Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement en stéréo d'un concert acoustique

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 184 vues
  • 4 followers
1 Enregistrement en stéréo d'un concert acoustique


Bonjour à tous,

On me sollicite pour enregistrer (en stéréo) un concert acoustique dans un auditorium.

Il s'agit de musique traditionnelle chinoise (+impro "jazzy" dasns le 2° set) :

- premier set : 3 instruments

de gauche à droite : orgue à bouche, violon 2 cordes, cymbalum,

- deuxième set : 5 instruments

les mêmes, plus à l'extrême gauche accordéon, et à l'extrême droite violoncelle

Les instruments sont disposés en arc de cercle, mais "inversé" par rapport aux spectateurs : le violon est en avant (car c'est le volume le plus faible), et les 4 autres instruments de plus en plus éloignés des spectateurs.

L'acoustique de l'auditorium est, paraît-il, bonne.

J'envisage d'utiliser :

- soit ma paire appairée d'Oktava Mk-012 cardio, en couple ORTF ou AB ou XY (qu'en pensez-vous ?),

avec éventuellement, en appoint un Rode NT4,

- soit un micro de location (si j'en trouve un), le Schoeps stéréo ORTF (ref : MSTC 64 U)

Questions :

1- que pensez-vous du choix de micro ? Schoeps ou Oktava (est-ce que ça vaut le coup que je m'accroche pour trouver - et payer - un Schoeps)

2- les Oktava peuvent-ils faire l'affaire ?

3- le NT4 en appoint, est-ce une bonne idée ?

4- ET, last but not least : positionnement des micros :

.Oktava : ORTF, XY, ou AB ? distances et hautaurs dans les 3 cas ?

.Schoeps : distance, et hauteur ?

Merci à tous.

TS

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 08:09:33 ]

2
Une paire de micros devrai suffire. Mais le placement sera essentiel. Il faut donc que tu disposes de temps pour choisir. Donc faire des tests à différentes distances, et différents positionnements (AB, XY, ORTF). Les Oktava te laisseront plus de choix que les Schoeps (uniquement ORTF). Je suis fan des Schoeps (qui sont à mon sens bien meilleurs que les Oktava), mais dans ce cas je ne sais pas si cela vaut la peine. Le point crucial est pour moi le positionnement : trouver "la" place idéal où poser tes micros.
3

Citation de : rroland

Je suis fan des Schoeps (qui sont à mon sens bien meilleurs que les Oktava), mais dans ce cas je ne sais pas si cela vaut la peine.

Oui, c'est pour ça que j'étais tenté par la location (qui, pour une soirée, ne devrait pas être ruineuse).

Et puis, ça résoud en effet la question de la configuration (ORTF obligé).

Et même peut-être celle de la distance (le mode d'emploi du Schoeps donne des indications assez précises - qui bien sûr ne dispensent pas des essais, notamment à cause de cet "arc de cercle inversé").

Mais penses-tu que je puisse m'en sortir avec les Oktava, si je ne trouve pas de Schoeps ?

Et, si Oktava, par quoi commencerais-tu (entre XY, ORTF, et AB), car je crains de ne pas avoir énormément de temps de test, comme d'habitude (il s'agit d'un enregistrement amateur) ?

Et merci de ta réponse.

 

Nb :

XY le plus simple, mais un peu "resserré", j'en ai peur.

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 09:02:43 ]

4
Perso je testerai avec les oktavas en XY et ORTF. Le AB, tu prends un risque d'avoir un trou au centre qui ne te serai pas apparu évident dans "l'affolement" du moment.

Perso j'ai du mal à prendre des décisions de cet ordre là sur des prises mobiles où souvent je fais les contrôles au casque... Dans le cas où je doute, je fais un XY...

Le NT4 en appoint peut être une bonne idée si tu as un instrument qui fait le lead. Tu peux alors prendre cet instru en proximité quitte à ne pas t'en servir au mix...

Dans tous les cas, je mets les priorités dans cet ordre là :

1/ Les volumes respectifs des instruments
2/ Les timbres des instruments
3/ Le placement dans l'espace
5
Citation :
Mais penses-tu que je puisse m'en sortir avec les Oktava, si je ne trouve pas de Schoeps ?

Oui, et tu as même un avantage dans le choix de la position du micro : ORTF ne convient pas (toujours) aux petits ensemble, tu dois te placer plus loin pour éviter un "trou" central.
Perso je partirais sur un ensemble AB.
Tu peux écouter ce que j'ai fait avec un couple AB (Neumann KM184 ici)avec simplement un micro dynamique (un Beta58) en plus pour le chant. http://we.tl/uBU2eDeAGc


Sans avoir entendu le son de la salle il est très difficile de t'aider. Tu dois te balader et écouter un endroit où tu captes tout distinctement. Eviter de se placer trop loin (pour ne pas avoir trop de réverb) ni trop près (pour ne pas capter plus tel ou tel instrument). Plus il y a d'ouverture, plus il faut se placer loin. plus les instruments sont (relativement) groupés, plus tu peux t'approcher. Si le son est trop sec on peut toujours ajouter de la reverb ensuite. Si par contre, c'est trop réverbéré : pas moyen de revenir en arrière.
6

Merci beaucoup à tous les deux.

Roger, quand tu parles d'AB, en supposant que l'arc de cercle de position des intruments fasse environ 3 à 4 m au 1er set (3 instruments), et 5 à 6 m au 2ème (5 instruments) , quelle pourrait être une approche de la distance A - B : 1 m, 2 m,...?

Je comprends bien qu'il ne faut pas être trop près, ni trop loin, et effectivement je redoute le trou au milieu, ou la stéréo trop "serrée" (XY).

C'est vrai que le Schoeps...

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 15:22:45 ]

7

Pas très compliqué de trouver la réponse avec cette page

8
Plusieurs mètres, clairement. Mais l'espèce entre les deux micros va également jouer un rôle. Sur le lien donné par Phil29, je vois 51,5 cm d'espacement, mais on ne donne pas la distance idéale (ou j'ai loupé un truc?)
9

Merci pour le lien, Phil29.

Bien que je ne comprenne pas toutes les infos...
Mais, de fait, il me semble que la question de la distance n'est pas traitée (peut-être parce que non traitable ?).

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

10
Perso, j'utilise systématiquement un couple coïncident, en particulier si j'ai peu de temps pour faire mes calculs de positionnement. Cela permet de faire un rematriçage MS si tu te rends compte que l'angle d'ouverture de ton couple n'était pas idéal.
Attention cependant, tu ne parviendras jamais à corriger complètement, juste à rééquilibrer un peu.
En effet, si tu as bien équilibré tes instruments dans l'espace mais mal géré l'équilibre champ direct / champ diffus, le fait de corriger celui-ci changera également la répartition spatiale.
Quant à la distance... ça dépend de la salle, de la répartition des instruments... Sers-toi de tes oreilles, ça reste sans doute l'outil le plus efficace ! Pour la hauteur, au moins 2 mètres, mais plus la scène sera profonde, plus le couple devra être élevé.
Bon courage !

G. Perrine

www.perrinemusic.com

Enregistrement mobile de concert / maquettes