Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prises de sons extérieures (devinette inside)

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 895 vues
  • 6 followers
1 Prises de sons extérieures (devinette inside)
Soir' les gens!

Lorsqu'on fait des prises de sons dehors, on utilise un ... pour ne pas avoir les bruits du vent dans les micros.

je cherche un mot genre raïcoat à la place des "..."
Afficher le premier post
21
La phase, c'est pas blanc et noir...
Quand tes deux canaux ne sont pas en phase, cela a pour conscéquence que certaines fréquences disparassent plus ou moins aléatoirement: c'est le filtrage en peigne...

Pas de problème pour la XY (cellules coïncidentes) mais le AB est risqué (d'autant plus que c'est pas ma technique préféré mais passon, ce n'est qu'un choix artistique)
L'ORTF (et ses dérivées) peuvent également poser des problèmes de phase, mais dans une moindre mesure.

Enfin, il n'y a problème que quand il y a problème! (l'écoute sera seule juge)

22
Donc on peut très avoir une prise AB (en ayant éventuellement réglé un problème de phase) et la passé en mono sans problème ?
23

Citation : Donc on peut très avoir une prise AB (en ayant éventuellement réglé un problème de phase) et la passé en mono sans problème ?



Oui, la technique ORTF (destinée au départ à une reproduction à la radio, donc pas forcément stéréo) est une des formes de placement AB.
24
Le MS est du pseudo-stereo. Il s'agit d'utiliser le signal sortant d'un micro et de le diviser en deux. La phase d'un côté (à fond) et l'autre phase inversée de l'autre côté à fond. A cela on ajoute le signal d'un micro cardioïde dirigé vers l'avant. Lorsque on passe en mono, les deux signaux déphasés s'annulent (il n'en reste plus rien, quoi) et on entend seulement le son venant de l'avant. Donc, pour faire du stereo compatible j'utilise le xy (c'est vraiment sûr, mais c'est pas du tout spectaculaire...). C'est quand même de la vraie stereo. Le MS (middle/sides) c'est impecc. question compatibilité mono. Là où je discute, c'est que compatible mono à ce point, je persiste à dire que c'est inutile (surtout si en plus, le système est plus compatible mono que compatible stereo...).
25
Je metteais l'accent sur le ms parce q'un couple ms, je pense (sans en être sur toutefois), prends moins de volume et donc probablement une rycotte moins grosse. Pour la compatibilité mono, le MS c'est tres sur, mais c'est un peu la prise de tête, si la mixette n'a pas de matrice ms par exemple.
Studiodhorlebaix> si la stéréo devenait spectaculaire en xy, elle deviendrait tres emmerdante pour marcel et son transistor :mdr: