Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel compresseur sur musique electro/techno

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 4 749 vues
  • 4 followers
1 Quel compresseur sur musique electro/techno
Salut à tous,
je parcoure depuis un moment les differents forums et avis de produits et les choses commencent à se préciser...je voudrai donner de la chaleur à mes tracks (maquette pour démos), les rendre plus chauds et présents. Pour l'instant je bosse sur live 7 avec une desktop konnekt 6 et qq synthés freeware. J'ai déjà pas mal bossé et arrive à peu prés à faire ressortir le kick de la basse (merci AF :bravo: :lol: ), je suis maintenant en apprentissage de la phase premastering (et pas mastering)...j'ai compris qu'en fonction de ce que je voulais faire il fallait que j'utilise un compresseur multibandes pour ne pas ecraser les basses et les "bouillasser" couplé à un egaliser...
ma question principale (ouf) est : y'a t il un interet en musique electro (voir mon myspace) à investir dans un compresseur hardware et si oui lequel?...ou un finalizer serait plus adapté?(type TC native?) ou est ce que c'est réservé au premastering de "groupes" (basse guitare batterie chant)et dans ce cas là se contenter de plugs in (genre ceux de live)
merci pour vos réponses.

http://soundcloud.com/dawad

2
Salut

alors déjà le multiband est loin d'être une obligation, le large band est encors très utilisé en mastering.
Pour ce qui est du hardware, si on parle d'analogique, on sort normalement l'artillerie lourde pour du mastering, genre manley, tube tech, crane song, prism sound, gml etc...en numerique, c'est pareil, tc 6000, weiss etc...
Dans les 2 cas le budget est assez consequent, de plus il faut savoir qu'un compresseur seul ne permet pas d'avoir un gros niveau, il faut un limiteur derriere, généralement brickwall.De plus, pour ce genre de matos, il faut l'environnement qui va avec pour vraiment en tirer parti (convertisseurs, monitoring, cables etc...)
Avant dinvestir, si j'était toi je commencerai à me familiariser tranquillement avec le mastering en utilisant les plugs de ton sequenceur, voir en cherchant des freewares type voxengo ou autre.Pour commencer, vu que tu as les pistes idividuelles et que tu peux donc agir facilement sur ton mixage, le plus simple est d'utiliser un simple limiteur pour remonter un peu le niveau avec éventuellement un equaliser si tu veux donner une couleur générale aux morceaux.
Le finaliser peut être une bonne option, je n'ai pas testé le hard, d'autres t'en parleront mieux que moi.
3
:) ok merci pour cette réponse complète et rapide!
c'est ce que j'avais besoin d'entendre...tu as raison en ce moment je travaille mon mix et premaster avec des plugs freeware sans parler du détail des pistes : j'exporte le master du sequencer en wav et le balance dans une piste audio sur un nouveau setlive et applique : equalizer, compresseur et limiter et le resultat est ma foi pas trop mal...
j'essai d'avoir + d'infos pour le finalizer...
merci encore!

http://soundcloud.com/dawad

4
Tu trouveras des éléments de réponses dans le sujet:

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

J'ai bien noté que tu parles de prémastering et non de mastering. Mais le sujet est aussi abordé dans ce topic fleuve. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Merci bien :clin:
il est vrai que je ne m'etais pas attardé sur ce topic car j'avais compris effectivement "mastering" et j'ai bien compris qu'il ne fallait pas amalgamer! :non:
++

http://soundcloud.com/dawad

6
Ca dépend sur qui tu tombes pour les termes, certains parlent de pré-mastering et de mastering, d'autre de mastering et glass-mastering, l'important c'est surtout qu'on se comprenne. :clin: