Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

  • 325 réponses
  • 108 participants
  • 163 387 vues
  • 121 followers
1 Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Afficher le premier post
321
Si c'est déjà mixé, c'est pas gagné, car l'équilibre et le placement des instruments a été prévu en fonction de l'équilibre actuel. Tu peux essayer d'y ajouter ta voix super-propre, avec des effets très cohérents avec l'existant, et de lui creuser un petit "nid" dans les fréquences aigues en atténuant le mix original à cet endroit. Et sans doute, ajuster le volume du mix en fonction de la voix...
Pas simple, à mon avis.
Diap rouge
322
C'est là qu'est la difficulté. D'autant plus que ce mix bien fait intègre par exemple déjà des réverb différentes selon le placement des divers instruments et leur importance, et que glisser adroitement la voix là dedans avec, par exemple, une autre réverb qui n'est pas celle d'origine, stun peu compliqué...

Sur le plan des panoramiques, y a-t-il une façon de ménager comme un vide au centre physique de l'écoute du wav de l'instrumental, pour y placer la voix sans qu'elle fasse verrue sur la fesse d'une jolie fille? A cet endroit (du panoramique, hein, pas de la fesse), une voix qui risque de faire "surépaisseur" de son, c'est aussi un écueil que je voudrais éviter.
323
Peut-être en utilisant un effet qui élargit la stéréo du mix original, ce qui allègerait le centre et laisserait de la place pour la voix.
Côté réverbe, il faut surement faire léger, ce qui accentuera la présence de la voix.
Diap rouge
324
J'y avais pensé, et j'ai testé, et à l'écoute j'ai été dérangé par ce que j'ai ressenti comme des problèmes de phase (très désagréable au casque, par exemple). Pas certain que cette voie soit la bonne.

D'autres ont des avis sur la question, des pistes à proposer?

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 15:10:45 ]

325
Pour répondre à Ykar que je salue chaleureusement au passage ;)

Ben tu le sais déjà mais tu ne pourras pas garder à la fois le résultat de ce qu'a fait ton amie et celui d'une zic avec voix ; le résultat te donnera forcément une sensation d'écoute différente.
A priori je dirais qu'il va falloir d'abord égaliser au scalpel. Là, attention aux guitares ! Travaille plutôt les hauts mediums de la voix (tu pourras tenter de baisser un peu les bas medium de la voix, et surtout, tu montes les haut medium de la voix entre 2500 et 3000 Hz ; à toi de trouver le bon réglage). Ton amie a sans doute travaillé les bas mediums pour les grattes donc pas touche (n'égalise pas l'instrumental si possible pour dénaturer le moins possible la piste initiale). Ensuite, n'hésite pas à mettre un coupe bas sur la voix à l'anglaise (tu peux pousser jusqu'à 200 Hz), ça devrait certes atténuer la voix mais mieux la placer dans le mix (tu compenses avec la compression, voire un multicompresseur sur la voix mais là c'est un peu casse gueule alors attention).
Après, pour la reverb, tu peux tenter de jouer plutôt sur du delay (et en stéréo s'il vous plait!). Rien qu'avec ça, et c'est déjà du boulot, cela devrait passer.
Ensuite (et seulement ensuite), si tu as toujours un problème de placement au centre, tu peux (au pire) décaler la voix d'une extra-mini pichenette mais je doute fort que cela soit nécessaire et vraiment efficace.
Je te déconseille l'élargissement stéréo qui a sans doute été déjà utlisé par ton amie (donc n'en mets pas ou alors un peu sur la voix mais attention effectivement aux problèmes de phase car cela peut arriver effectivement quand on fait cela).

Voilou. J'ai fini de dire ce que tu sais déjà. Mais ça m'a fait plaisir ;)

PS : tu devras peut-être aussi compresser l'ensemble pour intégrer davantage la voix au mix ; là aussi, pour ne pas trop dénaturer la piste instrumentale originale, ce sera au millimètre ; et un conseil : si tu fais cela, ne compresse pas jusqu'à la limite de déformation que tu perçois mais un peu moins).

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 17:00:01 ]

326
Ah ben ça, je reconnais bien mon Yosh, avec un mode d'emploi au p'tit poil fin :bravo: J'ai certes peu d'espoir d'arriver à la perfection de tes mixages (ton dernier est wahouuuu!..), mais je vais mettre en pratique la recette scrupuleusement, et te ferai remonter le résultat ;)

:bise: