Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème prise de son : Voix

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 2 671 vues
  • 5 followers
1 Problème prise de son : Voix
Bonjour à tous

Je vais essayer de vous exposer mon problème clairement.
Lorsque j'effectue une prise de voix et que le chanteur pousse sur des notes tenue assez puissante je ressent une fréquence un peu en dessus des 2 Khz assez agressive et cela pour tous les timbres de voix.
Je précise que je n'ai aucune saturation à aucun endroit de la chaine.
J'arrive tant bien que mal à rétablir ce défaut à l'aide d'égaliseurs et de compresseur multibandes mais ce n'est quand même pas le top.
Je me demande si cela ne pourrait pas venir de l’acoustique de la pièce.
J'enregistre avec un Neumann Tlm 102 à -10 Dbv (sachant que j'ai déjà testé à +4 Dbu et c'est pire) , carte son Rme Fireface usb , Câble Xlr de bonne qualité avec connectique neutrik , Monitor Neumann Kh 120 A

J'attends votre avis avec impatience car ce problème me gène depuis un bon moment

Merci d'avance

Seb
2
Comment places tu ton micro? Et quelle est la configuration de la pièce?

M. AD

3
Déjà merci de ta réponse

Mon micro est placé à environ 30 , 40 cm de la bouche du chanteur en essayant au maximum de centrer la capsule au centre de la bouche de ce dernier.
Pour la configuration de la pièce si tu veux parler de l acoustique je n en ai pas c est une pièce de 14 m2 carrelage au sol + tapis quelques meubles j'ai juste un écran acoustique derrière le micro

Merci

Seb
4
moi je les place à 15 cm du micro :-D

sinon peut être l'acoustique oui.
5
Ok merci pour vos réponses j espère que ça vient effectivement de l acoustique et pas d autre chose

Merci
6
Salut,

A mon avis, tu as 2 paramètres qui vont dans le même sens : le caractère "exagérément brillant" du micro et une question de placement : pile au "centre de la bouche" tu as bcp de sifflantes (les "S" sortent en face et vers le bas, rarement en haut... :-)) Donc, le placement est peut-être à revoir. Pour ma part, je désaxerai le micro en le plaçant plus haut (au niveau du nez) et en le piquant vers la bouche en fonction de la perte de précision que cette position va provoquer. Après, ça dépend de la personne qui chant ou parle devant le micro. La position "pile en face" je ne l'utilise que rarement.

A ces fréquences je ne pense pas que ce soit un problème de la salle, à moins que tu sois vraiment dans une petite pièce et/ou avec des parois lisses très proches du micro...
Pour ce qui est de la distance, elle joue sur le rapport direct/réverbéré (si tu veux le rapport voix/effet de salle ) et aussi sur ce type de micro (cardio) sur le timbre, c'est sûr qu'a 40cm tu te prives de l'effet de proximité du micro (qui renforce les graves) ce qui donne un son plus "naturel", mais pas toujours adapté. Mais ton choix de distance est très bien, à toi de tester si tu préfère plus près, ça dépend du résultat recherché, du style aussi (par exemple ,en classique on sera plutôt à 2 mètres que 10 cm ).
Voilà, bon tests!

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 12:03:07 ]

7
Merci bcp pour ton explication en fait la ou les fréquences dont je parle me font un effet un peu comme une saturation mais sans en être une on dirait que le micro n encaisse pas la puissance ; je sais pas si je M explique bien mais j espère que c est compréhensible.
A votre avis le matériel ne peut il pas y jouer ??

Merci bcp
Seb
8
on ne peut juger sans écouter: as-tu un extrait à nous soumettre ?
9
C'est peut être simplement le "grain" du micro qui ne te plait pas, le TM103 me fait cet effet, genre coloré dans les "S" tellement que j'y entends une saturation... du coup je n'arrive a rien avec, alors que c'est un bon micro.
10
Merci à tous pour vos réponses c est peut être bien le grain du micro alors mais je suis dégoûté car impossible de réaliser une prise de voix puissante sans entendre ce semblant de saturation qui est très désagréable et pratiquement impossible à enlever sans agir sur la clarté de la voix

Merci
Seb