Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir un son "boisé" ?

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 2 505 vues
  • 10 followers
1 Comment obtenir un son "boisé" ?
Bon la question va peut-être paraît saugrenue à certains,
mais d'autres vont peut-être comprendre de quoi je parle.

Je parle bien sûr de couleur sonore.
Je fais du rock, donc je pense plus à des sons de guitares, batterie ...

Hormis, le lieu d'enregistrement qui peut éventuellement rendre cette couleur,
ne peut-on pas l'obtenir avec des effets pendant le mixage (eq, IRs de reverb room, autre).



Afficher le premier post
21
Au niveau des reverbs à convolution il y a Altiverb d'Audio Ease qui contient certains IR's type boisé, genre "wooden room" ou quelque chose comme ça. Le son est vraiment chaud. Ajouté à ça un eq et un comp paramétrés correctement, je pense qu'on se rapproche de l'effet désiré.
22
Si je comprend bien ta definition boisé, c'est en fait l'inverse d'un son metallique? En gros un son sans un exces de haut medium, avec un miminmum de 600-1000hz, un bas médium chaleureux et tres peu d'harmoniques articielle?
23
Difficile à décrire.
Mais c'est ce que je ressens sur ces deux morceaux.
ça reste assez subjectif et toute en subtilité.

C'est l'ensemble des 2 morceaux que je ressens comme ça, bien que la caisse claire y est certainement pour beaucoup.

Les autres morceaux que vous avez cités sont évidemment très "boisés" "charpentés", mais disons que pour le coup, l'effet est plus poussé à l'extrême.

Citation :
Si je comprend bien ta definition boisé, c'est en fait l'inverse d'un son metallique? En gros un son sans un exces de haut medium, avec un miminmum de 600-1000hz, un bas médium chaleureux et tres peu d'harmoniques articielle?


Je vais faire qq essais sur un échantillon de caisse claire (à coup d'équaliser) je trouverai peut-être les fréquences concernées. Si je trouve, je ferai un retour.




[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 19:55:54 ]

24
A la prise avec des preamp à lampes gonfles aux testosterones?
Enfin typés je veux dire, non?