Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 265 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
2
As tu déja testé avec un couple stereo à large diafhragme ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3
4
On sent que ces batteries ont une certaine proximité (je prend l exemple de dark side), mais avec une certaine reverbe (naturelle ?) et peu de traitement il me semble.

La qualité de la prise doit etre primordiale..
Bonne idée ce thread :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

5
Cool si on est au moins 4 :)

Alors déjà je précise tout de suite, personnellement, je découvre seulement que ce son pourrait coller à ma musique (bon en même temps, ça aurait dû m'apparaître comme logique) mais avant je pensais qu'il fallait un gros son hyper compressé avec plein de reverbe, vous voyez le genre...

Bref, je découvre aussi l'enregistrement batterie plus pointue donc je n'ai fait que très peu d'essai pour l'instant, pas de large diaphragme donc, surtout que j'ai une batterie foireuse donc investissement low cost en micro pour l'instant ;)

Mais y'a toujours moyen d'avancer quand même :)

Effectivement, déjà l'effet de proximité, c'est une première chose et c'est récurrent, lié notamment je pense au peu de reverbe utilisé, voire pas de reverbe du tout...

Dark Side aussi j'adore (batterie et tout le reste, enfin comme beaucoup je crois lol), super exemple :bravo:
6
La batterie utilisée est primordiale...
Dc comme je suppose que tu n'a pas un budget pour une ludwig par exemple concentre toi avant tout sur son accordage. Apres je tenterais du 3 micros: couple de large diaphragmes (tu peut les acheter pr 350 euros) plus un statique devant la grosse caisse.
7
Effectivement, Ludwig est un classique dans cet esprit là... Mais tu as bien deviné ;)

Par contre je penche plus pour du "close mic" pour réussir à obtenir cette fameuse proximité non? A moins d'avoir des preamp et compresseurs haut de gamme...

Pour l'instant, je n'ai qu'un Jomemeek VCQ1 dont je ne sais toujours pas me servir :lol: (enfin le comp surtout)
8

Hors sujet : qui peut m expliquer close mic :oops:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

9

Hors sujet : Close miking: prise de son avec des micros très rapprochés des sources sonores à capter. Sur une batterie, les overheads sont des room miking, et les toms/CC/GC/charley sont généralement des close miking. :clin:

10
Oh c'est pas du HS ;)

Mais justement, souvent on dit qu'à cette époque, c'était simplement trois micros et roulez mais par rapport aux exemples cités, je n'ai pas l'impression... Pour Pink Floyd non plus, il faudrait que je trouve des photos de studio de l'époque (j'ai le gros bouquin de Nick Mason sur Pink Floyd, je devrais trouver quand même)

Je suis en train de me dire que je vais laisser tomber le compresseur à la prise sur mon preamp parce que je me prends trop la tête, soit j'ai des piques qui dépassent 0db soit la caisse claire est toute petite et hyper compressée...
Je vais essayé en utilisant surtout le preamp en montant davantage le gain pour compenser (la couleur Joemeek devrait bien donner)