Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

  • 325 réponses
  • 108 participants
  • 163 379 vues
  • 121 followers
1 Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
2
Tres important, la place de chaque instrument, au niveau frequences .. bien separer ou souder, au choix, les elements kick basse, degager la voix, pour qu'elle est de la chaleur, mais que le message soit clair ..(en gros, reduire un peu les bas medium, et ne pas trop casser les aigus .. mais ca depent de la voix elle meme)... c'est a cette etape que viennent les compresseurs et autre simulation de preampli (ou des vrais ) , suivant si tu bosse en hard ou software.
ils vont influencer les equalisation que tu va faire ...

ensuite travailler chake instrument avec effets, reverb, ect ...
place tes instrus ds la stereo avec les pan .. en meme temps, regle les volumes de chaque instru ...
c une methode, il y'en a d'autre .. moi j'aime bien ..
3
Alors là voila une question qu'elle est bonne !!!
Honnêtement j'en sais rien :( ce que je sais c qd ca me plais ou ca ne me plais pas. Ya surement autant de methodes pour bien mixer que d'ingé sons sur terre, chacun sa technique. Au finish ca risque de devenir un thread ou tout le monde se tape dessus parce que chacun pense que sa technique est la bonne.

Disons qu'avant de mettre des effets je commence par voir l'eq, par soustraction (ajouter du gain sur des fréquences non enregistré ca ne sert à rien). Donc enlever les fréquences qui ne te plaise pas et répartir tous les instrument ds le spectre sonore.
Après je regarde au niveau de leur emplacement dans l'espace (pan).
Puis je rajoute au fur et à mesure des effets (souvant en commencant pas compression, limiteur, ou deesseur selon le besoin, mais pas partout).
Eventuellement je reviens à l'eq. Puis je continue et ainsi de suite ...

Je suis désolé de pas répondre à ta question, mais tout dépend de ton matériel, du style de musique, de la qualité de tes enregistrements, et ... de tes gouts !
4
J've'dire , quelles sont les étapes incontournables du mix , et comment les effectuer de maniére optimale ( je n'ai que des plug ins et des softs ) ?

De plus ,comment bien mixer avec un casque ? ( Mes enceintes sont pas super ) .
5
Il existe plusieurs topics sur ce sujet...

Commence d'abord par enregistrer tous tes instruments un à un sur des pistes individuelles, même les percussions doivent être chacun sur une piste. Bon, après faut pas exagérer non plus, une section de djembe ne va pas s'éparpiller sur 4 ou 5 pistes sous prétexte que le jembe fait des sons plus ou moins grave, mais séparer la caisse claire, grosse caisse et charley.

Ensuite, moi je commence toujours par mixer les basses fréqunces, à savoir ligne de basse et grosse caisse... Je balaye mon spectre en 50Hz et 150Hz afin de trouver la fréquence sensible de la grosse caisse en placant mon cuseur à environ +12dB. J'ai aussi recourt à un zoom sur la forme d'onde, ce qui va me permettre de trouver cette fameuse fréquence en surlignant une période de la courbe à l'endroit où le son est en release (où il s'affaiblit). Ensuite je regarde le temps que dure cette période et je divise 1 par ce temps.
Exemple: tu obtiens une période de 0.015s, ça donne 1/0.015 = 66Hz. Une fois cette fréquence trouvée, je juge si elle permettra d'embellire ma grosse caise ou au contraire si elle va la dégrader. A ce moment là, j'augmente ou je baisse cette fréquence. Ensuite je parcours le reste du spectre pour trouver d'éventuelles harmoniques qui pourrait embellir mon son. En sachant que les harmoniques sont des multiples de la fondamentale (la fréqunce a priori trouvé précédemment), je commence par tester de la même façon les fréquences double, quadruple, etc... de ma fondamentale...

Je fais ça pour chaque instrument en prenant soin d'écouter ensembles les instrument de même plage de fréquences: basse,/grosse caisse, voix/guitare/piano, cymbales/charleston, etc...

Si jamais des instruments se marchent sur les pieds (ont trop de fréquences similaires, on appelle ça le recouvrement de fréquences), je fais en sorte de décaler mon égalisation. J'explique: imaginons que la grosse caisse et la basse tournent toutes les deux vers 80Hz. Je vais d'abord tester si ma grosse caisse peut bien rendre si je recentre mon égalisation plus vers les 90Hz-100Hz. Si ça donne pas bien, alors la décale vers le bas, 60Hz-70Hz, et je fais l'opposé pour la basse, je la monte si je déscend la grosse caisse et inversement. Ca permet de ne pas trop dénaturer le son d'oringe des instruments tout en distinguant bien les deux.

Il faut quand même bien avoir en tête que le mixage est complètement SUBJECTIF. C'est à l'appréciation de tout un chacun.

C'est ma méthode, et certains t'en donneront des différentes.
Y en a qui font des regroupement d'instrument avant de les mixer (saxo, trompettes, etc...), moi je préfère tout séparer pour obtenir ce que je veux.

Et n'oublie pas, LE mix n'existe pas, c'est TON mix.

NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu
6
Un bon mix
1 avoir de bonnes prises ou de trse bon echantillons a la base( le mix ne fait pas de miracle !!!!!!)
2 separer aux maximum les differrents elements
3 faire une mise a plat juste faders et panos (si ca ne sonne pas retourne au 1)
ca sert a rien d insister
bon c est sur en bidouillant on peut arriver a quelques chose, qui sonnera petit ou qui te plairas peut etre pas

l'axiome: bonnes prises ou bons elements de departs+ bons outils=bons mixe
bon mixe=bon mastering(en general)

autrement dit chaque etapes doit etre respecte
l etape suivante ne doit pas avoir a corriger la precedente
7
Niggaphil je vois que l on a meme facon de bosser j ai donner a peut pres cette demarche
a un af qui avais sa basse qui bouffait son kick.
c est vraiment cool.
8
Tu commence à avoir des éléments de réponses :
- L'essentiel et d'avoir un bon matériel sonore et donc de bonne prises (ou de bon échantillons comme le dis Guess) trop souvant ya des zicos qui se dise "je ratraperrais le truc au mix" ERREUR GRAVE :fache: Car d'une part tu risque d'y passer plus de temps que trouver le bon son d'origine et d'autre part les artifices que tu rajoutes participera au fouillis

- Il semble que faire un pré-equalisation (quite à y revenir après) soit judicieux de manière à placer grosso-modo tout tes instruments dans l'espace et le spectre sonore. Perso en générale je finis par la voix. Je travail aussi par paire : batterie-guitare, puis batterie-basse, ensuite basse-guitare, après synthés-guitare, ... Afin de bien déceler d'ou peuvent provenir certains problèmes.

- Ensuite les effets seulement si trouve le resultat de l'étape précédente bien. Car, on l'oublie un peu mais les effets ne sont pas une fatalité mais plus la pour améliorer ton son et l'embellir (sauf bien sur pour des effets plus extremes et particulièrement créatif ...). J'espère qu'il ne faut pas qu'une femme se maquille et se couvre de bijoux pour etre belle ! (désolé je m'éloigne). qd tu rajoute tes effets faut vérifier tjs que ca devient pas le foutoire sinon tu corrige (param de l'effet, eq, ...)

Sinon pour répondre à ta question :"comment bien mixer avec un casque ? "
Je crois que le mieux c'est de faire des pauses et de ne pas mixer à fort volume (du moins au début de la scéance de mix).

J'espère que ca t'aide un peu plus
9
Pas mal du tout ces techniques :bravo: :bravo:
moi je commence par les differents elements de la batterie puis la basse puis j'empile les sons . je commence tjrs avec mes faders a 0db et j'ajuste grosso modo avec les gains
10

Citation : je commence tjrs avec mes faders a 0db et j'ajuste grosso modo avec les gains


perso, bien que cette tech soit tres utilisée, je prefere m'assurer un bon gain d'entrée, , et baisser le fager s'il le faut ... je trouve que ca donne un mix plus "patate" ...

nigga phil et guess, j'esayerai votre technique liée au release, ca a l'air pratike ... :bravo:

pour ton histoire de casque, hichem, c vrai, mixe pas trop fort au debut ..
qd tu as un mix qui te semble propre, grave un cd, ecoute le chez 2-3 potes differents, ds une voiture ... ca te donnera une idée precise de ce que tu doit changer ....