Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi devrait-on croire...

  • 56 réponses
  • 20 participants
  • 5 096 vues
  • 24 followers
1 Pourquoi devrait-on croire...
... qu'un genre particulier de musique devrait exiger des techniques particulières d'enregistrement/mixage ?

Je pense que c'est un non-sens total ! .... à moins que le but ne soit d'obtenir de la soupe homogène copiant ce que tout le monde à déjà fait depuis bien trop longtemps en appliquant des "templates" et autres recettes de cuisines toutes préparées.

Par exemple, si un guitariste arrive avec une guitare clean et brillante et un feder twin réglé sur 3 avec de la réverb tandis qu'un autre arrive avec une Les Paul dans un ampli soldano et un booster entre deux...
On peut très certainement enregistrer les deux exactement de la même manière et toujours en avoir un clean et l'autre "heavy".

Il est bon de développer des techniques qui marchent pour soi et de les partager. Par contre, ce qui me révulse, c'est d'entendre quelqu'un dire des choses du genre "telle technique est OBLIGATOIRE pour tel style !" Foutaises !

Ce n'est peut être que moi mais je pense que ce que j'essaie de dire c'est que le seul critère pour prendre le job est de comprendre la musique. Ce n'est absolument pas une question de techniques spécifiques à un style ou un autre.

La demande de faire un album exactement comme untel ou untel est la parfaite recette de l'ennui et de la stagnation.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Afficher le premier post
51
Je partage entièrement ce que tu imagines et nous partage Jimbass. Je trouve que tu as fait un bon exemple hypothétique qui permet de saisir ce qui peut se passer concrètement, dans les faits.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

52
@ glob : je pense qu'on commence tous à se rejoindre. Il y a tellement de truc à considérer et de façon de les exprimer que ça porte à confusion. J’ai très bien pu mal t'interpréter à certains moments, je te l'accorde, mais j'ai sus dès le début que, sur le fond, on veut dire la même chose.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

53
oui ben...yapluka (variante de yaka) et quand vous aurez fini vos mix originaux et novateurs, n'hésitez pas à faire tourner.....c'est plus concret que des pages d'explications....

Peace and love

[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 20:44:34 ]

54
Citation de globule_655 :
La phrase en gras signifie exactement la même chose que celle que tu as toi même citée.

Oui LOL C'est parce que j'ai fait l'effort de tenter de formuler ce que je pense de la façon d'ont j'ai compris que tu saisirais et ne t'objecterais pas... ...étant donné que je suis convaincu qu'on veut dire la même chose. Tu es peut-être seulement un peu "égoïste" concernant la façon que tu considères qu'on doit exprimer les choses.;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 20:46:22 ]

55
Bon, c'est cool j'avais bien compris.
Donc lors de l'enregistrement du dernier EP de mon groupe, j'étais à la fois guitariste, producteur, et aussi réalisateur ! Je m'étais tapé tout le planning (qui enregistre quand), la liste du matos qu'on possède et qu'on s'est fait prêter, préparé les pistes témoin, etc. Et même si on avait un ingé son pro (qui a fait prise de son, mixage et mastering) je n'ai probablement pas su lui expliquer suffisamment clairement les sons qu'on cherchait à obtenir, notamment sur une des guitares. Il s'est basé sur les références qu'on lui avait fournies, et notre précédente démo, mais on a pas vraiment réussi à exprimer exactement ce qu'on voulait. Le résultat final est tout de même très bien, mais il y a toujours quelques petits détails qu'on regrette.

Pour la prochaine galette, où j'officierai (avec un pote) également comme preneur de son et mixeur, j'essayerai de soigner l'aspect réalisation, je me rends compte que c'est essentiel. C'est le lien entre l'artistique et le technique.

Je pense qu'il faudrait vraiment insister sur cette étape de la production musicale, faire des tuto là dessus, partager les expériences, etc. Il y a tellement de projets qui donnent des résultats décevants parce que l'étape de réalisation a été négligée, soit par ignorance (groupes amateurs) soit par mercantilisme (directeur artistique, maison de disque ou product€ur qui impose des choix artistiques ou techniques "parce que ca fera vendre") ...
Alors bien sûr, les producers/ingé son célèbres assument ce rôle de traduction artistico-technique, ils ont suffisamment d'expérience pour décider qu'il faut mettre le micro là pour obtenir ce son-là, mais pour les pauvres amateurs comme ma pomme il faut bien apprendre sur le tas.

Pour beaucoup de musiciens (débutants, amateurs ... mais pas que), on passe directement de la composition à la prise de son, et puis "on verra au mix" (ou pire, "on corrigera ca au mastering"). Découvrir l'importance de l'arrangement est une première étape, formuler clairement les attentes sonores pour guider les techniques de prise de son et de mixage en est une seconde, tout aussi importante.

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 00:42:35 ]

56
Citation de darkmoon :
Citation de globule_655 :
La phrase en gras signifie exactement la même chose que celle que tu as toi même citée.

Oui LOL C'est parce que j'ai fait l'effort de tenter de formuler ce que je pense de la façon d'ont j'ai compris que tu saisirais et ne t'objecterais pas... ...étant donné que je suis convaincu qu'on veut dire la même chose. Tu es peut-être seulement un peu "égoïste" concernant la façon que tu considères qu'on doit exprimer les choses.;)



C'est mon côté maniaque, sûrement ;) L'essentiel, c'est qu'on se comprenne :boire:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

57
Citation de Jimbass :
Découvrir l'importance de l'arrangement est une première étape, formuler clairement les attentes sonores pour guider les techniques de prise de son et de mixage en est une seconde, tout aussi importante.


Amen !
La chose la plus difficile par contre, voire presque impossible à gérer efficacement quand on est son propre réalisateur, c'est le manque de recul.
On ne peut pas savoir si l'image qu'on croit projeter et celle que les autres perçoivent concordent...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla