Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare electrique.

  • 60 réponses
  • 18 participants
  • 22 884 vues
  • 16 followers
1 Prise de son guitare electrique.
Bonjour.
Je viens à vous pour me permettre de clarifier différentes informations que j'ai réunis à propos des enregistrement de guitares saturées.

Tout d'abord mon matos:
-Guitare ibanez SG350 bricolée avec remplacement des micros par des EMG actifs 85 et 87.
-Ampli line 6 Spider 2 2x60W (en mode deux HP séparés dans l'ampli).

Je voudrais enregistrer les morceaux de mon groupe, je m’inquiète surtout pour la qualité du son de la guitare/basse car la batterie sera enregistrée soit avec une électronique + banque de son qui va bien, soit faite directement avec Fruity Loops + EZdrummer.

Apres moult recherches, je pense vouloir enregistrer directement le son de de l'ampli (pas brancher ma guitare via X appareils directement dans la carte son) pour deux raisons. Tout d'abord j'aime bien le son de mon ampli, et puis ça peut paraitre bête mais je trouve ça plus "vrai".

Me voila donc avec la chaine de son telle que je la conçois :
Ampli => 1 ou 2 micros (shure sm57 et sennheiser E606) => carte son (presonus audiobox)=> ordinateur (ableton ou cubase).

Mes questions :

-Qu'ai je oublié ?
-Y a il des éléments trop faibles ou trop fort dans ma chaine par rapport aux autres ?
-A mon niveau (gros noob de l'enregistrement, un peu moins de la musique)est il important d'avoir les 2 micros pour enregistrer la guitare ? j’entends par là qu'il est peut être préférable de n'acheter qu'un micros ? Sachant qu'il me faudra déjà un moment pour être capable de l'exploiter correctement. En gros, 2 micros, ça change VRAIMENT quelque chose ?
-Pour la basse, ces micros feront-il l'affaire ? (sachant que pour l'instant le bassiste, c'est moi aussi, donc je m'en fous un peu plus du rendu ça sera réenregistré par un vrai bassiste un jour... j’espère ^^)

Au niveau de l'ordinateur :
-1000 GO disque dur minimum (apparemment banque de son, logiciel, et pistes prennent un max de place)
-8 GO de ram à 1333Hz où 4GO à 1666Hz ?
-carte son.. la presonus sert à ça ? où bien l'ordinateur doit lui même comporter la meilleur carte son possible, la presonus de donnant que plus de puissance de traitement ?
Je dois de toute manière changer de PC pour le taf et je compte faire celui là composant par composant.

Bref j'ai passé pas mal de temps à chercher, trouvant beaucoup d'informations contradictoires et là je suis un peu paumé.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et bonne journée.
Polsky

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 14:16:56 ]

2
Salut,

Perso pour enregistrer ma guitare électrique (ou celle de mes collègues) je fais exactement comme tu le décris. Bon je suis amateur aussi donc peut-être que c'est pas la meilleure solution, mais je suis satisfait de mes enregistrements. J'enregistre en général avec deux micros, ça permet d'avoir en même temps le son de l'ampli et un peu "d'ambiance". Par contre tu risques d'avoir des problèmes de phase avec deux micros, donc le mieux c'est d'essayer : positionne tes micros, modifie leur placement, leur distance... Et quand t'es satisfait, bah tu peux commencer ton enregistrement !

Si tu veux éventuellement me poser quelques questions, envois-moi un mail ou quoi, comme ça on discute ;)

(J'ai une audiobox aussi)

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

3
Slt!

Moi aussi j'enregistre mes grattes électriques avec 2 micros (sm57 et beyer m160) et c'est beaucoup mieux qu'un seul micro car tu peux enrichir ton son de guitare davantage. Et surtout tu peux moduler tes deux micros : par exemple, si tu t'orientes vers ton sm57 + sheneiser 609, ben tu peux en placer un au centre, par ex le sm57 avec un axe à 45° (histoire de "désagressiver" le son) et le sheneiser 609, tu le places plus à l'exterieur du conne hp, histoire de capter + de basses. Ainsi, tu combine les deux, tu doses un peu de chacun pour avoir un bon équilibre du son. Les deux micros que tu as choisis sont deux valeurs sures. Le sm57 est très précis et porté sur les hauts médiums et le sheneiser 609 est un poil + doux toujours sur les médiums également.
Une autre chose importante, avant de mettre tes micros devant un des hp, écoute bien tes 2 hp car il y en a forcément un qui sonne mieux que l'autre. Et aussi règle bien les aigus, médiums et basses de ton ampli avant d'enregistrer. Ca paraît logique, mais des fois on se dit, merde mes micros et/ou carte son sont pourris alors qu'on a simplement mal réglé l'ampli!:oops2:

Pour ta basse, le mieux c'est l'enregistrement en DI, y a pas photo! mais je ne crois pas que ton audiobox en soit munie. Dommage, tu devras faire comme pour les guitares, règles bien l'ampli et positionnes tes micros.

Voilà, en espérant t'aider...

Si t'as d'autres questions.........ben..........poses les !

The Zoive

4
Ok Ok, bon ça me rassure déjà de voir que je suis pas complétement à coté de la plaque, c'est quand même un sacré investissement, pas envie de faire de connerie. Le truc qui me fait tiquer c'est qu'en amateur de "gros son metal" mes potar d'ampli sont réglé en mode gros bourrin : basse à fond, médium à zéro et aigus à fond. Le fait de prendre des micros avec de meilleures capacités dans les mediums n'est pas un peu dommage du coups ?

Sinon le dernier point pas claire c'est le rapport carte son de l'ordi et carte son externe. Ma question est la suivante : est ce que la carte son externe remplace complétement la carte son de l'ordinateur ? Est ce qu'il faut quand même une carte son interne, même bas de gamme, où est-ce que j'ai intérêt à de toute manière installer une bonne carte son interne à mon PC ?

Pour lyyski et the zoive : vous serait-il possible de m'envoyer un petit sample de guitare électrique saturée, genre trois accord à la suite et une petit phrase lead pour que je me rende compte un peu ?

Merci pour vos réponse en tous cas !$
Polsky

PS : lyyski j'ai pas trouvé ton mail, alors soit je suis une chèvre, soit tu ne l'as pas renseigné dans ton profil !
5
Ton audiobox remplace totalement ta carte son du pc, donc pas besoin d'investir dans une carte son pour pc, tu en prends une classique. Je peux t'envoyer une de mes compos, mais tu n'auras jamais le même rendu car tout notre matos est différent ainsi que nos compos et notre façon de jouer...

Juste une petite remarque par rapport à tes réglages d'ampli guitare : c'est dommage de baisser à fond les mediums de ta guitare, même pour du métal! Les médiums sont les fréquences les plus utilisées par les guitares, ça enrichis leur son. Après tu fais comme tu veux, mais tu devrais quand même essayer des les remonter un peu en atténuant un poil les graves et aigus... Il ne faut pas confondre bas médiums et graves, car les guitares quand tu les auras enregistré, tu feras un low cut aux alentours des 100htz-120htz, et c'est la basse qui aura le rôle d'apporter de la richesse dans le bas du spectre.
Mais bon, ce n'est que mon humble avis, après tu fais comme tu le sens :-D

Voila je t'ai mis en lien deux nouveaux songs de mon prochain album. Tu pourras voir par toi même les guitares. Par contre je n'ai pas le même matos, ma carte son c'est une motu ultralite mk3 et j'utilie un preamplis à lampe Universal Audio solo 610. De plus, j'utilise un micro à ruban (parfait pour les grattes électriques) qui donne une couleur différente sur les guitares et aussi qui vaut 6 fois le prix du sm57 et du 609...

Mais bon t'inkiète, le matos ne fait la qualité à 100%, un très bon ingé son fera du meilleur boulo avec du matos bas de gamme qu'un ingé son débutant avec du matos studio! Donc ne te réfères pas à mon matos ;-)

The Zoive

6

The Zoive

7
haha ok.. le problème c'est que je suis pas un bon ingé son :p Non en tous cas merci c'est bien claire maintenant, je vais commencer à investir. Juste un truc, tu utilise un pré-amplis à lampe. Quelle est sa fonction ? Augmenter le signal de sortie du micro qui enregistre l’ampli ?

Alors pour vos compos, le rendu est vraiment pas mal, j'aimerais bien arriver ne serait ce qu'a la moitié, je m'estimerais déjà content vu que c'est essentiellement pour le plaisir, sans but de reconnaissance ou de vente ! Sachant que j'aimerais quand même un son plus froid, et plus lourd :p. Apres je pense que c'est le bidouillage de l'ingé son comme tu dis et moins le matos qui fait ça !

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 11:20:29 ]

8
Un préamplis pour micro à lampe vient réhausser le niveau d'enregistrement du micro. Moi qui utilise un micro à ruban, c'est très utile pour ces derniers qui ont un très faible niveau de sortie (tu n'auras pas ce problème avec le sm57 et le 609 qui sont des dynamiques). La lampe vient colorer plus ou moins le signal selon les réglages. Mais un préamplis en plus de ta carte son n'est pas indispensable puisque ta carte son en a déjà un. (Une carte son fonctionne avec un préamplis et un convertisseur).

The Zoive

9
Ah et autre chose :
Ce ne sont pas forcément les lampes des préamplis qui font que le mix sonne chaud. Un bon préamp à transistor peut tout aussi bien rendre des prises de son avec beaucoup de couleur! C'est donc à ta prise de son et au mixage que tu pourras modeler le son que tu veut à peu près...

Par contre tu ne peux rattraper des erreurs de prise de son au mixage et encore moins au mastering. Tout se passe à la prise de son. Il faut que tu aies une prise de son le plus proche de ce que tu souhaites. Au pire tu fais des prises de son très riche en couleur et tu enlève des fréquences lors du mixage pour te rapprocher du son "froid" que tu souhaites.

The Zoive

10
Ok merci beaucoups. Je vais me lancer :)