Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son, enregistrement et mixage guitare classique

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 7 678 vues
  • 8 followers
1 Prise son, enregistrement et mixage guitare classique
Bonjour, alors voila j'ouvre ce sujet afin d'échanger sur les techniques d'enregistrement d'une guitare classique sur Cubase, (étant relativement débutant en la matière), pour ma part dans un style fingerpicking. Il y a déja un premier point qui m'échappe, en quoi le fait d'enregistrer simultanément avec deux micros différents, chaque micro sur une piste mono distincte, l'une panée à gauche l'autre à droite, ne constitue t il pas une vraie image stereo? Quel est l'intérêt des micros appairés?
J'ai aussi lu que l'usage de compresseur n'était pas indiqué pour le mixage de cordes nylon, y a t il une alternative pour gagner en volume général?
Merci d'avance pour vos réponses!
2
Citation :
en quoi le fait d'enregistrer simultanément avec deux micros différents, chaque micro sur une piste mono distincte, l'une panée à gauche l'autre à droite, ne constitue t il pas une vraie image stereo?


c'est pourtant bien une prise stéréo dont tu donnes la définition...qu'est-ce qui te fait croire que ce n'en est pas une?

Citation :
Quel est l'intérêt des micros appairés?

C'est qu'ils vont rendre une sonorité aussi semblable que possible. cela dit, à l'heure actuelle où la production est automatisée, si tu choisis des marques sérieuses, les micros sont souvent très proches les uns des autres niveau sonorité.
Citation :
J'ai aussi lu que l'usage de compresseur n'était pas indiqué pour le mixage de cordes nylon, y a t il une alternative pour gagner en volume général?

Aucun problème pour utiliser un compresseur, mais si c'est de la musique classique, le compresseur va réduire la dynamique et donc enlever des nuances...ce qui n'est pas souvent souhaitable dans le style envisagé.

3
Merci de ta réponse, bah disons que dans le cadre de mes lectures je vois souvent cette approche qualifiée de "pseudo stereo", le fait d'avoir deux micros différents et complémentaires ne peut il pas etre interessant au niveau du rendu sonore, ou penses tu plutot que cela tende à sonner bizarre? Et a quoi bon avoir des micros appairés, si de toute façon ils sont placés à des endroits différents, et capteront un son et des fréquences différentes l'un de l'autre, fonction de leur placament par rapport à la guitare?
4

Idéalement il faudrait des micros identiques, appairés d'usine, et positionnés selon un couple académique.

Maintenant, comme disait l'amiral Nelson on combat rarement par temps calme sur une mer d'huile : parfois des compromis peuvent donner de bons résultats.

 

les micros actuels de bonnes marques sont suffisamment bien fabriqués pour se passer d'appairage (je pense en particulier aux micros allemands et japonais), et si tu ne peux utiliser les mêmes micros, ça n'est pas si grave : faudra juste faire gaffe en les positionnant, que leurs sonorités différentes ne sabotent pas l'image stereo.

5
Je pense que sixfir parle réellement de modèles microphoniques différents, pas juste de micros non appairés.

Cela n'est toujours pas conventionnel, mais ça peut avoir son intérêt quand on sait pourquoi on privilégie tel ou tel micro à une position donnée.
Pour des instruments en solo j'aime beaucoup utiliser le MS en couple principal et pour ça j'aime bien mélanger rubans modernes et micro à condensateur (avec appoints si nécessaire pour effets, en musique contemporaine par exemple, ou même juste pour colorer la prise. N'en déplaise aux puristes la musique classique a aussi droit à un traitement esthétique au moment de la prise de son. En pratique les musiciens apprécient une fois qu'ils écoutent les résultats quand bien même sur le principe ils ont envie de s'offusquer dans un premier temps)

En outre j'ai l'impression que seul l'instrument est classique dans ta démarche, il ne s'agit pas de musique classique.
Le problème sur guitare nylon c'est quand les musiciens n'ont pas l'habitude d'être enregistrés. Les bruits de touches peuvent être vraiment dérangeants et la compression amplifie le problème. La solution est simple, il faut que le musicien bosse... à un moment si les artistes ne maîtrisent pas leur instrument ça ne regarde plus la technique, ou on peut faire un enregistrement en hyper proximité avec des micros assez directifs, faire beaucoup de traitement en post-prod pour un résultat à peine satisfaisant par rapport à celui qu'on a dès que l'artiste fait un effort.
Pour le niveau sonore, j'ai aussi en tête que peut-être ton jeu (ou ton instrument) manque de projection. Récemment j'ai aidé un ami, violoncelliste honorable mais pas vraiment un cador. Il ne sortait pas de son, ne rentrait pas dans la corde, impossible de s'en sortir... Puis à la guitare folk, pareil, il picotait les cordes. Tout d'un coup on se rend compte que tous ces défauts sont aussi là acoustiquement quand on est dans la même pièce, à partir de là, le micro les captera forcément, ils sont là.

x
Hors sujet :
Le haro sur la compression en classique faudrait arrêter de colporter des informations incorrectes en se montrant imprécis. On utilise rarement des compresseurs à la prise comme cela se fait pour d'autres styles, c'est un fait, néanmoins de plus en plus en mix (pour sortir un solo ou calmer les contrebasses en particuliers, bien qu'à cet effet on utilise aussi avantageusement les EQ dynamiques, ça revient souvent quasiment au même que les compresseur drivés en side-chain) et quasi-systématiquement au mastering (je n'ai encore jamais assisté ou côtoyé de preneur de son qui ne le fasse pas sur cette étape en tout cas)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 12:38:30 ]

6
Merci de vos réponses,

Citation :
si tu ne peux utiliser les mêmes micros, ça n'est pas si grave : faudra juste faire gaffe en les positionnant, que leurs sonorités différentes ne sabotent pas l'image stereo.


Oui justement, en quoi cela sabote-il l'image stereo, puisque même 2 micros identiques placés en 2 endroits différents capteront un signal avec des fréquences dominantes différentes?

Citation :
Je pense que sixfir parle réellement de modèles microphoniques différents, pas juste de micros non appairés.


Effectivement, pour l'instant il s'agit d'un AKG C535EB, couplé au micro interne de la guitare (une Cordoba Maple Fusion 14), l'idée étant d'investir prochainement dans un micro externe supplémentaire, d'où ma question.

Citation :
En outre j'ai l'impression que seul l'instrument est classique dans ta démarche, il ne s'agit pas de musique classique.


Oui c'est pour l'instant principalement du fingerpicking, style Chet Atkins, Tommy Emmanuel, Marcel Dadi etc
7

Citation :

Oui justement, en quoi cela sabote-il l'image stereo, puisque même 2 micros identiques placés en 2 endroits différents capteront un signal avec des fréquences dominantes différentes?

 C'est pourquoi je parlais de couples académiques (AB, XY, etc), conçus précisemment pour éviter ça.

8
Mais ca implique que les 2 micros soient à peu de chose près placés au meme endroit? Puisqu'un micro placé près de la rosace ne captera pas les memes fréquences qu'un micro placé près du chevalet? Quand bien même les micros sont identiques?
Donc la technique consistant à placer un micro pres de telle partie de la guitare, et un autre près de telle partie ca compromettrait théoriquement la cohérence de la stereo?

[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 19:21:28 ]

9
D'une part il y a l'utilisation de micros différents.
Est-ce nécessaire dans ton cas ? est-ce que chaque micro apporte quelque-chose d'indispensable ?

D'autre part il y a la stéréo.
Pourquoi la stéréo dans ton cas ?

A savoir, les 2 micros différents à des endroits différents mais recevant des signaux tout de même corrélés, ça implique d'éventuels problèmes de phase mixés en mono.
Une fois pannés en stéréo, si problème il y avait problème il y a toujours (en général), seulement au lieu d'entendre ces effets de phase en mono on les entend se déplacer dans un espace stéréo...

Tu prends tout ça de travers, ton objectif c'est de t'enregistrer si je comprend bien ? Tu as le matériel donc tu as sans doute essayé ? Est-ce que ça te satisfait ? Si oui, pourquoi poster ? Si non, mets un exemple qu'on puisse écouter en nous expliquant ce qui te déranges.

Et pour répondre à ta question d'origine, oui c'est de la stéréo même avec 2 micros différents ainsi. En revanche que ce soit de la stéréo stricto sensu ne signifie pas ici que ce soit très conventionnel comme démarche, ça sort du cadre de captation stéréo usuel, donc le résultat est... un peu imprévisible et l'image stéréo à proprement parler aussi

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

10
Non je suis pas satisfait du son du tout justement :mdr: bah je sais pas il me semblait avoir lu et entendu souvent que pour une guitare seule il valait mieux l'enregistrer avec 2 micros en stereo (ou alors j'ai peut etre mal saisi, je suis loin d'être expert en histoires de prises son, mix etc d'ou mes post), je veux bien te faire écouter mais je présume qu'il faut que je fasse héberger cela par mon fournisseur d'accès internet, je vais regarder ca