Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de réglage de voix - basses résonnent

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 887 vues
  • 5 followers
1 Problème de réglage de voix - basses résonnent
Bonjour tout le monde !!

Je termine juste un album pour lequel je viens de rajouter la partie chant.
Et je me heurte à un problème qui me gêne pas mal.
J'ai lu un paquet de trucs la-dessus, et je crois avoir repéré qu'on parle de coupe-bas et autres réglages.

Bon, je ne suis pas encore équipé à fond, mais voilà le matériel que je possède :

(ne rigolez pas, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ... :oops: )

- un micro behringer avec alim fantôme branché sur une table behringer également.
Tout mon chant a été enregistré avec les effets de la table (c-à-d basses pour l'envelloper un peu, medium ... (et c'est peut-être là mon erreur mais je veux en être sûr))

- j'ai enlevé les bruits de fond avec cool edit pro

- je dispose de wave lab lite pour corriger un peu les "low", "mid" et "high"

- au besoin, j'ai cubasis go 3.0

Mon gros soucis est qu'au casque, la voix est impeccable, sans résonnace particulière, elle se fond très bien dans l'orchestration, rien à dire.
Cependant, dès que j'écoute aux enceintes, même le plus neutre possible, quand ma voix démarre dans les graves, j'ai une résonnance désagréable. Peut-être est-ce dû à la pièce qui résonne un peu mais je ne constate pas ce défaut sur d'autres enregistrements plus pro.

Avec le peu de moyen dont je dispose aujourd'hui, existe-t-il une technique pour corriger ce problème sans avoir à racheter des logiciels ou du matériel, investissement que je ne peux me permettre pour le moment ?

Merci pour vos réponses, et à bientôt !

Val
2
J'ai trouvé !!

Bon désolé d'avoir un peu pollué le forum avec ma question de débutant, mais en fait, j'ai trouvé un basscut dans cooledit. Donc c'est bon, et très satisfaisant !

Merci de m'avoir lu !!

PS : Maintenant je m'attaque aux sifflantes qui finissent par m' :furieux:
Mais je vais trouver ... en persévérant ... à moins que quelqu'un ait une idée à me proposer avant que je ne trouve tout seul comme un grand !

Merci encore

Val'
3
Pour les sifflantes, tu peux corriger un peu à l'égalisation (si tu peux, tu enlève juste ce qu'il faut de fréquences -ça doit se trouver entre 8 et 10khz) avec un "Q" très élevé, parce que la brillance du chant par complètement avec sinon...,
sinon utilise un de-esser si tu peux: un petit plug qui sert à ça: ça marche très bien, et y'en a des gratis. moi c'est ce que je fais.
4
Ps: mais je sais pas ce qu'on peut faire avec "cool edit pro"... ni si il peut héberger des VST à la manière de cubase... :???:
5
Idéalement, tu dois placer ce filtre déjà à l'enregistrement. Ensuite normalement, pour une voix, on touche très peu à l'eq. pour ne pas dénaturer le son. Parfois un peu retirer de bas medium, c'est tout.
6
Cool edit pro a un déesseur...
7
.... et il me semble que les plugs VST sont utilisable, ou au moins les directX.
Le mieux pour les sifflantes, c'est quand même de refaire une prise, même partiellement.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.