Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression drums

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 2 965 vues
  • 8 followers
1 Compression drums
Salut,

Une question sur la compression des drums: Lorsqu'on place les différents éléments de drums dans une piste groupe, doit on compresser chaque élément séparément sur sa propre piste ou compresser l'ensemble une fois placé dans la piste groupe?
2

Les deux mon capitaine !

3
Merci mon général! Même dans le cas d'une compression parallèle sur la piste groupe?
4
Il ny a pas de regles. tout depends du rendu que tu veux aviir.

Testes les 2 mais si tu vois que l'une ne rapporte rien, dis lui good bye car on m'a toujours dit qu'en mix "less Is more". D'autant plus que si tu gardes cette philosophie tout au long du mix, tu économiseras BCp de CPU.

Ps je ne suis pas ingénieur pro mais juste amateur
5
Ok. Merci pour vos reponses
6
Salut,

Le mixage, en plus d’être technique, est essentiellement artistique, il s’offre devant toi une multitude de choix. Alors, fais en sorte que tes oreilles soient flattées.

Si tu veux, tu peux voir une vidéo d’une chanson que j’ai mixée en t’inscrivant sur mon blog à l’adresse suivante :
http://le-souffle-du-roseau.fr

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 18:31:46 ]

7
On peut écouter ici une batterie et une batterie + basse. Piste non passée dans un compresseur de bus, puis passée dans un compresseur. Dans les deux cas,les pistes sont compressées individuellement.
https://skydrive.live.com/redir?resid=AEABA2738257C345%21160

On peut entendre ce que le compresseur amène. Il faut idéalement ajuster les niveaux.
8
Juste pour apporter à ce qui a été dit, tu feras peut être les deux en fonction de l'enveloppe et du jeux des différents éléments de ta batterie.
Un bon batteur avec une frappe homogène et un jeux précis demandera surement moins de bidouillage qu'un batteur dont les frappes sont à des intensités trop éparses. Après tu peux aussi utiliser la compression comme effet, sur l'enveloppe, le timbre, la texture, et là c'est toi qui détermine la recette.
Penses peut-être à la batterie comme un petit orchestre: En fonction du type de prise tu pourra à souhait intervenir sur les différents instruments et sur l'ensemble de l'orchestre mais à la fin c'est l'orchestre qu'on écoute...du moins les gens 'normaux'! ;-) (l'ingé son lui s'émerveillera du son du 2nd cor anglais obtenu après 3 compressions multi-bandes ;-)

Schuss!

Tom
9
Salut,

Compresser les éléments un par un est très utile pour traiter leurs particularités, en termes d'attaque et de couleur (pour certains compresseur). En gros, il est intéressant de pouvoir compresser un kick ou une snare de façon assez personnalisée pour leur fournir plus de "punch", ou un caractère plus doux.
On ne voudra aussi pas compresser une snare de la même manière qu'on le fait pour les overheads, pour les paramètres de compression comme pour la couleur, s'il y en a une.

Par contre, une compression de la batterie en entier ("compression de bus") a d'autres avantages et contraintes:
- agit comme une sorte de "glue" pour les différents niveaux et donne une couleur uniforme.
- permet de donner un "caractère" particulier à la batterie en entier (avec des réglages un peu poussés)

- attaque plutôt lente pour éviter les écrasements d'attaque sur les "impacts" (kick ou snare + crash par exemple)
- release moyenne pour éviter le pompage
10
Je vois dans ta signature que tu semble faire du hip hop et je presume donc avec des batterie electronique ou vsti ou boite a rythme. De ce cas, le compresseur est somme toute inutile sur les elements separés et je dirais egallement qu'il est inutile tout court. Je ne suis pas un pro du hip hop,mais instinctivement et en ecoutant quelques references du genre, j'aurais plutot tendance a placer un compresseur sur un buss contenant tous les instruments rythmiques ( basse, drums, percu, synth) pour les faire co habiter dans la meme unité.

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 08:55:57 ]