Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock-Metal melanger 2 son d'ampli

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 856 vues
  • 6 followers
1 Rock-Metal melanger 2 son d'ampli
Bonjour j'aimerais savoir si quelqu'un si connais en ce qui concerne le mélange de son d'ampli! En passent je sais pas si j'ai le bon terme, en anglais on parle de «blend two amp sound» c'est à dire enregistrer les pistes de guitare avec 2 voir 3 amplis différent et aller chercher des fréquences différente pour chacun des amplis. Je comprend le principe, la théorie et je compte faire des tests mais si jamais quelqu'un à expérimenté ce sujet j'aimerais avoir son avis en plus de truc et astuce si possible. Merci
2
C'est typiquement matière à expérimentation. Il n'y a pas de "trucs et astuces", seulement des pistes de recherche.
Je te propose:
- Panoramiquer les sons pour une stéréo bien large.
- Technique M/S avec un ampli sur le canal "somme" et un autre sur "différence".
- Ajouter un(des) micro(s)d'ambiance aux prises en proximité toujours pour avoir un son large.
- Doubler les prises de guitare.
- Combiner tout ça...
3
Cela peut se faire. Mais si tu joues très en place, il est possible également de doubler(tripler, quadrupler)la prise avec le même ampli, dont tu changes le son. Cela donne un sensation de "mur de guitare".
Cela peut être une solution lorsque l'on ne dispose que d'un seul ampli. Autre possibilité : placer différents micros devant l'enceinte.
Chaque solution dispose d'avantages et d'inconvénients, et suivant ce qui est recherché, on utilisera l'une ou l'autre technique.
4
Merci à vous deux pour vos commentaire, rroland j'ai déjà enregistrer en doublant quadruplant les prise avec un même ampli et j'ai aussi déjà utiliser plus d'une baffle et plus d'un micro etc. Je m'intéresse présentement au fait de prendre exemple juste les mid sur un ampli en coupant totalement les hautes et basses fréquences et faire l'inverse sur un autre amplis. Je vais faire des tests comme à l'habitudes mais je cherche à aller chercher l'avis de certaine personne qui ont déjà expérimenté cette technique pour avoir un complément d'information, truc et astuce si certain en on des fois ça te sauve du temps et du galérage.
5
Je suis curieux du résultats mais c'est rarement la méthode pratiqué pour les registres à gros sons.
Je pense que ca va sonner moyen car le rendu d'un ampli avec que les médiums ou que les basses/aîgus a de grande chance d'être moyen et deux pistes avec un son moyen, je doute que ça fasse un son de dingue; mais comme dit plus haut, un essai n'engage à rien! ;)
Le mélange d'ampli, c'est, avant d'être un mélange de fréquence, un mélange de grain différents, et idéalement complémentaire. Si tu as déjà tester le changement de baffle ou de micro, c'est un peu la même idée.


 

6
Salut Jeff13th,
Pour la démo de mon ancien groupe l'ingé son avait utilisé cette technique.
Il avait utilisé un 5150 et un Engl, tout deux réglé "normalement". D'après le lui le truc c'était de mettre un des ampli moins fort que l'autre (en volume sur le DAW, pas sur le réglage de la tête). Donc avec un ampli en "principale" et l'autre en "secondaire".
7
Oui, c'est aussi ce qui se fait généralement en quad-tracking.
Les 2 panoramiques extrèmes étant 2 à 3 dB au dessus des 2 panoramiques plus centrées.
8
Merci beaucoup tous le monde pour les info c'est vraiment sympa et très apprécié.