Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

  • 325 réponses
  • 108 participants
  • 163 487 vues
  • 121 followers
1 Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Afficher le premier post
101
As-tu des sous-groupes dans ton mix?
102
C'est possible que ce soit une linéarité de sonar: il ne grade pas un écart relatif entre les pistes sélectionées et remontées!!!enfin je connais pas ce soft.
C ptetre aussi un pb d'automations
103
Oui j'utilise des sous-groupes mais je bouge jamais les faders de ses sous-groupes, ils sont toujours à 0.0db, et je ne me sers jamais de l'automation.
104
Salut à tous!!!

voila un thread bien utile!!! Bon, ya du bon et du moins bon dans tous ce que j'ai lu mais n'entrons pas dans un débat stérile, on est là pour apprendre n'est ce pas???
Je m'appercois que j'ai une facheuse tendance à faire de jolies Eq en solo sur pas mal de mes mix, mauvaise habitude certe, mais, c'est bien utile pour réaliser un sweep (balayage de la bande passante avec un grand Q et un gain fort) afin de trouver les fréquences de résonnances, les freq qui correspondent à l'attaque, etc (ex: trouver la batte sur un kick, faire ressortir l'harmonique d'une caisse claire).

Alors passons à ma ptite méthode:
Avant tout, il vaut mieux se prendre la tete à la prise et chercher le bon son d'entrée de jeu que de se galérer pendant des heures et des heures au mix!!! Ensuite, on aborde la partie du mix dite "technique"
-Nettoyage: gate, filtres pour mixer que du signal utile puis sweep pour réduire les freq de résonnance.
-Volume&Pan: hop, je monte les fader, je tourne les pan, juste pour dégrossir et noter les effets de masque.
-Eq: on supprime les effets de masque, et on "sculpte" les timbres des éléments à mettre en avant.
-Dynamique & pêche: ma caisse claire se morfond? mon kick est tristounet? ma basse manque de sustain? allez hop, un ptit compresseur pour donner un ptit peu de peche!
-Dynamique & volume: je controle les grandes variations de niveau sans enlever le naturel de l'élément (surtout sur les voix) auquel cas il faudra faire un ptit suivi de niveau>automation ou gain riding!
-Affinages: Là si tout va bien, le mix prends forme, le plus gros est passé, j'affine les volumes, j'ajuste encore quelques Eq.
-Fx: Reverbe pour donner du volume, delay courts pour grossir certains sons.

Vient la partie du mix dit "créatif", alors, là aucune régle, mais du "bidouillage", c'est là qu'il faut savoir etre inventif!!


Citation : Et aussi la fondamentale n'est valable que pour une note n'est-ce pas? donc qu'est-ce qui se passe pour les instru qui ont une grande amplitude?


Question de vocabulaire mon cher Nag Sky!!
On parle ici du fondamentale en fréquence (et non pas le fondamentale d'un accord). Pour n'importe quel type d'instrument, le fondamental aura la meme fréquence quelque soit la note jouée!
Quand tu parles d'amplitude? tu parles d'amplitude de niveau? d'amplitude de note, c'est à dire de tessiture? ou d'amplitude en fréquence, donc, de registre?

@++
105
N'avez vous pas remarqué qu'un mix faisait beaucoup plus "pro", avait plus de relief, de naturel et de dynamique lorsque les aigues étaient mis en avant ?

Provocateur d'extrême droite 

106
Un mix pro est équilibré, pas plus d'aigus, que de basses!!! :oo: aprés, certains préférent certaines choses, par exemple, les prod' de Jamiroqai manquent d'aigus!
107

Citation : Pour n'importe quel type d'instrument, le fondamental aura la meme fréquence quelque soit la note jouée!



:???: :???: :???: :???:
108
Je parlais de la tessiture mais après réflexion ma question était très con!!! si si!
109
Au niveau de la compression j'aurais besoin d'aide et surtout d'exemples pour comprendre précisément comment régler attaque et release. Si vous avez es infos... je suis preneur.
110

Citation : Au niveau de la compression j'aurais besoin d'aide et surtout d'exemples pour comprendre précisément comment régler attaque et release.


Bonne chance ... :roll:

Provocateur d'extrême droite