintes
Sortie casque vers système 2.1 (qui possède une sortie casque aussi)


Voilà !!

A vous :clin:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

2
Ben moi comme j'enregistre toujours les pistes une à une, une table de mixage ne me servirait à rien. Et le jour où il faudra repiquer plusieurs sources en même temps, on sera plusieurs, où alors il y aura une batterie dans le home-studio. Dans les deux cas, ça ne pourra plus être dans mon home, et ce ne sera donc plus du home-studio, mais du studio tout court.

Voilà voilà, c'est certainement un extrême, mais je ne dois pas être le seul dans ce cas... donc il fallait en parler.

Hors sujet : Pourquoi tu t'emmerdes à brancher un iPod et un lecteur CD alors que ton PC lit les mp3 et les CD's tout seul comme un grand ? Si tu repasses par une table avant d'attaquer ton ampli, tu t'éloignes de toute volonté de hifi, alors autant simplifier, non ? C'est juste pour comprendre.

3

Hors sujet : L'Ipod, pour quand j'ai la flemme d'allumer l'ordi...et le lecteur CD pour tester le plus souvent de CD que j'ai gravé



Sinon, c'est usr que moi aussi, ma table me servait juste pour ces deux préamps, mais je ne comprends pas vraiment l'utilité d'une table beaucoup plus grosse comme certains d'entre nous utilisent, puisque de toute facon, on aura jamais beaucoup plus de 8 Bus, donc autant prendre des préamps non :???:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4

Citation : autant prendre des préamps



C'est ce que je pense aussi: à coût égal, mieux vaut investir dans de bons préamplis que dans une table moyenne, tant qu'on n'a pas la nécessité d'enregistrer une formation complète d'un coup...
5
Moi j'utilise un vieille tascam M50 en préampli ce qui m'en fait 8 huit ( j'en est besoin que de 4 mais pour l'enregistrement d'une baterie par exemple je peux faire un prémix sur 4 sortie ce qui reste un bon compromis.). Ensuite je me sers d'une autre pour allez de ma carte lexicon à l'ampli de puissance.

Maxime

6
Moi j'entre tout sur ma table digitale Yamaha 03d qui à une sortie "Tdif 8 bus" connectée directement à mon pc. J'enregistre tout dans Cubase puis je me sert de la 03d comme controlleur midi pour diriger le mixer de Cubase.


7
Ma table (Inter-M MX-642) me sert a la fois pour l'ecoute du PC et des machines, et pour l'echantillonnage sur le même PC. Je suis donc obligé de sortir pour l'enregistrement par une les send de la table, pour eviter "une boucle" audio avec le PC... Ca me pose probleme d'ailleurs parce que g du mal a trouver où régler mon gain pour quand j'enregistre... gain sur la tranche? volume aux sur la tranche? gain de sortie send?

autre soucis (et pas des moindres), mon enregistrement est en mono... les send sont des sorties mono ou stereo???? je capte pas... autant ca me pose pas de probleme pour echantillonner mon amiga (canaux séparés) ou ma bass station (mono)autant parfois je perd mon signal stereo alors que j'aimerais bien le conserver...

:|
8
J'ai une Mackie Onyx 1640 avec interface FW.

Le schéma est très simple:
- j'enregistre post-préampli et pré-insert mes 16 pistes qui rentrent par l'interface FW dans le PC
- je mixe en software (le hardware m'aurait plu mais bon...)
- je contrôle grace au control room de ma table
9
La table me sert juste à mixer en fait. Les prises sont faites avec préamp/eq/comp externes.
10
D o Z,

On a la même table.

Citation : Ca me pose probleme d'ailleurs parce que g du mal a trouver où régler mon gain pour quand j'enregistre... gain sur la tranche? volume aux sur la tranche? gain de sortie send?



Sur la piste 1 par exemple, tu active le petit bouton carré au dessus du curseur tranche 1, tu monte cette tranche de moitié par exemple, et tu mets le gain(tout en haut bouton rond) à moitié, et tu gère ton volume avec lui.

Enfin c'est comme ça que je bosse.De cette manière, le curseur verticale du bas, je lui trouve une valeur moyenne fixe, et je règle mon gain tout en haut.

Citation : autre soucis (et pas des moindres), mon enregistrement est en mono... les send sont des sorties mono ou stereo???? je capte pas... autant ca me pose pas de probleme pour echantillonner mon amiga (canaux séparés) ou ma bass station (mono)autant parfois je perd mon signal stereo alors que j'aimerais bien le conserver...



Les pistes 1 à 6, sont en mono, et les autres sont en stéreo.
Pour enregistrer ton amiga par exemple, il te faut un câble avec les embouts double finch, tu active le bouton carré au dessus du curseur volume, tu monte le curseur du volume à la hauteur souhaité, et tu monte les 2 curseurs rouge du volume générale afin d'voir un signal de sortie.

Voilà, excuse mais je ne connais paas trop les termes techniques, alors j'ai essayé d'être le plus explicite possible.