Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)

  • 217 réponses
  • 30 participants
  • 86 946 vues
  • 38 followers
1 Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)
Bonjour!

Je voulais savoir quelles reverb, quel types etc vous utilisiez sur le reggae?
Pour les drums? les voix? les skanks...


De même quel delay utilisez vous?
comment égalisez vous le delay?

Comment gérez vous les passages dub en live? t enstudio?

Moi par exemple j'ai une hall sur les drums et les grats
Après une room sur la voix et les skanks

J'ai aussi un delay stereo que j'index au triolet sur le tempo.
Pour les apssages dubs sur les caisses claires, je met une Grosse Plate!
2
up!!!
3
Flagadub mrgreen

Céd!

4
En ce qui concerne le delay je suis content du boss re-20.
Il faut bien faire attention a regler les niveaux quand on utilise avec des signaux niveaux lignes.
Elle peut fonctionner en send, ce qui est idéal pour l'utiliser avec un table de mixage en utilisant le potard de  send pour envoyer tel ou tel canal vers l'effet.
on peut agir  très facilement sur le feedback pour maintenir le delay jusqu'à saturation (à condition de bien avoir étalonné les niveaux auparavant).

Je n'ai pas encore testé la reverb du re-20 sur les caisse claire, mais a l'air d'avoir suffisamment de twang pour faire des snares a la king tubby.

Cette pédale fonctionne aussi très bien sur les clavier et les guitares.

J'utilise la pédale optionnelle pour régler le feedback entre 2 répétitions et l'infini.  Je règle le tempo à la tierce en utilisant le tap tempo. On peut agir en temps réel sur la vitesse de la bande et jouer avec les effets de pitch classique des delay a bande comme sur ce morceau à partir de 4min10 https://www.youtube.com/watch?v=NGU_JJroVms .

En somme Ce delay a vraiment tout ce qu'il faut pour le dub live ou studio.
5
j'ai oublié de mentionner ce site http://www.interruptor.ch/dub.shtml
Il ya des info intéressantes. Le forum n'est plus actif mais il faut quand même aller y faire un tour.
6
énrome le dernier lien!! j'avais jamais essayé la spring par exemple coool!!


Sinon, qui connait les effets que Dub Incorporation utilise sur les voix? (je parle de cet echo ultra stylé que l'on entend dans tous les titres live, un eu moins sur les versions studio)
7
Pour ma part je connais pas trop dub inc parce que je suis pas fan de leurs prods. Je suis mordu de vieux dub jamaïcain période tubbys et perry mais aussi de dub digital à l'anglaise, je fais moi même du dub digital.

Il ya énormément d'effets utilisés dans la prod dub. Après tout dépend de ce que tu as comme budget, de ce que tu veux faire comme style de reggae, plus old school ou digital etc.



Mais en tous cas parmi les plus utilisés il y a :

DELAY : Tous les racks Boss à l'ancienne (DE-200 et RPS10 etc.). Les delays de l'espace (à bande) avec les Dynacord echocord, Roland RE-101, 201, 501, les maestro echoplex (ce qu'utilisait King Tubby's). Tu as aussi les klemt echolette. Tous les delays à bande sont assez chers et soufflent beaucoup comparés aux Boss mais quel son!  Boss a aussi fait une réédition du re-201 en pédale, qui s'appelle là RE-20, de ce que j'en ai entendu c'est pas mal.

REVERB
: T'as plusieurs choix, pour les voix je ne sais pas trop si la spring reverb marche bien. Peut être qu'une reverb pas trop dosée avec un algorithme room est plus appropriée c'est sûr. N'ayant jamais enregistré de voix, je ne peux dire.

Quelques exemples en Spring reverb : Furman sound RV-1 (ce qu'utilise mad professor), il y aussi la RV-2 en stereo mais très chaud à trouver. Il y a torque aussi en spring (je ne me souviens plus du nom de modèle). Dans le même genre la Fostex 3180 (plus claire, moins présente sur les graves). La Fisher Spacexpander k10 (d'où mon nom sur AF) qui est pas toujours facile à trouver et souvent en mauvais état, reverb à lampes construite aux USA dans les années 60, c'est la reverb de king tubby's (bien que la sienne était modifiée). Il y a enfin la Orban 111b très bonne reverbe stereo, une des seules à se retrouver dans des studios pro qui ne font pas que du reggae ou de la zik style surf, car elle a un sacré son et ne souffle pas contrairement à beaucoup de reverb spring old school.

Sinon y'a plein de petites reverb sympas et pas très chères genre les alesis picoverb et midiverb 4 et plein d'autres mais je suis moins calé en reverbs digitales

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 20:29:24 ]

8
J'ai le SDE 1000, il est très simple mais très bon, feedback infini de malade... Pour un gratteux par contre c'est pas le top pcq pas de midi donc pas moyen de mettre un pédalier midi dessus. Mais tu trouveras des delays avec une prise midi (dont d'autres SDE et certains lexicon je crois, à vérifier). Les delays à bande c'est bien mais c'est cher et c'est galère à réparer quand ça claque. Et c'est dur d'en trouver en bon état.
Sinon Korg SDD1000, un peu plus cher, mais valeur sûre, utilisé par Zion Train notamment.

Par contre en live reggae c'est pas la même histoire... Pour la gratte ou les claviers ya les pédales, donc pas de soucis.
Sinon, tu as un autre moyen de tripper sur tes skanks de gratte : tu mets ta pédale de delay (des suggestions : Eventide Time Factor ) + une autre pédale à tes pieds pour activer le delay (donc en gros tu ne te sers pas du bypass de ton delay) à portée de tes mains, le feedback à fond, comme ça tu tu jettes un skank et tu as les mains libres pour le triturer.
Mais pour le snare par exemple, à part que tu aies ton propre ingé son à la console qui gère le delay au bon moment c'est compliqué. Parce que le batteur il peut difficilement gérer une autre pédale que le kick nan ? Sinon avec un multipad tu peux gérer des effets.

Hors sujet :
Oui je sais c'est Noël mais je viens de sortir du taf et j'm'ennuie.

Sinon une reverb qui déchire c'est la Yamaha R1000. Elle est ultra-pas-paramétrable (4 presets et c'est tout), mais elle a une section EQ qui permet de faire de gros effets "balai", et beaucoup utilisée par pas mal de dubwisers dans mon entourage.

En "studio" (hum), tu peux faire tout ce que tu veux de toutes façons. Le seul truc impératif c'est de brancher les retours sur un piste stéréo et pas sur les retours de ta console. y'a qqs plugins qui sont pas mauvais, comme le G-Sonique Dubmaster Liquid Delay (chui pas sur du nom exact là tout de suite).

Après faut pas rêver le son King Tubby ou Lee Perry, hum, comment dire, tu peux t'en approcher mais ça s'arrête là.

cool merci

9

C'est ça, difficile de s'approcher des vieux sons, à moins d'avoir de l'argent et de la chance. Pour info, tubbys utilisait un maestro echoplex comme delay + une fisher spacexpander k10 (modifiée). Lee Perry lui se servait d'une spring reverb de chez Grampian et du mutron biphase comme phaser. Je ne me souviens plus de son delay mais je pense que ça devait être un re-201 ou un echoplex aussi, à l'époque y'avait pas beaucoup de choix, et ils se fabriquaient des effets à la main aussi.

[ Dernière édition du message le 25/12/2009 à 20:44:29 ]

10
Salut Freeride, ce que tu cherche c'est la rev echo chorus Roland RE 201 Lee Perry et tous les autres.
Echos acceleration reverb super retro....
ça existe en plug in UAD
https://www.uaudio.com/products/software/re201/index.html

Sinon en live moi je te conseille la boucle (type larsen sans le larsen) sur le delay (pas d'echo....)
Tu renvois le delay vers lui-meme par départ aux en post fader.

En gros t'envois 1 coup de guitar skunk ou piano par l'aux 1(pre fader) vers le delay (une seul repetition pas d'echo) et sur cette même piste (du delay) tu ouvres l'aux 1(post fader) qui le renvoi vers lui-même, ça peux durer des heures.
Faut bien doser la "boucle" avec le fader du delay sinon ça monte, ça monte et ça tord....et pendant que ça boucle tu peux jouer avec l'EQ parametrique (du style +3db et tu change la frequence) à la fin le son n'a plus rien a voir avec la source et ça sonne.....grave! (tu peux faire des sigales en boostant les aigues)
J'ai toujours fait ça et quand t'as le coup de main ça devient un jeu d'enfant.
Voilà bon dub.
Amicalement