Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noise gate avant ou après?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 074 vues
  • 6 followers
1 Noise gate avant ou après?
Salut à tous.
Si j'ai bien compris toutes les explications que j'ai pu trouvé sur ce forum, le noise gate permet d'enlever certains sons en dessous d'une frequence donnée.
J'ai enregistré une piste de voix avec un multipiste et je veux la retravailler avec cubase sx.Au loin on entend un bruit de fond qui me déplait, est-ce qu'avec le noise gate je peux enlever ce bruit, ou bien est-ce que c'est forvcément pendant la prise de son qu'on doit l'utiliser?
2

Citation : le noise gate permet d'enlever certains sons en dessous d'une frequence donnée.



Plus exactement: en dessous d'un niveau donné. Ce n'est pas la même chose. La noise gate coupe le son automatiquement dès le que le son passe en dessous d'un certain seuil, ou le rétablit au dessus. La transition est gérée par un ou deux paramètres qui permettent de faire ça plus ou moins brutalement.

Pour couper le son en dessous d'une certaine fréquence, c'est un filtre passe-haut, et ça se travaille à l'EQ, tout simplement.

Sur le principe, tout effet peut être appliqué pendant ou après l'enregistrement, soit donc avant d'entrer dans l'enregistreur quel qu'il soit ou bien à la relecture, soit via un logiciel si c'est de la MAO, soit via du hardware si c'est autre chose.
3
Attention un noise gate permet de retirer un bruit de fond (souffle par exemple) mais seulement si tu n'a pas d'autre source sonore en même temps. Donc tu pourras enlever ce bruit de fond dans les silences mais pas lorsqu'il ya du chant en même temps...
4
... ce qui est quand même important puisque c'est dans ces moments de silence que le rapport signal à bruit tend vers 0, puisqu'il n'y a plus signal. Tout est dans le dosage, mais aussi dans les transitions pour que ça reste naturel.

Le travail "a la mano" dans l'éditeur audio, ça marche pas si mal que ça non plus... qq coups de scalpel dans les blancs, et roule ma poule...

Si le plan n'est pas trop complexe, ça permet d'éviter de trop solliciter un compresseur, de rectifier un fade-out et ainsi de suite.
5
Merci à tous pour ces précieux conseils :bravo:
6
Je me me pose aussi la meme question,


je veux relier un preamp behringer à un preamp TL Audio,

est-ce que je dois plutot mettre le TL audio avant ou apres le Behringer ?
7

Citation : je veux relier un preamp behringer à un preamp TL Audio,


Ca sert à rien, fous ton Behringer à la revente...
8
Be le blem c'est que j'ai besoin de me servir de l'interface ADat de ma DDX 3216

et donc acheté un Préamp 8 canaux analogique / ADAT

et en terme de prix y'a Behringer ou Alesis (moin de 200 euro)

Sinon apres on passe à Krowner à 700 euro.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C5856.html

Donc c'est pour ca je me dis que si je branche 2 Quad Preamp TLAUDIO
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C10539.html

au Begringer j'aurais peut-etre l'equivalent d'un convertisseur RME ADI 8 Pro voir Rosetta 800

donc je me tate, à acheté le Krowner
9

Hors sujet : honnetement, pour avoir fait des listenning sessions de pas mal de compresseurs de gamme différente, la différence qualitative est relativement faible, voire psychologique, même avec des gammes différentes...

Prends un truc correct en converto et claque tes thunes dans les préamplis/micros/effets.

Je dirai que le plus important dans un Home-Studio, c'est le monitoring: le tien est-il efficace?

Perso, je te conseillerai l'Alesis (c'est eux qui ont inventé l'ADAT) en plus y'a pas de préampli donc tu n'as pas d'étage d'électronique inutile.


Désolé pour le HS, on continue sur ton thread?
10
Je viens de regarder le Alesis

Analog Input to Optical Output

j'aurais bien aimé voir la photo arriere, je l'ai pas trouvé sur leurs site
http://www.alesis.com/product.php?id=5

il dise
Analog Input to Optical Output

il me faudrais pas plutot
Analog Output to Optical input ? (l'inverse)
va falloir que je patoge les forum, y'a un truc que j'avais pas fais gaffe