Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche un EQ radicale, ca existe ? Ou le trouver et en plug si possible.

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 421 vues
  • 6 followers
1 Je cherche un EQ radicale, ca existe ? Ou le trouver et en plug si possible.
Voila je cherhce un equaliser trés radicale, par la j'entens, une pente la plus verticale possible et la possibilité de coupé totalement certaines féquences, ou au contraire de faire monter a +64 db une fréquence. En gros une sorte de mélange entre passe bande, genre le grm et un eq, le problème de l'eq c'est qu'il est pas asser radicale et le passe bande travaille comme son nom l'indique que sur une bande, en fait je cherche une sorte passe multi bande sur lequel je peut régler le volume de chaque bande qui passe. Ca m'éviterer d'utiliser plusieur passe bande, ou de miséré avec un simple eq qui si on veut coupé une seule bande totalement il faut se servir de l'eq entier et encore ca passe toujours un peu a cause de la pente trop douce. Alors est ce que ce type d'outils existe ? si oui comment ca s'appele et que pouvez vous me conseiller ?
Merci :clin:
2
L'EQ radicale ?...c'est un bon concept...
En attendant il existe des "bons" Eq, generalement ca suffit.
En plug le meilleur (parmi ceux que je connais) reste le Q10 de chez waves le Q est tres precis, tu touches a la frequence que tu veux et ca reste """musicale""".
3
Difficile de trouver des EQ +/-64dB, tu peux toujours mettre plusieurs EQ en serie qui agissent sur les memes freq; sinon n'oublies pas de mettre ton facteur de qualite Q au maximum pour avoir le plus de selectivite possible (radical?!)

SharktOoth

4
Donc mis a part bidouillage ca n'existe pas trop :-(
C'est vrai que Q10 est presque ce que je cherche mais le problème c'est que a moins que je n'ai pas trouver le réglage, le Q ce règle sur une fréquence et l'idéal aurait était de définir deux fréquences et que le Q s'applique a ces deux fréquences "limite" par exemple un beau créneau de -l'infini entre 800 et 1000 ou un beau créneau entre 3549 et 3697 qui aille tapé dans les -0,1 db au vue mettre l'idéal étant avec un seul plug de pouvoir faire les deux exemples, car un passe bande le fait mais que sur un créneau. Et je cherche pas forcément a faire du musicale, mais plutot de l'expérimentation car je me dis qu'autant ca peu donner des choses intéressente, genre deux instrument, avec un crénelage inverse l'un de l'autre, ca doit paraitre bisard et autant inutile mais je tente des truc comme ca a coup de passe bande, mais voila la bidouille a mettre en place, c'est plus de la musique, ni même du son c'est de la technique (enfin plus du clicage) pure et ca prend la tête.
Je tente d'inventé le style "chateau fort" :mdr:
Et le truc ce serais aussi de relévé des harmonique trés faiblent au maximum et faire entendre ce qu'on entends mais qu'on ne sais pas qu'on entends tellement on l'entend peu.
Merci
5
GregY, tout à fait d'accord avec toi...la série Q de Waves est un outil qui me colle au mix, j'ai entendu parler du qclone du même éditeur... concept est de 'calquer' le comportement d'EQ hardware, à voir!
6
Très très limité comme intérêt, ce Qclone...
7
L'Oxford de Sony est très bon également...

8
Le problème de qclone c qu'il faut avoir un equalizer de bonne qualité a coté.
Sinon il me semble que l'oxford de sony il faut carte hardware avec non ?
9
Le problème avec ce genre d'égalisations "radicales", c'est qu'éffectivement, le seul moyen est d'avoir un coef de surtension (Q) très élevé ... Or qu'est-ce que ça induit ? De la résonance ! Donc faire disparaitre totalement une fréquence pour en faire résonner d'autres, c'est peut-être pas le top. D'autant plus qu'il y a aussi une notion dynamique (donc variation d'intensité dans le temps), en gros, est-ce que ta fréquence en question est présente et d'intensité égale tout au long de ton morceau ?

Y a peut-être moyen de faire apprendre à un denoiser une fréquence (par exemple, tu "samples" au denoiser une sinus pure sortant de ton oscillateur préféré à la fréquence en question). Une fois que tu as "appris" au denoiser ce qu'il faut qu'il dégomme, tu lui faire lire ton fichier pour qu'il ne supprime que la fréquence en question. Encore une fois, on risque des problèmes de résonance (mais peut-être moindres) car, même si les denoisers calculent sur des FFT, il n'existe pas de filtre parfait (ce ni en analogique, ni en numérique).

Au fait, ce que tu tentes de réaliser se pratique déjà depuis pas mal de temps, mais pas de manière aussi intense. Afin de clarifier certains mixs, beaucoup d'ingés son tirent partie du contenu fréquenciel de chaque instrument en essayant de les faire se "tuiler" tout au long du spectre. Par exemple, une basse qui jouerait sur un Kick, ces deux instruments étant particulièrement chargés dans le registre grave, ils risquent de se masquer l'un-l'autre. Pour éviter la bouillie (en particulier dans les graves) on pourra faire entendre les fréquences très graves de la grosse caisse et son "kick", situé beaucoup plus haut dans le spectre, et flatter l'aspect bas médium de la basse en coupant ce qui est trop bas et pourrait se mélanger à la grosse caisse, pourquoi ne pas également atténuer un peu les aigus sur la basse. En gros, faire tenir chaque instrument dans une partie du spectre, de manière à ce qu'ils soient "complémentaires" plus que rivaux. Après, c'est une question de patience, de gouts et d'écoute ...
Le fin du fin étant de travailler là dessus non pas au mix, mais à la prise de son, conjointement avec les zicos. Et même avec l'arrangeur, tiens pourquoi pas ! ça sert encore à quelque chose ça les arrangeurs ?(autre débat)

JMZ www.mazamusic.fr

10
Mais a quoi peut bien servir un +64 db sur un eq :8O: ?
tu veux faire quoi avec cet EQ radical?