Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel mixage/mastering ?

  • 59 réponses
  • 25 participants
  • 41 276 vues
  • 36 followers
1 Tutoriel mixage/mastering ?
Bon je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je cherche un tutoriel, un bouquin, un site, n'importe quoi qui parlerait du mixage et du mastering et notamment : empêcher les recouvrements entre instruments, équilibrer les fréquences, utiliser les panoramiques pour espacer les instrus, bref ce genre de conseils, si possible avec extraits sonores à la clé ;)

Je connais déjà une le matos de musique en général : compresseur, eq, reverb, effets, consoles, branchements. En gros, je ne cherche pas un bouquin qui m'explique comment ça fonctionne puisque je le sais déjà. De même, pour la prise de son, j'en sais suffisamment pour ce que je veux faire.

Alors est-ce que vous connaissez des documentations qui pourraient faire mon bonheur ?
2
Tu connais peut-être les trucs et astuces de ziggysono ?
Ou les pages du SAE Institute ?

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

3
Up!

-jeremy-

4
UP !

2022 The Dystopians, nouvel album disponible !

Rendez-vous sur vos plateformes favorites : https://bfan.link/time-to-move-4

 

5
6
Je ne comprend pas pourquoi on mélange les deux (mixage et mastering). Cela n'a vraiment rien à voir, ce sont deux sujets différents.

En mastering tu as le livre de Bob Katz qui est une des grandes références et qui précise bien qu'un mastering digne de ce nom ne peut s'envisager qu'à partir d'un bon mixage.

En mixage, il y a quelques bouquins parus aux "cahier de l'acmé" qui sont très chouettes pour le son en général, avec quelques trucs intéressant. Mais le meilleur conseil est sans doute de pratiquer (d'abord avec peu de pistes, pour bien comprendre ce que tu fais et pourquoi, avant de passer plus haut).

Mais selon moi il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs : inutile de penser au mastering tant qu'on ne maitrise pas le mixage (et inutile de penser au mix tant qu'on ne maitrise pas la prise de son, disent certains-mais je ne suis pas toujours d'accord :tourne: )
7
Merci pour l'excelent lien de ziggysono. Des explications tres claire appuyé par des exemples courrants.
Le bonheur pour un debutant qui à essayer de bricoler tout seul dans son coin.
8
9
Ma modeste contribution d'amateur au sujet :
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_objective.php

Bon, par manque de temps, je n'ai pas encore fini de bosser dessus (en date du 1er juin 2010)... mais il y a sans doute deux ou trois choses bonnes à prendre.
J'ai notamment prévu de montrer le mixage d'une chanson Rock de A à Z, en partant de l'enregistrement et jusqu'au mixage. Instrument par instrument, piste par piste.

C'est sans prétention, et ça fera sans doute sourire les pros ou les amateurs déjà bien aguerris, mais je fais ce que j'aurais aimé trouver quand je me suis mis moi-même au mixage : trouver un tuto simple, gratuit, compréhensible qui me prend par la main pour me montrer non pas ce qu'il faut faire, mais ce qu'il est possible d'envisager de faire... Nuance. Je n'ai pas la prétention, ni l'expertise pour dire "voilà, c'est comme ça qu'on fait" !!!

Quand j'ai commencé à m'intéresser au mixage, j'ignorais plein de choses, je ne savais pas que les fréquences des instruments se marchaient dessus, qu'une réverb pouvait noyer un mix (je me disais juste que c'était joli sur certains instruments...), etc. etc.
Bref, j'ai dû tout apprendre, essayer de tout comprendre (je dis bien "essayer"), mais pour ça, j'ai dû aller piocher les informations à droite à gauche, farfouiller les sites de musique francophones, anglophones, lire des revues, avec leurs lots d'infos incompréhensibles parfois, contradictoires souvent, ou encore inapplicables en home studio.

Du coup, pour aider les débutants, je cherche à leur mâcher un peu le travail. Mais avec un avertissement : je suis moi-même amateur, alors je n'ai pas la science infuse, loin de là... Et un leitmotiv : ce que je vous montre n'est pas forcément LA solution à VOTRE problème, mais je vous montre quel type d'effet attendre de tel outil. Après, à vous d'adapter la méthode à votre façon de faire, à vos envies, à vos goûts, à vos oreilles...

Bonne continuation à tous !

Grebz

[ Dernière édition du message le 04/06/2010 à 17:11:17 ]

10
bravo
Chapeau bas!
Il semble simple (et pas simpliste) et plein de tuyaux ton site Grebz.
Bref je flague là l'air de rien histoire d'y revenir plus tard.
Merci beaucoup.