Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul de puissance systeme de sonorisation

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 7 714 vues
  • 8 followers
1 Calcul de puissance systeme de sonorisation
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il existe une formule pour calculer la puissance d'un système de diffusion selon le nombre de personnes attendues (jauge) pour un concert (autant en plein air qu'en salle même si je sais que le problème est différent de l'un à l'autre...). Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le premier post
11
Citation :
Le problème studiohorlebaix c'est que quand on veut être tatillon il faut l'être jusqu'au bout


Tout ces calculs servent pas vraiment à grand chose...

Au final, tu oubli un facteur très important, et pourtant le plus évident : Le public n'est ni muet ni immobile. Hé oui, un public ça fait du bruit, bruit qui n'est pas tellement mesurable où alors faire une moyenne..? icon_facepalm.gif

Non sérieusement, comment établir une "règle" alors que tout les facteurs sont variable eux-mêmes...
12
Citation de studiodhorlebaix :
Dans ce cas-ci, on envisage une chute de niveau de 6dB par doublement de distance. Pour les line array, on accepte en général l'approximation de 3dB par doublement de distance.

Pourquoi seulement 3dB pour les Line array ? J’avais cru comprendre que l’atténuation dépendait seulement du milieu dans lequel l'onde se propage :???: .

Citation de Acaca :
Le public n'est ni muet ni immobile. Hé oui, un public ça fait du bruit, bruit qui n'est pas tellement mesurable où alors faire une moyenne..? icon_facepalm.gif

Je pense que c'est pris en compte au moment ou on défini le niveau cible, 102dB à 15m dans le cas de studiodhorlebaix.
Sinon Acaca comment tu dimensionne les enceintes et l'amplification ? (C'est une vraie question hein, pas un sarcasme)
13
Je ne fais pas de "sono" à proprement dire, les gros événements des groupes avec qui je bosse sont dans des salles avec leur propre système de diff.

Si j'étais un jour amené à équiper une salle, je choisirai de quoi couvrir un peu plus. Comme on est dans l'approximation... Avoir son master au dessus du 0 et frôler les larsen intempestif c'est plutôt chiant, alors au niveau enceinte (ampli) : Du gros matos.
14
D'accord avec toi, c'est obligatoire de légèrement surdimensionner, mais pourquoi on serai plus proche du larsen sans la resserve de puissance ?
15
Je veux dire par là que quand tout tes faders sont au top tu n'a plus de marge de manœuvre, je te parle du larsen car cet été je me suis taper un joueur de conga qui voulait beaucoup de retour, le mec jouait pas fort du tout et moi je n'avais qu'un 57 pour lui : j'étais donc à la limite du larsen avec son retour, même galère avec la façade, gain d'entrée et fader à fond (Si je pousse plus j'ai du feedback) on ne l'entend pas assez mais je ne peux pas baisser le général car la batterie couvre déjà tout sur scène. Bref, on aura compris.

Après, tout ce que j'ai fais en "nomade" (oui, quand tu te tape toute l'installation !) c'était, comme ci dessus, avec du matos merdique.

Je me suis mal exprimer dans la mesure où je parlais plus de la qualité de la console il est vrai. En faite sur un système actif, une réserve de puissance est fort appréciable pour pouvoir soulager le travail en amont, limiter l'entrée de gain en poussant l'amplification : J'ai constater pour ma part et sur les rare système nomade sur lesquels je me suis pencher qu'augmenter l'amplification pour baisser les niveaux à la console rendait le plateaux moins sensible au larsen ; En travaillant à un niveau sonore égal.

Autrement dit, je préfère envoyer un signal plus faible aux amplis et amplifier plus, plutôt que de taper dans le rouge en régie parce que le système est peu-puissant. C'est exactement dans cette situation que la chasse à la saturation et au larsen devient ta priorité.

Est-ce qu'on peu réellement dire que c'est une technique contre les larsens ? Non, mais je préfère procéder ainsi, bien que cela nécessite une amplification de qualité.
16
10w par personne, c est ce que j écris dans les fiches technique, est un bon compromis de calcul approximatif. Bien sur le rendement dB et la qualité seront importants.