Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type d' ampli pour le home-studio: Hi-Fi ou studio?

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 13 879 vues
  • 11 followers
1 Quel type d' ampli pour le home-studio: Hi-Fi ou studio?
Question con: Je me demandais quelles différences y aurait-il à utiliser autre chose qu'un bon ampli Hi-Fi pour driver de bonnes baffles passives (JBL 4311a, Celestion Ditton44, en ce qui me concerne). A savoir que pour driver des baffles passives, on a le choix entre des amplis Hi-Fi standard avec câblage en RCA (Marantz 2230 et Setton rs660 chez moi.), ou des amplis typés studio avec des connectiques XLR en entrées. De ce que je sais: en RCA on passe obligatoirement en -10db, et en XLR on peut garder le niveau +4db des sorties symétriques. Arrêtez moi si je me trompe...
J'ai un Home-studio assez correct au demeurant, mais je me demande depuis longtemps si m'acheter un ampli du type studio-XLR...m'apporterait quelque chose de plus par rapport à mes vieux amplis Marantz et Setton. La dynamique et l'intégrité du son serait-elle meilleure si j'écoutais ma musique au travers d'un ampli avec des entrées XLR ou TRS. Je précise que je possède une carte son EMU 1820m, un Akai DR-8 et un Alesis ML-9600 ? Ces trois 'machines' ont toutes des sorties symétriques (ou AES/EBU), mais je les branche au final en RCA dans mes Amplis HI-Fi...Cela produit-il des pertes ou fuites diverses?
Je précise aussi que j'ai déjà eu des baffles de 'studio' actives, mais le son par rapport à mes JBL 4311a était tellement mauvais que je m'en suis séparé. C'était pas non plus les meilleures du marché, c'est clair. Quoi qu'il arrive je n'attends pas des réponses qui me vanteraient les mérites des baffles actives. Je pense avoir mieux que la plupart des modèles abordables avec mes JBL 4311...
Des éléments de réponse???
2
Bonsoir,

c'est bien de se poser ce genre de question,
.
Même pour un studio, un bon ampli hi-fi collera toujours bien avec de bonnes enceintes passives, il y a lieu effectivement de respecter scrupuleusement les adaptations de niveau et d'impédances, puisque la plupart du temps on est obligé d'y entrer en -10 dB asymétrique. Ce n'est jamais incontournable :

je prends l'exemple de ton Alesis qui dispose des deux types d'entrées sorties, il suffira d'utiliser les RCA,

les niveaux d'E/S ligne des cartes son sérieuse sont commutables en +4 ou -10 par logiciel, donc pas de probleme.

Et si jamais on a aucune possibilité sur un matériel d'adapter des niveaux audio pro à de la hi-fi, il existe des interfaces de qualité comme le Tascam LA-40, Rane BB44, entre autres.

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 20:30:23 ]

3
Merci Bowie...Perso j'avais tendance à me servir des sorties XLR avec un Câble XLR-RCA. Vaut-il mieux ce servir directement des sorties RCA? Et, juste pour faire chier: Est-ce mieux, en terme de son et de dynamique, de ce servir d'un ampli avec des entrées symétriques? Le son est-il meilleur qu'avec un bon ampli Hi-Fi (Disons que j'adore mes vieux Marantz et Setton...). Encore merci.
4
Un câble XLR/RCA, ça ne devrait pas exister, chez moi ça n'existe pas.

le seul avantage de la symétrie assortie à un plus haut niveau est qu'on peut trimballer la modulation sur de grandes longueurs sans pertes, et bien sur un connecteur XLR est plus solide et fiable qu'un RCA.
Mais pour ce qui est de la qualité du son cela n'a pas d'influence, à ta place je garderais en bon état mes amplis Marantz et Setton pour les utiliser, si tu veux trouver des amplis d'écoutes de cette qualité avec des entrées symétriques +4, il va falloir mettre la main à la poche assez severement.

Pour bien répondre à ta question, en terme de son et de dynamique, l'important c'est de bien brancher les sorties -10 dans les entrées -10, et les sorties +4 dans les entrées +4, à partir de la, aucune différence de qualité entre les 2 standarts si tes liaisons ne dépassent pas 2m.

La détérioration est inévitable quand on rentre du +4 dans du -10 et inversement.
5
Bon et bien c'est cool. J'ai acheté récemment des câbles RCA 'haut de gamme' (50euros...) et je vais donc m'en 'satisfaire' pour mon système d'écoute. Merci pour toute ces précisions. Ca me fait une question de moins...See U
6
Ah oui j'oubliais...Les amplis Hi-Fi ont en principe un bouton Loudness. Pour faire du mix et du mastering, que vaut-il mieux: le brancher ou pas? Vaut-il mieux corriger avec l'EQ, le son de sa pièce en écoutant des albums de référence ou mettre l'EQ en flat et enclencher le loudness...Parce que tout de même il y a une sacrée différence entre les deux modes! Des avis?
7

Ca dépends de ce que tu cherches. Si tu cherches à rater tes mixs, enclenche le loudness. Sinon, abstiens-toi.

Concernant les amplis, ce n'est pas seulement un problème de connectique mais de réelle qualité des amplis. Mieux vaut un bon ampli Hifi en asymétrique qu'un mauvais avec entrées symétriques, et inversement. Les longueurs en HS sont assez modestes.

JM

8
Ok Jan, mais la plupart des gens écoutent leur son avec le Loudness enclenché non? Alors quid? Faut-il mieux enclencher le loudness de temps en temps pour voir si ca ne bave pas trop ou bien 'condamner' ce bouton? J'avoue que cette question me taraude sérieusement. Si tu mixes sans loudness et que tu écoutes ensuite ton mix sur un système où il est enclenché...ca fait un peu raté non? Au niveau des basses. :(((
9

Tu n'as pas a te préoccuper du fait que les gens écoutent dans de auvaises conditions, car tu ne sais pas quelles sont ces mauvaises conditions. Tu dois réaliser un mix qui passe sur un bon système et qui révèlera ses qualité sur les autres, avec les limitations de ces systèmes de mauvaise qualité. Sinon, il faut que tu ailles mixer un exemplaire unique chez tous les gens qui achèterons ton enregistrement  mrgreen.

JM

10
Sinon, il faut que tu ailles mixer un exemplaire unique chez tous les gens qui achèterons ton enregistrement.:bravo::bravo::bravo:

Voilà une idée quelle est bonne...LOL

Ok, je vais suivre ton conseil. J'oublie le Loudness...;)
Merci encore. See U

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 01:23:11 ]