Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 467 vues
  • 139 followers
1 Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le premier post
411
Citation :
ya le cl1b version softube pour 200e donc c'est pas non plus inaccessible

De fait mais je parlais plus spécifiquement de cette vidéo pour ne pas qu'on me balance "ouais mais c'est un truc organisé par des pros, avec du matos de pro...."
Ce qui m'intéresse dans la démarche de Fab Dupont c'est justement qu'il privilégie l'émotion à la perfection technique. Ce qui, je le rappel, était le sujet de la discussion avant que je ne poste la vidéo :-D:-D
412
Citation :
Je préfère de loin écouter un bon musicien enregistré avec le micro de sa webcam qu'un mauvais enregistré avec le meilleur matos du monde.


On est bien d'accord, mais le fond du probleme, il est ailleurs. C'est que le public ne pense pas du tout comme ca! Generalement quand on est musicien, home studiste de surcroit, on enregistre de la musique pour que celle-ci soit diffusée. Alors, je ne sais pas si ca vous est deja arrivé mais, vous venez de finir une petite production maison, que vous avez enregistrée et mixeé avec vos moyens et vous arrivez chez un ami pour lui faire ecouter...

Première impression : "mouais c'est pas mal mais c'est dommage que le son ne soit pas pro" (ou tout autre terme dérivé)

Vous lui demandez de vous faire ecouter un morceau qui sonne "pro" pour lui et la il vous envoi dans les oreilles... Du stromae... icon_facepalm.gif

Si le public s'interessait plus au contenu qu'à l'emballage, ca se saurait et on aurait un marché de la musique autrement different. Tout ca pour dire que le désir d''obtention du "bon son pro" provient souvent de la frustation des musiciens face aux remarques de leur auditeurs (ou des musiciens eux meme qui s'interessent egalement plus a l'emballage qu'au contenu).
413
Moi une fois on m'a dit: "wow on dirait comme un vrai cd":-D:-D:-D

Mais souvent c'est: "ça sonne moins fort qu'un vrai cd"... icon_facepalm.gif
414
+1 reno, j'ajouterais que depuis que la musique se regarde c'est flagrant que le physique compte plus que la créativité.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

415
Si t'as un son trop dégueu faut pas te faire d'illusions, toi et tes potes vont peut être aimer mais ça s'arretera là, si tu veux toucher un plus grand public faudra te plier aux exigences du marché
416
Non mais avec un ordi portable, une carte son à 200€, un micro statique à 200/300€ on peut produire des choses qui font parfaitement l'illusion, et ne sembleront pas "amateur" pourvu que la personne qui manie tout ça soit compétente. Alors c'est sûr avec ce matis on fera pas un record d'un orchestre symphonique en 5.1…. mais pour la plupart des besoins de production des musiques "actuelles" c'est quasi-suffisant…

Le matériel est vraiment secondaire.
Pour le mix, on voit bien la différence de résultat entre un amateur inexpérimenté et un pro qui, en utilisant à peu près les même plug ins, vont produire un résultat très différent.

Pour certain besoin : enregistrer une batterie, un groupe en live, etc… il faudra davantage de matériel. Utiliser des LA2A, des Pultecs originaux, etc… c'est quelque chose de génial, car ces machines sont comme des très bons instruments de musique. Ca changera surtout la façon de travailler, et implicitement le résultat, mais par exemple les simulations UAD sont très bonnes et fidèles (certains gratuit aussi), et avec ça on pourra mixer et colorer de façon très "pro" pour un prix ridicule.

En gros il faut ouvrir ses oreilles, et faire avec les outils qu'on peut se payer… et même avec très peu le résultat peut être top.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

417
Dans cette idée je me suis promis de réaliser un enregistrement avec du matos "home studio" et un mixage n'utilisant que des freewares. Faut que je trouve le temps mais c'est vraiment un projet qui me tient à coeur.
418
OUi mais ca veut dire aussi et SURTOUT, du monitoring à 200 balles avec une acoustique de ménagère (prise comme mixage et mastering) :-D

Parce que c'est SURTOUT ca qui change. Tu fais des prises avec une carte son line6 et un SM57 dans le studio d'abbey road ou dans ton le salon de ton appart rue St Gilles ca n'a pas du tout la même gueule :-D.
419
On devrait fait un "vie ma vie en studio" :-D. On prend un artiste, un ingé son professionnel et un home studiste amateur, l'ingé son doit enregistrer l'artiste chez le home studiste et vice versa. Ca pourrait être marrant :-D
420
Citation de offenbach :

Le matériel est vraiment secondaire.
Pour le mix, on voit bien la différence de résultat entre un amateur inexpérimenté et un pro qui, en utilisant à peu près les même plug ins, vont produire un résultat très différent.


Ça !
La plus grande différence étant que la personne ayant l'expérience part avec une idée précise du résultat qu'il souhaite et va déployer tous les moyens à sa disposition pour l'obtenir ou au moins s'en rapprocher le plus possible.
Ce qui change surtout avec la qualité du matériel c'est la quantité d'énergie et de temps nécessaire à atteindre un objectif.

Je n'adhère pas à l'excuse de différence de résultats home studio/studio pro aussi et surtout parce que l'auditeur final n'a aucune idée des conditions dans lesquelles l'oeuvre à été réalisée et franchement, s'en contrefiche. Soit c'est bien, soit c'est de la merde. Les deux pouvant arriver indépendamment des conditions de travail.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla