Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de clarté sur mes mix

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 907 vues
  • 12 followers
1 Problème de clarté sur mes mix
Bonjour ,

Je fait appel au forum car j'ai un soucis récurrent dans mes mix.:((

Avant toute chose , ok je n'ai pas du matos haut de gamme et je ne suis qu'amateur, mais je ne demande qu'à progresser et je pense qu'on peut faire des choses correctes et sympas si on utilise bien son matériel.

Pour en revenir à mon problème,
j'ai toujours l'impression d'avoir un voile terne un fin de mix, pourtant j'essai de faire de la place niveau EQ pour chacun mais au final ca manque de clarté, du coup je suis tenté de baisser un peux de gras ( sur la GC , basse , voix mais du coup c'est fade et/ ou de monter le haut du spectre ( voix , guitares, synthés ... ) et ca devient criard.

Mon EQ doit être mauvaise sur les pistes , j'aurais aimé avoir vos lumières, par exemple comment vous procédés pour faire de la place à la voix ( compression side chain ou autre ? ) ou a la GC .......

Je m'excuse à l'avance de ne pas proposer d'exemple sonore car je ne suis pas forcément très fière de ce que je fait :oops: et ca ne m'aiderai sur un titre mais pas de façon générale.

C'est un peux vague mais ce son terne me dérange vraiment et c'est systématique chez moi.

Merci ;)
2
Honnêtement, il faudrait un exemple sonore (sur soundcloud ?) Ce serait tellement plus simple...

Le domaine est trop vaste, faire de la place à la voix lead, ok mais ça dépend de ton arrangement, de plein de chose. Retiens tout de même que la zone de présence de la voix est situé dans les haut médium et que tu peut les booster un peu s'il sont en retrait, (l'oreille est très sensible sur ces fréquences et ça permet de faire ressortir un élément du mix, sans passer devant les autres pistes) notamment si tu as beaucoup de coeurs !
3
Je comprends ,
Bon je mettrait un extrait ce soir mais il faudra être indulgent :oops:
;)
4
ce que tu veux c'est progresser non ? :lol:
5
Salut,
Est-ce que tu utilises le pan? la compression?
Est-ce que tu as mis de la réverb/délai?
6
Il y a souvent deux causes à des mixes "sourds" chez le débutant/amateur : il travaille trop près de ses enceintes (voire la tête dedans ou au casque), soit il travaille trop fort.
Dans le cas d'enceintes bas de gamme, il y a aussi le problème que ce type de matériel tend à avoir une réponse "flatteuse" dans le haut du spectre afin de donner une fausse impression de "qualité sonore". Même chose avec les convertisseurs d'ailleurs.
Je doute que l'acoustique soit au top également dans ton cas... Bref, il y a plusieurs problèmes possibles.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Faut écouter...
8
Les Rokit ça doit pas aider !

l'Akg k141 non plus.

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 18:02:16 ]

9
Il faut faire écouter. ensuite, il faut savoir qu'en général, l'oreille compense les défauts de ce que rendent les moniteurs. Cela peut être les moniteurs eux-mêmes, ou l'acoustique du local, le positionnement (ou un peu des trois). Imaginons que des moniteurs rendent un son très (trop) brillant : le mixeur va compenser et assourdir le mix. Si le système est chargé en basse, il va les sous-mixer, etc; d'où l'importance de disposer de bons moniteurs, mais aussi des "connaître" ses écoutes, en écoutant des titres bien mixés pour analyser le rendu.
10
Et sans quelques bon mix de référence, (écoutés dans de bonnes condition) en tête, c'est mission impossible !