Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression sur le bounce final avec le L3 par exemple : Question

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 842 vues
  • 3 followers
1 Compression sur le bounce final avec le L3 par exemple : Question
Si vous êtes là, c'est que savez à peu près comment marche un compresseur.

La question que je me pose est la suivante : Comment le L3 préserve, au cours de son traitement, les écarts de dynamiques régnants entre les divers éléments du mixage.

Exemple: J'ai un bounce final correctement mixé (Basse-Batterie). J'prends mon p'tit éditeur audio, j'observe la forme d'onde globale du signal...Là j'me rends compte qu'en limitant les crêtes caisse claire un peu trop fortes, j'peux y gagner en puissance. Du coup hop, je mets le L3 Ultramaximizer en insert, je règle le seuil et tout et tout....Ca marche, je suis content. Mais y'a un truc que j'ai pas encore tout à fait compris. Si à la base, on a une caisse claire qui est normalement plus forte que la basse. En soit même, le fait de limiter ces coups de caisse claire et de rammener la basse à cette même limite (puis d'augmenter le tout), fait que normalement, la basse est aussi forte que la caisse claire. Alors qu'à la base non ! Pourtant les écarts de dynamique sont bels et biens préservés par le L3 ! Jme retrouve pas avec une basse aussi forte que la caisse claire quoi. J'me retrouve comme à la base, mais en plus fort !

Merci de m'aider à comprendre ! (si vs avez compris c'que j'essaye de comprendre :boire: )
2
3
Un compresseur réduit la dynamique, mais intervient peu au niveau des balances (les basses ont tendances à augmenter un peu). Ici tu es dans du multi bandes en plus... donc si qq chose vient taper dans les basses, le compresseur dédiées aux fréquences basses va intervenir, tandis que celui des mediums et des aigues resteront au repos (idem si c'est les aigues ou les medium).
4
Mmmoui...Je suis pas sûr que tu es vraiment compris ma question. J'vais mettre des schémas pr mieux me faire comprendre.

Citation : Ici tu es dans du multi bandes en plus



Non le L3 Ultramaximizer est un compresseur 1 bande. A ne pas confondre avec le L3 Multimaximizer.


Merci, à toute !
5
Le mix, sans compression :



Objectif : Perdre en dynamique pour gagner en puissance.



Comment est-ce possible qu'après cette opération on entende toujours la caisse claire aussi forte par rapport à la basse ? Pourtant la proportion d'amplitude sonore entre la basse et la caisse claire est rompue.

Ensuite, et çà je comprends, on peut réhausser le niveau global :



C'est plus clair ?
(Y'a surement quelques chose qui m'échappe)
6
^De fait, je confondais, mille excuses.
EN fait, notre oreille est sensible au niveau moyen, pas aux crêtes, or la caisse claire, ce que tu vois sur ta forme d'onde ce sont les crêtes. Donc ton niveau moyen va monter et les crêtes ne vont pas bouger. Cela dit dans un mix masterisé, tu remarqueras que la caisse claire est souvent mieux intégrée au mix. Donc les rapports changent, mais subtilement et ne bousculent pas l'équilibre global.
7

Citation : EN fait, notre oreille est sensible au niveau moyen, pas aux crêtes, or la caisse claire, ce que tu vois sur ta forme d'onde ce sont les crêtes



(au niveau moyen de la CC, en l'occurence ici)

Ok !! Génial, maintenant j'ai parfaitement compris. Merci rroland !!
8
Et moi qui croyait que le L3 était un limiteur ..........











:lol:
9
Oui.....

Citation : Un limiteur est un compresseur dont le rapport de compression (ratio) a été fixé " à l'infini ", c'est à dire généralement à 1:50 (dans le cas de Sound Forge), voire à 1:100. Vous êtes ainsi certain que les crêtes ne dépasseront jamais la limite choisie....



Citation : Notez au passage des évolutions intelligentes du limiteur, comme le plug-in Ultra Maximiser de la société Waves. Ce limiteur est dit préemptif, c'est à dire qu'il lit l'échantillon sonore de quelques dixièmes de secondes avant de le traiter, ce qui permet à ce module d'optimiser l'enveloppe du compresseur en fonction des crêtes du son d'origine. Vous n'avez donc plus à vous préoccuper de quelle attaque et de quel relâchement choisir, puisque l'Ultra Maximiser le fait tout seul, et plutôt efficacement.



On va pas chipoter hein :clin: On reste ds une même optique : raboter pour augmenter :8)
10

Citation : Notez au passage des évolutions intelligentes du limiteur, comme le plug-in Ultra Maximiser de la société Waves. Ce limiteur est dit préemptif, c'est à dire qu'il lit l'échantillon sonore de quelques dixièmes de secondes avant de le traiter, ce qui permet à ce module d'optimiser l'enveloppe du compresseur



C'est tout le problème de cette machine d'ailleurs, c'est que l'attaque est déjà amputée. Sur un compresseur analogique, les premières transitoires passent au travers puis le compresseur intervient (très vite, d'accord, mais il y a qd même des choses qui passent). Et c'est cela qui rend le son chouette. Avec le L3 on peut aller aussi fort qu'on veut... mais on perd des transitoires.