Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 85 234 vues
  • 129 followers
1 DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le premier post
1151
x
Hors sujet :
Je ne m'inquiète nullement, mais j'aurais préféré "vienx con", cela me convient nettement mieux.

Donc, leçon n°1 :
Lorsqu'on utilise l'impératif à la 2ème personne du singulier, on ne met pas d'"s" à la fin du verbe employé...

On doit donc écrire :

T'inquiète, vieux con.

Pour le reste, quand tu ne sais pas, tu me demandes.

Bon, j'arrête de te taquiner, c'est juste un jeu. :lol:

Même si je trouve tes affirmations concernant les résultats de bounces vs recordings et softs vs softs tout ce qu'il y a de plus contestables et fort peu argumentées
1152
Bon ben désolé pour les fautes , mais y a plus l'icone modifier sur le post .
Les balises , je galére , vais faire un stage ...

Sinon , qu'on améne le goudron et les plumes !
Enfin pas tout de suite , j'ai pas fini un ou deux trucs . Mais c'est juste par acquit de confiance ...
Les tests effectués apportent une annulation totale ( une gratouille à - 93 dB ) , mix et bounce et recording sur 4 entrées en passant par le circuit adat, syncro à l'echantillon , au 100 éme de dB . Bref , même le mix/bounce en écoute zappée a fini par avoir raison de moi . Ca devient plus facilement evident quand on a poussé le test . J'ai quand même joué de la touche solo un bon moment et j'en tire les conclusions que le hazard est bien joueur . J'ai deviné à tous les coups sur mon premier zapping . Si j'avais autant de bol pour le reste . A force , on se trompe et du coup on se sent plus humain .
Donc , pas de différences à 100 % à l'écoute , mais quand même c'est pas tout de se le dire , faut presque se détacher de la réalité pour sortir du constat . A vec ça comment arriver à se dire que ce qu'on entend est réellement audible .

Au delà de tout ça , j'ai trouvé une grosse différence par tentative d'annulation de phase avec un fichier DP to DP . Et un enregistrement itunes to DP ; iTUNE c'est mon lecteur de base , c'est sur lui que tout passe hors session . Et je note une sacrée différence de rendu lecture .
Lecture du bounce exporté sur le bureau en wave 24 bits , lecture dans itunes avec l'adat in / out de la digipad reliée ( reliée qui c'est qui est reliée c'est la digipad , lol ) . Rec dans DP5 . Y a même pas besoin de toucher les volumes , mais j'ai tout tenté et j'ai du signal musical à - 20 dB . Donc souci ?

Allez je relis pour les fautes et dodo ...
Avant de repartir dans de nouvelles considérations , si quelqu'un peut me confirmer que l'opération est non problématique .
Donc il me reste un truc à voir , mais vraiment pour le fun . chui foutu d'avance ... icon_facepalm.gif

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1153
Bon ben c'est tout sound of silence comme dirait l'aut.
J'ai juste l'impossibilité de l'obtenir sur un transfert adatout/in d'un fichier lu par itunes entegistré par dp . Il y a uneniveau à -20 dB . J'ai pas reussi à voir pourquoi . pas d'eq sur itunes , transfert sur pontage adat ( digipad ) et différence malgé ça à la mise en opposition ..
J'ai un copie d'écran de la manip dans l'archive ;
itune to dp5.rar
http://www65.zippyshare.com/v/31484118/file.html

Si ca vous dit de voir ça .
Je vois pas pourquoi itunes enverrai autre chose que le bounce .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1154
x
Hors sujet :
Studioame : tu serais gentil de faire un bon usage de la balise citation. Depuis le temps que tu es sur AF, je doute que te ne saches pas faire.
On ne met entre basiques [quote][/quote] que le texte de la personne qu'on cite. Pas le sien propre. Merci.
1155
x
Hors sujet :
Ok will , j'ai du mal j'avoue mais je vais me pencher sur le truc une bonne fois , je conçois que ça dérange . Pour les fautes , je suis en train de lire le sondages . Faudrait une remise de peine pour ceux qui tapent ( et pas ce qui tape , même sans lunettes c'est gros ) des pavés comme moi . A noter que je tente dans la mesure du possible de me relire et de corriger , Celà se confirme par l'édition systématique de mes posts . Bon aprés , je sors pas de la sorbonne non plus . Si dés que j'écris un verbe faut que je dégaine le bécherel ...
Pi y à la vue , hein .. J'en chie sans lunettes . Pis les majuscules bloquées que tu vois qu'en fin de paragraphe . Bon ça je retape tout , j'ai pas envie de passer pour une grande gueule plus que ça .

L'édition du post du dessus , le pavé de 2 pages , il n'y a plus d'outil d"édition . No understand . Sinon je l'aurai remis en forme .Je m'applique à l'avenir . Promis

Edit . Bon ben c'est ok , j'ai capté le coup du premier coup , je fais ce que je veux , éhhé

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 21:39:48 ]

1156
Pour faire les choses scientifiquement, i.e. de manière objective, on n'accorde pas d'importance à une écoute ou aux écoutes d'un petit groupe "d'experts" qui ont un avis sur tout.
Il faut disposer d'un large panel de personnes et réaliser des écoutes en aveugle. Ensuite, on fait des stat et on regarde s'il y a une tendance significative.

On ne dit pas non plus "c'est mieux", "c'est moins bien", on dit : "c'est différent" et on essaie comprendre pourquoi.


Par exemple, avec un ampli à lampe on sait que la "chaleur" vient de la non-linéarité de l'ampli... Et c'est, du point de vue de l'électronique, un énorme défaut qui a été largement étudié et documenté par nos aînés pour chercher à l'éradiquer (un gain, c'est normalement linéaire).

Tu as peut-être déjà entendu parler des "condo papiers" utilisés pour avoir un "son encore meilleur" ?
C'est un peu de la blague : en réalité un condo papier montre un courant de fuite important (qui s'aggrave rapidement avec le temps), l'effet de ce courant de fuite est de faire bouger le point de polarisation de la lampe qui place l'ensemble dans une zone encore moins linéaire...

Ce qui est "amusant" c'est de constater que des fabricants proposent des condo papiers aux valeurs approximatives (soit de la récup, soit une fabrication où les gammes ne sont pas/plus maîtrisées) pour un prix exorbitant alors qu'en plaçant une grosse résistance en parallèle d'un condo "moderne" on peut arriver au même résultat pour moins cher et avec une meilleure fiabilité (un condo papier, ça claque très vite et très souvent, c'est à cause de tous ces défauts qu'on les a laissé tomber).

Je suis même tombé sur le site d'un fabriquant dont la pub disait en gros "on ne sait pas pourquoi c'est mieux, d'ailleurs on n'essaie pas de l'expliquer : c'est mieux parce que c'est mieux, et comme c'est magiquement mieux ça coûte plus cher."
Le pire c'est qu'un discours commercial aussi con ça marche et ça laisse des traces...


Tout ça pour illustrer qu'en réalisant des comparaisons en aveugle sur un échantillon important et représentatif de la population, puis en analysant et en expliquant les différences éventuellement détectées, on fait tomber pas mal de mystique.


Tu me diras alors "mais si on sait si bien ce qu'il se passe avec le matos analogique, pourquoi on ne le reproduit pas en numérique ?".

Ben déjà il y a un compromis entre la qualité de la modélisation et le temps de calcul. Comme on veut que ça tourne en "temp réel" sur un PC ou Mac il faut alléger un peu tout ça (sinon, avec un modèle SPICE "off-line" ça se fait très bien. Les modèles courants sont assez fins pour modéliser le vieillissement d'une lampe qui perd des électrons au niveau de la cathode).

Ensuite, aujourd'hui ce "compromis" est plutôt satisfaisant : tu peux chercher le sondage en aveugle de docks qui montre que les audiofanziniens sont incapables de faire la différence entre un mastering analogique et son émulation numérique.



Moé...

Un argument du genre "avec une bonne oreille on peut entendre que c'est mieux / moins bien" ça ne vaut pas tripette. Il faut s'appuyer sur des études psycho-acoustiques sérieuses et trouver une explication électronique / physique / biologique qui tient la route.

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 22:30:36 ]

1157

Rien de plus à ajouter, très bon résumé.

Et, cette exposé explique la différence entre ce que doit être une démarche professionnelle et scientifique d'une démarche audiophile et/ou commerciale.

Et dans l'ère numérique, il est souvent très simple de démontrer qu'un mythe est un mythe. En analogique, c'est beaucoup plus compliqué et on doit faire appel à un panel d'auditeur, c'est tout de suite coûteux et discutable.

JM

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 22:47:15 ]

1158

petite rectification toutefois au post de Eratom (avec lequel je suis évidemment d'accord), mon test d'écoute ne concernait pas le comparatif d'un mastering analo à un mastering  numérique mais uniquement d'un compresseur analogique à lampe face à quelques compresseurs plugin dans diverses situations (pistes individuelles, groupe, mixbus).

 

Citation :

Et, cette exposé explique la différence entre ce que doit être une démarche professionnelle et scientifique d'une démarche audiophile et/ou commerciale.

yep, et c'est là le coeur du problème de ce genre de "débat", les conclusions sont souvent tirées d'un empirisme effrayant.

1159
On va bientôt avoir un blind test géant ...

Citation de EraTom :

Je suis même tombé sur le site d'un fabriquant dont la pub disait en gros "on ne sait pas pourquoi c'est mieux, d'ailleurs on n'essaie pas de l'expliquer : c'est mieux parce que c'est mieux, et comme c'est magiquement mieux ça coûte plus cher."
Le pire c'est qu'un discours commercial aussi con ça marche et ça laisse des traces...


Quand même pas aussi con ... Oui ?

Je vais reparler deux secondes de mon affire d'impression d'avoir entendu .
Bon j'ai fait les tests assidument . Envoi de donner Mac > 01v96 > Mac en adat , protocole personnel mais pensé et respecté afin de me faire une opinion juste . J'en parle pas , mais en gros c'est ce que d'autre on fait avec une autre matiére . Résultat identique , et confortage plus ou moins evident dans le fait que ca sonne pareil puisque ca peut unanimement ne plus sonner du tout . Reste ce mystére de itunes qui a pondu un fichier apparemment différent . Bon si ça n'améne pas plus de constat que ça , je ferai simple , je ne l'utiliserai qu'en cas de force majeure . Je dois préciser que c'est mon lecteur principal ( sans l'eq actif ).
Mais quand on parle de subjectif , c'est sur que c'est subjectif , mais est qu'on peut faire les choses sans inclure une part d'objectivité ? Quand ca sonne d'une façon , doit on se dire : mais non je me fais des idées , ca sonne trés bien ( ou l'inverse si on trouve que ca sonne au top ) . Moi je me dit juste ; qu'entend je ? Et j'ai pas pour habitude de ne pas me faire confiance . Si j'entend différamment c'est qu'il y a une différence . Je suis pas encore convaincu du contraire . C'est pas en un claquement de doigt ou devant un silence total mais trés parlant qu'on peut abandonner ses préjugés . Du moins pas tous . J'ai appris à travers les experiences liées à ce thread certaines choses . Ok on peut être bluffer , je le savais bien sur , mais savoir une chose n'empéche pas d'en ignorer d'autres . Et dans le doute j'ai du mal à systématiquement m'abstenir .
Il y a une chose importante aussi qui fait que l'on peut paraitre obtu devant tant d'incertitudes déjà confirmées pour certains . C'est le rapport personnel avec la coincidence . Qui n'a jamais pensé avoir créé cette détonation au loin en appuyant sur l'interrupteur , une phrase prononcée et reprise en écho par notre speakrine télé préférée . Ca laisse perplexe sur le coup . Ensuite le mot coincidence vient à l'esprit et l'on en sourie . Une petite anecdote du genre , alors que je travaillais pour un patron ( y a longtemps ouais ) . Il m'a mis des envies de meurtres en tête et aprés quelques mois de mauvaises pensées de me suis finalement barré en le plantant et lui souhaitant le pire . Comme je l'avais fait un moment de pause ou regardant le fenwick de 2 tonnes j'ai tenté l'expérience mentale de le déplacer ( qui fait le plus fait le moins , le gars pesait que 90 kgs et moi 60 ). Et ce con de clark d'avancer . Ben tu restes con , je te le dis . Aprés mon émotion ( j'y ai cru comme fer 10 secondes ) , j'ai regardé au sol ; et vu que la roue avant avait piqué dans une aspérité du sol . Il avait juste avancé par coincidence . Et bien si le fenwick avait était autre chose qu'un objet de 2 tonnes qu'on ne bouge pas du regard , qu'aurais je pu penser ? Aurais je chercher la cause du phénoméne , ou bien le mirage aurait fait cas de figure ?

J'ai passé l'aprés midi ( today ) sur un fichier doc , en insérant des captures d'écran de console plug et autres pour faire un petit expliquatif . A un moment donné j'ai chargé le préampli de motu . Un plug avec des dégradés rouges . Et pendant que je survolais les réglages , il y a eu un genre de reflet rouge qui s'
est installé sur le fond de l'écran . J'ai pensé : Ah ouais , ca fait ça , cool ! . J'ai quand même trouvé ça un peu trop balaise et ... inutile ( déjà que mon proc rame ) . Alors quand même , je me suis dit hmmm , je l'ai fermé et je savais pas trop . Je l'ai réouvert et je voyais quand même un halo rouge .
Au moment ou j'alais rentrer dans une prospection profonde du phénomène , j'ai eu le flash .

Mon cable svga deconne ... J'y pensais plus . Véridique icon_facepalm.gif

Si cà avait été du son et que la chaleur tube se serait fait sentir en cliquant sur overdrive , je l'aurai pris comment , avec une telle différence apparente , j'aurai pu croire à un mirage .

Voilà pourquoi c'est aussi parfois un coup du hasard de se retrouver dans l'erreur et faute de pouvoir le faire ( changement de config , de projet , de patron ) , on n'en sort pas .

C'est sur que c'est plus le cas de penser avoir entendu lorsque l'on appuie sur le bouton . Mais c'est tout ausi probable de tomber sur le break dans la 4 éme seconde d'attention . Que faut il écouter pour comparer sans effet d'appel ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 23:13:24 ]

1160

Pour iTunes, l'explication est triviale, la lecture n'est pas "bit perfect" et peut faire intervenir une conversion de fréquence d'échantillonnage à la volée.

JM