Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 85 322 vues
  • 129 followers
1 DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le premier post
1051

Citation :

bon, j'arrête là, je voulais pas lancer un débat, c'est juste mon avis de lorsque je débutais avec un DAW qui avait des plugs intégré et que je comprenais rien à rien, j'ai eu un equa analo entre les mains et j'ai halluciné

Je ne vois pas trop ce que ça vient changer à l'apprentissage de bouger des boutons avec les doigts ou avec l'aide d'une souris.

Provocateur d'extrême droite 

1052
15.000$... pour une sommation, ça fait surtout une sacrée soustraction sur le compte bancaire :-D

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 20:49:42 ]

1053

Quand les mecs auront compris que le plus important ( et de très très loin ) dans la chaine d'assemblage, c'est l'utilisateur et non la machine, on aura fait un grand pas ...

En attendant il y aura toujours des naïfs pour croire que parcequ'il se payeront la dernière machine analogique dernier cris, leur grosse merde de musique va se transformer en chef d'oeuvre intemporel ...

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 20:52:40 ]

1054

pour la même somme, je me ferait bien une BELLE pièce (niveau son)

mais bon, chacun ses priorités, y'en a qui font des achats, et d'autres du son.

1055

Citation :

En attendant il y aura toujours des naïfs pour croire que parcequ'il se payeront la dernière machine analogique dernier cris, leur grosse merde de musique va se transformer en chef d'oeuvre intemporel ...

 

Citation :

 

pour la même somme, je me ferait bien une BELLE pièce (niveau son)

mais bon, chacun ses priorités, y'en a qui font des achats, et d'autres du son.

 

Vous êtes dur les gars icon_confused.gif Après tout, vous ne le connaissez pas, vous ne savez pas ce qu'il fait, vous ne connaissez pas non plus la qualité de son travail.. C'est toujours facile de juger sans savoir icon_rolleyes.gif

Enfin bon..

 

1056

Je ne parle pas du mec en particulier, mais comme tu y insistes. Des tests avaient fait ici et là, et la conclusion était que les sommateurs analogiques, c'était de la grosse branlette hors de prix et inutile.

Provocateur d'extrême droite 

1057

Moi je suis sur que si Thriller de Michael Jackson avait été fait sur un pc pourri et des plugs-in y'aurait eu aucune différence... Ha si, il aurait fait encore plus de bénéfice.

1058

Le son aurait été peut être mieux !

A ma connaissance, le seul truc qui mérite encore un gros investissement c'est l'acoustique de la salle et de bonnes enceintes ( voir l'achat de plusieurs enceintes / casques à la sonorité différente pour comparer le son sur une multitude de systèmes audio ).

 

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 21:25:04 ]

1059

Avec une carte soundblaster en sortie ou t'as une meilleur idée ?

1060

Une carte soundblaster peut très largement faire l'affaire ( cela dépend du modèle aussi. Il ne faudrait pas trop qu'il y ait de souffle non plus ). En tout cas, la qualité du carte son standard pour faire de la musique est très rarement mauvaise.

Au final, la qualité du micro et de l'acoustique de la salle dans laquelle il aurait chanté va plus jouer que la carte son dans le résultat final.

 

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 21:45:06 ]