Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel mixage/mastering ?

  • 59 réponses
  • 25 participants
  • 41 302 vues
  • 36 followers
1 Tutoriel mixage/mastering ?
Bon je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je cherche un tutoriel, un bouquin, un site, n'importe quoi qui parlerait du mixage et du mastering et notamment : empêcher les recouvrements entre instruments, équilibrer les fréquences, utiliser les panoramiques pour espacer les instrus, bref ce genre de conseils, si possible avec extraits sonores à la clé ;)

Je connais déjà une le matos de musique en général : compresseur, eq, reverb, effets, consoles, branchements. En gros, je ne cherche pas un bouquin qui m'explique comment ça fonctionne puisque je le sais déjà. De même, pour la prise de son, j'en sais suffisamment pour ce que je veux faire.

Alors est-ce que vous connaissez des documentations qui pourraient faire mon bonheur ?
Afficher le premier post
41

En réalité, au contraire des audiophiles qui disposent les enceintes en parallèle, il faut à minima les orienter vers l'auditeur, voir croiser leurs axes devant l'auditeur. C'est moche, mais acoustiquement préférable.

Hors sujet :

 Rroland, tu m'as vu ? icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 20:29:04 ]

42

De plus exporter chaque fichier au plus près du 0dBfs suppose qu'on leur applique un gain numérique, ce qui n'augmente en rien leur résolution réelle. Le bruit de fond, qu'il soit d'origine analogique lors de la prise, ou numérique lors de la quantification sera augmenté dans les même proportions.

Bref, l'information intéressante dans cette histoire serait de connaitre l'école qui enseigne ce genre de choses...

43
Si tu pars de synthé VST... tu augmentes le gain sur ton VST donc non tu ne montes pas le bruit de fond
Si tu pars de sample Waves proche de zéro db et que tu l'as baisser pour avoir une preview pour travailler ta prod le remonter quand tu fais ton piste par piste tu ne montes pas le bruit de fond...
44
45
En fait le truc que c'est t'exportes ou pas à 0dbfs, ça revient totalement au même, c'est juste une perte de temps totalement inutile.
Comme le souligne Jan, le gain se faisant en numérique, ça ne change absolument rien de rien à l'affaire....

Perso je fais souvent des exports de projets entiers en piste/piste, avec Samplitude, ça se fait tout seul. Je clique sur un seul bouton, zou le logiciel se démerde tout seul avec toutes les pistes, et pis c'est marre. Si j'avais dû toucher aux faders manuellement, j'aurais perdu des heures, des heures et encore des heures avec ça...
46
J'ai regardé la vidéo sur le mastering et l'explication de ce qu'est le dithering :
La quantification créerai "un vide spectral" et le dithering, ferait "croire au cerveau" que ce vide n'est pas la.
L'explication est très confuse et mélange plusieurs de notions, mais surtout, n'as pas grand chose à voir avec ce qu'est le dithering.
En résumé, le bruit de quantification est apriori audible, car correlé au signal. En ajoutant du bruit, on le decorrèle du signal et il devient moins audible.
Je t'invite à regarder quelque documents sur le sujet pour mieux comprendre (Wikipedia ou en vidéo)

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 15:01:13 ]

47
Merci Danbei pour le partage des liens, je vais lire ça :idee:

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 14:26:10 ]

48
Citation :
Rroland, tu m'as vu ? icon_mdr.gif

oui, avec grand plaisir, comme d'habitude, Jan !

Citation :
avec Samplitude, ça se fait tout seul. Je clique sur un seul bouton, zou le logiciel se démerde tout seul avec toutes les pistes, et pis c'est marre

C'est ce qui est chouette avec Samplitude. Le jour où j'ai découvert ce soft pour un test (il y a des années), j'ai lâché Pro Tools, qui voulait me facturer 200 € pour pouvoir utiliser un click track (authentique). Je n'ai jamais regretté ce choix.
49
Citation de youtou :
Perso je fais souvent des exports de projets entiers en piste/piste, avec Samplitude, ça se fait tout seul. Je clique sur un seul bouton, zou le logiciel se démerde tout seul avec toutes les pistes, et pis c'est marre. Si j'avais dû toucher aux faders manuellement, j'aurais perdu des heures, des heures et encore des heures avec ça...


Tu peux m'expliquer le principe et l'intérêt, je ne comprends pas ? Et en quoi Samplitude fait ça plus facilement (ou mieux) que d'autres STAN ?
Quand on fait un export, on exporte soit la totalité, soit un choix de pistes/bus, non ?

Si tu peux éclairer ma lanterne, parce que je ne vois pas de quoi il s'agit ici... :|
50
Citation :
Tu peux m'expliquer le principe et l'intérêt, je ne comprends pas ?


L'éventuel mixage dans une autre STAN par une tierce personne, tout simplement.

Citation :
Quand on fait un export, on exporte soit la totalité, soit un choix de pistes/bus, non ?


Là pour le coup, perso je vais faire ça suivant ce qu'on me demande. Ca peut être un export total avec prise en compte du montage, des effets, des aux, pourquoi une normalisation automatique -inutile- à 0 dbfs comme ce que préconisait notre ami, un effet sur le master, bref la totale ; ou alors un peu de ceci et rien de celà, ou alors une export brut de décoffrage : l'export via samplitude est totalement paramétrable (il me sembke en revanche que ça ne soit présent que sur Sequoia et les versions pros de samplitude).

Sur les autres STAN, parfois la fonction d'export global n'existe pas -je crois que c'est le cas sur cubase-, soit n'est ni ergonomique ni compréhensible. Samplitude dispose poru ça de multiples réglages clairs et limpides, et même d'outils d'auto modération et de sauvegarde si l'interface chaise-clavier déconne du chapeau et fait n'importe quoi.
Ici tout se fait en quelques clics simplissimes.