Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommateur/Sommation

  • 151 réponses
  • 35 participants
  • 46 640 vues
  • 31 followers
1 Sommateur/Sommation
Bonjour.

Je me pose pas mal de questions concernant le sommateur.

- Qu'est ce qu'un sommateur exactement ? Comment l'utilise t-on ? ( branchements etc...)

- Quels sont les différences avec une table de mix analogique classique ?

En espérant des réponses,

Bonne journée,

Nyyx
2
C'est la même idée qu'une table de mixage, mais tu n'as dans les sommateurs que des panoramiques et boutons de volume.
Niveau branchement, tu sors en plusieurs pistes de ta carte son (ou autre enregistreur numérique) et tu entres dans le sommateur d'où tu ressors en stéréo (et retourne sans doute sur ton ordi pour obtenir ton mixage stéréo).

Je n'ai jamais rien entendu de clairement supérieur sortir d'un sommateur, par rapport à un mixage numérique. Mais bon, faut bien que les fabricants vendent des machines :mdr:

Il faut déjà disposer d'excellents convertisseurs, ensuite un sommateur ne peut qu'ajouter de la distorsion et de la dégradation dans le signal. Celle-ci peut parfois amener une couleur qui peut plaire. Il y a sans doute moyen de mieux investir dans le but d'améliorer le son qu'un sommateur.
3
Utiliser un sommateur est surtout pour moi intéressant si t'utilises du hardware en mix. Ca évite aussi une conversion, si tu voulais utiliser ce même hardware sur des pistes ou buss que tu re-enregistrerais dans ton daw.
L'intérêt peut aussi se trouver dans un sommateur passif qui te permet de brancher différents preamps et donc obtenir une palette de sons plus grande.

Après c'est comme tout, suivant ton utilisation et tes goûts ça apportera un truc essentiel ou carrément inutile. Avan d'en arriver au sommateur c'est vrai qu'il y a une foultitude de choses qui vont être plus importantes.

Schuss!
4
Un sommateur embarque généralement des preamps ou carrément pas du tout? Parce qu'une table de mix elle en a elle... Qu est ce qu'il faut lui donner à manger? Du son déjà amplifié?

 

 

 

5
Les sommateurs travaillent en général en niveau "ligne"
6
Salut
Les sommateurs sont arrivés sur le marché pour pallier au prix des grandes consoles analo... beaucoup de studios n'ont plus les moyens d'acheter des machines à 300 000€...
ça concerne donc plutôt des mix rooms...
le point faible d'un PT (et de tous les soft) est principalement la somme, cad le mélange des pistes.
Un sommateur est une solution économique pour pallier à ce problème, c'est une console, réduite aux entrées ligne et à l'ampli de somme du bus Master. Selon les constructeurs, il y a plus ou moins de fonctions de monitoring, et de pan, aux send etc...
quand tu as beaucoup de périph, ça te permet des inserts sans les soucis de délais, conversions... et d'avoir un système de mixage analogique modulaire sans la maintenance d'une grande console...
plus tu as d'entrées ( et de sorties à ta DAW), mieux ça sonne!!!



www.brodkast-studio.com
7

Citation :

point faible d'un PT (et de tous les soft) est principalement la somme, cad le mélange des pistes.

Totalement faux.

D'un point de vue mathématique, la sommation numérique est absolument parfaite, dans le sens où il s'agit d'une bête addition. Et toute conne à faire, qu'on parle de PTools qui additionne 70 pistes aussi bien d'une calculatrice solaire faisant 2+2.

 

Merci de ne pas répandre de fausses idées.

8
D'accord, peut être que théoriquement, ça marche, mais dans la pratique, PT n'a pas le même son que Logic, qui n'a pas le même son que Cubase, Reason, etc... fais le test en écoutant le même projet, sans traitements, sans pan, etc
chaque fabriquant a sa solution, et dans tout les cas, je trouve que ça sonne mieux à travers un dangerous ou une ssl...
d'un point de vue mathématique, on explique pas (encore) tout
mais surtout, musicalement, la perfection numérique n'est pas toujours la solution... le silence absolu non plus, ne me semble ni proche de la vie, ni musical... c pourquoi PT propose ses simulateurs de vie "Heat"...
Cheers
9

Je crois que tu devrais arrêter d'insister et de t'enfoncer, sous peine de finir sur un rail, avec plumes et goudron.

 

Renseigne toi et fais des recherches sur ce forum sur le prétendu son des moteurs audio.

10
ok maitre, si tu le prends comme ça
mes respects