Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregisrement de cor

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 470 vues
  • 5 followers
1 Enregisrement de cor
Voila je dois enregistrer un cor jeudi..
je possède un micro rode nt2 mais je c pas si c l'idéal pour la prise de son.
si qqn pouvait me donner des conseils pour la prise de son de cet instrument ca serait bien sympa.
bonne soirée
2
Le Nt2 est peut-être trop sensible.
Le mieux est d'utiliser un bon micro dynamique (Beta58, RE20...) ou à ruban (Beyerdynamic M160) que tu places assez près de la sortie du cor (dans le dos du musicien donc).

L'idéal est de l'enregistrer le soir, au fond d'un bois :mdr: (désolé, j'ai pas pu me retenir)

Pour le reste, ce que je dis au niveau micro est sérieux.
3
Y a til des egalisations a faire?
4
Il y a quasi toujours une égalisation a faire ! que ce soit pour nettoyer ta prise ou pour intégrer ton instrument au mix.

J'ai déja enregistré un cor dans une forêt, et ca déchire ! mais le vent et les avions, c'est pas génial, surtout au mois de novembre ...

Faut essayer dans l'axe et hors-axe du pavillon, ca dépend de ce que tu veux et des micros. Je pense qu'un nt2 devrais assurer le coup mais fais gaffe, un cor ca va très fort !

Et n'hésite pas a mettre une bonnette pour protéger ton micro des postillons (surtout si c'est un statique !) :lol:
5
Si je comprends bien, la puissance du cor pourrait endomager la capsule de mon micro? :??:
6
Non, pas vraiment endommager, mais ton micro pourrait "saturer" : trop forte pression = membrane du micro dans ses limites donc sale son OU saturation de l'électronique du micro. Les pads permettent d'adapter la dynamique du micro (de l'électronique) mais pas de la membrane (je crois, vu que ce n'est pas mécanique). Par exemple, un km184 au dela de ses limites, ben t'a plus de son ! mais c'est très bref, heureusement !
7
Si tu places un bon micro correctement, tu peux réserver tes égalisations au mixage. Je déconseillais le NT2 de peur de saturer.

Pour ton éq, tu utilises un eq paramétrique, tu bourres une fréquence et tu fais défiler ton sélecteur de fréquences. Un moment cela va être TRES laid. Tu restes sur cette fréquences, et au lieu d'amplifier, tu atténues. Cela va clarifier ton son.
8
Moi je dirais, si tu gagnes au loto un TLM170 ou un TLM 193 en cardio c'est pareil, là tu n'as à avoir peur de saturer, et le son sera parfaitement droit, donc pas d'Eq si ton placement est bon, après au mix il se peut qu'il faille dégraisser un ptit quelques chose pour qu'il prenne coorrectement sa place, en dynamique j'utilise sur les symphoniques en sono, des EV 468 sur les corps en sortie de pavillon et c'est chaud et pas boomie !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

9
Je n'ai jamais fait de prise de son de cor, donc je dis peut-être des bêtises (je ne me rends pas bien compte de la puissance accoustique du bestiau) mais de mon experience des instruments à vent, j'aurais tendance à penser qu'un NT2 peut correspondre si tu places le micro hors-axe : tu évites ainsi le souffle direct de l'instrument.

Peut-être que je me trompe et que même comme ça ça va saturer ... Le mieux est d'essayer.


Sinon rroland, je suis surpris que tu conseilles un micro à ruban dans l'axe : ces micros sont réputés pour resister à de fortes pressions acoustiques, mais pas à de forts déplacements d'air (justement, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait les décaler par rapport au pavillon des instruments à vent, à plus forte raison j'imagine quand on parle d'un cor) peux-tu développer un peu plus ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??