Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Micro Voix Homme Statique (ou dynamique?) Budget 500-800 euros

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 882 vues
  • 6 followers
1 Choix Micro Voix Homme Statique (ou dynamique?) Budget 500-800 euros
Bonjour,

Je me permet de poster ce sujet pour répondre à une de mes interrogations sur le choix d'un micro voix (une voix d'homme en l’occurrence) dans le cadre d'un projet pour le moment "auto produit".
La voix est une voix parlée (type Spoken Word) à la 'Gainsbourg' sur sa période reggae dirait on pour simplifier (ou un peu dans le style de Fauve pour être plus actuel). La prise voix est une prise plutôt de proximité qui peut aller du chuchotement à une voix plus forte mais pas de hurlements (lol).

Nous utilisons depuis le début un micro dynamique SM57 , pour des raisons de "facilité" et de budget.
Les prises de son voix et autres (guitares percu) ont lieu dans une pièce non traitée, l'intérêt du sm57 était de ne pas trop capter les bruits environnants.

Seulement voila, le temps passe et certains éléments font que d'une part retravailler systématiquement les hauts médiums pour faire ressortir les voix et le manque de "précision" du sm57 font que je souhaiterais investir dans un micro plus précis, avec des graves profond sans agresser l'oreille et des aigus veloutés.

Je dispose pour le moment d'un budget entre 500 et 800 euros (ce qui est à la fois énorme pour les débutants et une misère pour les pro du studio).
Au niveau du choix après écoute de samples (je n'ai pas de U87 à la maison) il semblerait que certains Neumann très onéreux correspondent à notre ideal (mais pas au budget). J'ai possédé un Rode NT2000 dans le passé, mais après réflexion le coté peut être "métallique de plusieurs micro de la gamme Rode me plait moyennement. Je lorgne donc sur différents modèles C414, TLM193 (trop cher et j'ai peur de manquer d'aigus et de retomber un peu dans le coté trop mat du sm57 même si c'est incomparable), SM7B (dynamique) pas precis (meme si j'affectionne ce micro et son coté BSSM)

Bref avez vous des suggestions miraculeuses?

En vous remerciant!
Afficher le premier post
11
Concernant le PR40 / RE20 / RE320

j'ai trouvé une vid assez interessante:

12
Aaargh, que je n'aime pas ce son Du RE320 sur la voix. Hyper coloré, hyper compressé... la caricature d'une voix radio ricaine. Pour placer ce micro avec une voix dans un mix, je sens qu'on va s'amuser... Le son du RE20 sans les qualités et les défauts accentués.
En dynamique "voix" je reste sur mes deux préférés : le MD441 Sennheiser et le Neumann BCM705
13
Dans tous les cas je pense que tu en es à ce moment un peu difficile où on devrait pouvoir tester réellement. Fais appel aux gens de ton coin ou use et abuse de la possibilité d'acheter du matériel et de le renvoyer sans condition pour un remboursement si ça ne convient pas.

x
Hors sujet :
Sur ce point j'avais proposé quelque chose il y a plusieurs mois. Une fonctionnalité type bouton sur les fiches produit qui permettrait à un AFien d'automatiquement envoyer une demande d'essai à tous les AFiens de sa région qui ont déclaré le produit dans leur fiche et qui ont accepté d'être contacté. Sur le sujet en question l'idée avait été retenue par la plupart mais pas de retours de l'équipe de modération ni du développement. Ça semble possible ? En prévision ?
Parce que vraiment ça limiterait aussi beaucoup de blabla et d'affirmations à l'emporte-pièce (puis ça fait toujours une occasion pour les AFiens de se rencontrer en vrai)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Citation de rroland :
Aaargh, que je n'aime pas ce son Du RE320 sur la voix. Hyper coloré, hyper compressé... la caricature d'une voix radio ricaine. Pour placer ce micro avec une voix dans un mix, je sens qu'on va s'amuser... Le son du RE20 sans les qualités et les défauts accentués.
En dynamique "voix" je reste sur mes deux préférés : le MD441 Sennheiser et le Neumann BCM705


C'est clair, après réécoute sur de bonnes enceintes c'est bof, je voudrais surtout une vraie évolution par rapport au sm57 qui pour le prix peut réaliser pas mal de choses avec un bon preamp (même si on l'aime ou pas). Après je ne cherche pas un dynamique à tout prix, mais il faut faire certaines concessions dans le choix et j'ai un peu de mal lol.
Je ne connaissais pas le BCM705 (je vais regarder cela) par ailleurs que penses tu du Neumann kms105?
15
Le KMS105 est un excellent micro de scène, qui ne convient pas à toutes les voix.
Comme dit plus haut, tu en arrives à un point où tu dois essayer de tester le matos que tu envisages d'acquérir, pour ne pas être déçu.
De base, pour la voix je préfère un statique, pour autant que tu chantes dans un local relativement isolé et doté d'une acoustique honnête. Si l'acoustique est pourrie...il faut commencer par traiter ce problème.

Selon moi (sauf exceptions) quand j'utilise un dynamique, c'est que les conditions empêchent l'utilisation d'un statique (acoustique pourrie, repisse des instruments en live). Un statique donnera une excellente définition, énormément de nuances.
Si tu pouvais essayer l'un ou l'autre statique, écouter s'ils sonnent sur ta voix et dans ton local, ce serait l'idéal. Il y a un moment ou tous les conseils que l'on va te donner vont plus te perturber qu'autre chose, chacun ayant ses propres expériences et ses goûts.
Mais, de base, une voix s’enregistre la plupart du temps avec un statique. Le dynamique, même de qualité, c'est habituellement parce qu'il y a des limites. J'ai enregistré encore dernièrement un groupe de blues qui jouait "live" : malgré toutes leurs qualités, le U87, le U47 ou le M149 ou même le Manley "gold" ne marchaient pas : la voix était très chouette...mais il y avait plus de batterie que de voix dans le micro.

Donc j'avais le choix : ou j'enregistrais les voix séparément dans un micro statique,ou je les prenais en directe dans un dynamique.
16
Citation de rroland :
Le KMS105 est un excellent micro de scène, qui ne convient pas à toutes les voix.
Comme dit plus haut, tu en arrives à un point où tu dois essayer de tester le matos que tu envisages d'acquérir, pour ne pas être déçu.
De base, pour la voix je préfère un statique, pour autant que tu chantes dans un local relativement isolé et doté d'une acoustique honnête. Si l'acoustique est pourrie...il faut commencer par traiter ce problème.

Selon moi (sauf exceptions) quand j'utilise un dynamique, c'est que les conditions empêchent l'utilisation d'un statique (acoustique pourrie, repisse des instruments en live). Un statique donnera une excellente définition, énormément de nuances.
Si tu pouvais essayer l'un ou l'autre statique, écouter s'ils sonnent sur ta voix et dans ton local, ce serait l'idéal. Il y a un moment ou tous les conseils que l'on va te donner vont plus te perturber qu'autre chose, chacun ayant ses propres expériences et ses goûts.
Mais, de base, une voix s’enregistre la plupart du temps avec un statique. Le dynamique, même de qualité, c'est habituellement parce qu'il y a des limites. J'ai enregistré encore dernièrement un groupe de blues qui jouait "live" : malgré toutes leurs qualités, le U87, le U47 ou le M149 ou même le Manley "gold" ne marchaient pas : la voix était très chouette...mais il y avait plus de batterie que de voix dans le micro.

Donc j'avais le choix : ou j'enregistrais les voix séparément dans un micro statique,ou je les prenais en directe dans un dynamique.


Oui je pense que tu as raison je vais tacher de trouver un statique qui me convienne!
17
Bon après analyse, c'est vrai que le tlm 103 a "le défaut de ses qualités" à savoir sa bosse dans les mediums / aigus qui doit être difficile à rattraper.
J'hesite a prendre un Brauner du coup (le phantom classic evidemment le moins cher) mais qui a l'air d'avoir de bons avis.
18
T'es allé voir du coté d'audiotechnica?
Je vais recevoir un AT 4050 chopé d'occas, parait que c'est un bon couteau suisse on verra bien ;)
19
Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas te fier à 100% aux samples que tu as entendu,
Sa te donne une idée mais entendre une voix acapella avec tel ou tel micro et entendre les même voix sur un instru peut te faire changer radicalement de choix...
20
Citation de rubz :
T'es allé voir du coté d'audiotechnica?
Je vais recevoir un AT 4050 chopé d'occas, parait que c'est un bon couteau suisse on verra bien ;)


Yep les samples que j'ai entendu rendaient bien, sinon un MXL 2003 ? parrait que ça vaut un TLM193 j'ai cru lire ...