Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son, enregistrement et mixage guitare classique

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 7 678 vues
  • 8 followers
1 Prise son, enregistrement et mixage guitare classique
Bonjour, alors voila j'ouvre ce sujet afin d'échanger sur les techniques d'enregistrement d'une guitare classique sur Cubase, (étant relativement débutant en la matière), pour ma part dans un style fingerpicking. Il y a déja un premier point qui m'échappe, en quoi le fait d'enregistrer simultanément avec deux micros différents, chaque micro sur une piste mono distincte, l'une panée à gauche l'autre à droite, ne constitue t il pas une vraie image stereo? Quel est l'intérêt des micros appairés?
J'ai aussi lu que l'usage de compresseur n'était pas indiqué pour le mixage de cordes nylon, y a t il une alternative pour gagner en volume général?
Merci d'avance pour vos réponses!
2
Citation :
en quoi le fait d'enregistrer simultanément avec deux micros différents, chaque micro sur une piste mono distincte, l'une panée à gauche l'autre à droite, ne constitue t il pas une vraie image stereo?


c'est pourtant bien une prise stéréo dont tu donnes la définition...qu'est-ce qui te fait croire que ce n'en est pas une?

Citation :
Quel est l'intérêt des micros appairés?

C'est qu'ils vont rendre une sonorité aussi semblable que possible. cela dit, à l'heure actuelle où la production est automatisée, si tu choisis des marques sérieuses, les micros sont souvent très proches les uns des autres niveau sonorité.
Citation :
J'ai aussi lu que l'usage de compresseur n'était pas indiqué pour le mixage de cordes nylon, y a t il une alternative pour gagner en volume général?

Aucun problème pour utiliser un compresseur, mais si c'est de la musique classique, le compresseur va réduire la dynamique et donc enlever des nuances...ce qui n'est pas souvent souhaitable dans le style envisagé.

3