Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare

  • 473 réponses
  • 70 participants
  • 39 708 vues
  • 85 followers
1 Enregistrement guitare
Bonjour a tous !

A l'image du topic de Philippe Ballot qui est une mine d'or d'informations (merci Philippe!) je trouve qu'il serait également interressant de consacrer un topic sur la prise de son et le mixage d'une guitare (electrique ou acoustique) afin de centraliser un maximum de connaisances.
De plus, je crois savoir qu'un certain nombre d'AFien souhaitaient un topic de ce genre.

L'idéal serait d'agrémenter le topic avec des samples ou des photos avec une description du materiel utilisé (ampli de guitare utilisé, préamp micro, micro(s), ainsi que les positions de micro).
En effet, la technique pour prendre une guitare en son claire n'est pas la même que pour prendre une guitare en son saturé ( à mon avis ). Expliquez donc vos techiques !

Evidemment, on parlerai ici de prise de son avec un micro devant un ampli (et non un pod-like)!

Je posterai moi même dans peu de temp des samples que j'ai eu l'occasion d'enregistrer chez moi.
2
Excellente idée.. :bravo2:

Personnellement, étant équipé d une FirePod de Presonus branchée sur un Laptop, j' ai effectué au début seulement des prises au SM57 (vous pouvez écouter la prise de "sarko Show" téléchargeable dans ma signature en dessous.

J'ai effectué 4 prises différentes.

Maintenant, j'ajoute un Static (Rode NT2A) a 1m de l'ampli en plus du SM57 qui touche presque la baffle. Le son est plus riche et me donne plus de possiblité au mixage.

L'ampli est un Marshall JCM900 a Lampes...
A oui, je précise qu en général, je mets l ampli assez fort pour tirer le meilleur profit des lampes.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3
Salut et merci de ta réponse!

Moi c'est bizare, je n'ai jamais obtenu de bon résultats avec un statique à 1m. je m'y prend peu etre mal... j'obtenais toujours un son très fuzz et très compressé. c'est peu être aussi à cause de l'acoustique de ma pièce qui n'est pas sans défault.

J'écoute ton morceau ce soir!
4
+1

très bonne initiative

il faudrait peut-être simplement créer deux topic :
l'un acoustique
l'autre électrique

:boire:
5
Pour ma part je passe par des Plug In tels que Simulanalog JCM900 ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

6
Tricheur :langue: !
Personellement, je n'ai jamais essayé ce type de soft( peut être a tort!).
Va falloir que j'essaye un de ces 4.
Il est suremement interesant par contre de mixer une prise ampli avec une prise soft.
7
J ai tenté amplitube au début, mais c etait trop pourri.. le son est synthetique... Enfin c est mon ressenti... rien de tel qu une bonne prise sur un bon ampli fort...

Et puis comment crééer du feedback ou avoir une accoustique naturelle sur une prise via un pod ou en DI ???

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

8
Salut,

J'ai une guitare électro-acoustique Takamine EF508C (super son), je repique le son avec un shure SM57 le plus pret possible des cordes (5 cm environ), et je branche directement le micro à l'entrée de la carte son Terratec DMX6Fire 24/96 (préampli totalement inefficace), ensuite le signal arrive dans Cubase SX3 sur une piste mono avec comme effet :

en insert dans l'odre :
- Voxengo TubeAmp (Drive +5, Tube 0.8, Bias 100%, OutGain +10db)
- Q4-Paragraphic EQ Mono (-3db 160hz, -4db 500hz, +1db 1.6khz, +2db 6khz)
- C1 Compresseur Mono (Ratio 2.00:1, Treshold -15, MakeUp 10)
- X-Noise Mono (pour réduire les parasites)

en send :
Waves IR1 Full (reverb à convolution 30%wet) utilisé juste pour grossir le son.

Malgrès tous ça, ça sonne pas terrible je n'arrive pas a avoir cette proximité du son comme dans l'extrait sonore de stoofy_stoof. Je crois qu'il me manque un préampli, J'aurai bien voulu vous faire écouter le résultat mais je n'ai pas de serveur web :(
9
L effet proximité est reussi grace au fort volume de l ampli et au bon encaissement du SM57.
j ai juste compressé un poil et c'est tout.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

10
Salut,
Bon ma petite contrib...
http://takacrier.free.fr/Ballade.mp3

Guitare Yamaha FG411S CE, moyenne, pas trop mal.

Prise: 2 micro, SM57 vers le manche, 30cm, 10 12ème case, AKG C451 vers la rosace.
Plug, SIR avec une impulse de NEVE 1272 (100% Wet), Coupe Bas vers 100 120hz, petite creux dans les médiums voir bas médiums, remonté légère vers 8 ou 10K Q=~1,5 à 2 (je crois que c'était avec Rennaissance EQ), RComp (a définir suivant le niveau) Attack 15 20 ms, threshold 2:1 2,5:1 release auto. Reverb à convolution type plate bright.
11
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.

Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10

Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.

http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3

Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.